menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La routine

Affiche thématique-poupons-La routineProgrammation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

 

Voici une programmation remplie d’activités simples pour animer les moments de routine de tous les jours!

 

Une affiche

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs.

 

(Ouvrir affiche thématique poupons-La routine) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauMusique et mouvement
Ajouter une petite activité de mouvement et musique dans votre routine chaque jour, par exemple le matin, après la collation. Voici quelques suggestions d’activités : réciter une comptine avec gestes, agiter des foulards au son de la musique, écouter des bruits d’animaux et les imiter (croassement de la grenouille et sauter comme une grenouille).

 

Une collation dans la tente
Varier les endroits où vous mangez la collation avec les poupons et les trottineurs. Par exemple, recouvrir la table avec une couverture pour leur servir la collation dans une cabane improvisée. Vous pourriez aussi sortir une tente de jeu et manger la collation à l’intérieur de celle-ci.

 

Massage ballon
Voici une activité à faire avant la sieste. Tamiser les lumières et faire jouer de la musique douce. Faire rouler une balle ou un petit ballon sur le corps de chaque poupon et trottineur qui démontrent un intérêt pour l’activité.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder, toucher, sentir)

 

NouveauDes contenants d’exploration pour l’extérieur

Animer la routine des jeux extérieurs en laissant des contenants à la disposition des enfants en permanence. Cela les encouragera à les remplir d’objets de la nature. Ils pourront les explorer à leur guise. J’aime bien recycler les boites d’œufs pour cette activité, car elles se ferment et s’ouvrent en toute sécurité.

 

Selon l’âge des enfants, ils y déposeront des roches, des fleurs, du gazon… Pour vos grands trottineurs, ajouter des loupes et des pinces pour pousser leur exploration un peu plus loin.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Photos au diner
Vous servir de cette activité pour aider les tout-petits à se reconnaitre et à reconnaitre les autres sur une photo. Coller une photo de chaque enfant sur la table. Les indiquer du doigt une à une en nommant le poupon ou le trottineur en question. Variante : Avec les enfants de plus de 2 ans, coller la photo d’un enfant sur chaque chaise pour indiquer leur place.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Des pots odorants pour les changements de couche
Prendre de petits pots en plastique. Placer une chandelle odorante à l’intérieur de chacun. Percer des trous dans les différents couvercles. Les positionner sur les pots et les sceller avec de la colle. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler les pots et sentir les chandelles lors des changements de couche. Nommer chaque odeur avec eux. Vous pouvez coller une photo représentant chaque odeur sur les pots. Par exemple, vous pourriez coller une image de fraise sur le pot contenant une chandelle qui sent la fraise.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauJ’explore le papier (routine des jeux libres)
Avec vos grands trottineurs qui ne portent plus les objets à leur bouche, créer un petit coin arts plastiques où les enfants pourront explorer du matériel varié de manière à réussir différentes réalisations, et ce, sans modèles. Par exemple, vous pourriez y offrir des feuilles de papier à déchirer et à chiffonner ainsi que des pots en plastique. Les enfants aimeront remplir et vider ces derniers de papier. Par ailleurs, ils pourront coller les morceaux de papier sur du papier construction.

 

Ma routine en images
Photographier différentes routines de la journée : le diner, la sieste, les jeux extérieurs, l’habillage, etc. Regarder les photos avec votre groupe et les coller une à une sur une grande feuille au mur avec l’aide des enfants. Installer l’affiche à la hauteur des enfants dans le local.

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

NouveauDu temps pour chacun (routine individuelle pour chacun)
Penser à offrir du temps à chaque enfant dans la journée. Vous pourriez en profiter pour observer les champs d’intérêt et besoins de chacun et ainsi trouver de courtes activités à faire avec eux.


Quelques exemples : Si vous observez qu’un enfant a une attirance pour les chiens, regarder un petit livre cartonné sur le sujet avec lui. Par ailleurs, si vous remarquez qu’un enfant est plus « colleux » dernièrement et demande fréquemment à être dans vos bras, offrir de le bercer durant la journée.

 

Le visage de la poupée
Voici une activité pour encourager les enfants à participer à la routine du nettoyage après le diner. Mouiller des débarbouillettes. À l’aide de crayons lavables, dessiner sur le visage et les mains d’une poupée. Quand il est temps de laver le visage et les mains des enfants, leur présenter la poupée. Encourager votre groupe à laver le visage et les mains de celle-ci avant de faire la même chose sur eux-mêmes.

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

NouveauJ’apprends à travers mes routines
Choisir une expérience clé à faire vivre aux enfants et l’ajouter à vos routines. Par exemple, explorer les repères spatiaux lors des jeux extérieurs. Souffler des bulles de savon (des bulles en haut, en bas, à côté) et observer les oiseaux dans les arbres (en haut), sur le sol (en bas)…

 

Habillage, parties du corps et autocollants
Voici une belle activité pour vos grands trottineurs. Celle-ci vous aidera à introduire l’apprentissage de l’habillage dans votre routine. Tracer la silhouette d’un enfant sur une grande feuille et l’afficher au mur. Quand vos trottineurs réussissent à mettre leur chapeau, leur remettre un autocollant qu’ils pourront fixer sur la tête du personnage dessiné. Faire de même chaque fois qu’ils enfilent un autre morceau.

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

NouveauLe lavage des mains
Apporter de petites variantes au lavage des mains en offrant une expérience sensorielle aux enfants. Voici deux exemples :

  • Tremper les débarbouillettes dans un bol rempli d’eau tiède et de tranches de citron. Donner une débarbouillette à chaque enfant. Inviter les enfants à humer l’odeur imprégnée dans les débarbouillettes pendant le lavage des mains.
  • Déposer un arrosoir près du lavabo. Quand c’est le temps de rincer les mains des enfants, faire couler de l’eau sur leurs mains, comme de la pluie.

Ranger des jouets dans différents contenants
Voici une activité pour apprendre à ranger. Rendre le jeu agréable en prévoyant plusieurs contenants variés durant la semaine. Sortir des chaudières ou des sacs-cadeaux avec lesquels les enfants pourront se promener pour ramasser des jouets. Au milieu du local, déposer une grosse boite ou encore un panier à lessive à remplir de jouets.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

NouveauDes questions commençant par « qui »?
En stimulation du langage, on explore les phrases interrogatives commençant par « qui », « quoi », « où » et « comment » à travers différentes activités. Ici, je vous propose d’explorer les questions commençant par « qui ». Prendre une couverture et cacher un enfant en dessous. Poser la question suivante au groupe : « Qui est sous la couverture? » Soulever la couverture et nommer l’enfant. Même si les poupons et les trottineurs vous voient cacher l’enfant, ce n’est pas grave. Le jeu du « qui » saura les intéresser!

 

Bisous spéciaux pour maman et papa
Faire participer les parents à votre programmation. Les encourager à inviter leur enfant à leur donner un bisou sur différentes parties de leur visage. Leur demander de nommer différentes parties du visage chaque jour. Exemple : « Aujourd’hui, je te donne un bisou sur le front. Toi, voudrais-tu me donner un bisou sur la joue? »

 

Variante la boite à bisous
Imprimer et plastifier des photos ou des images de différentes parties du visage : le nez, un œil, le cou, les cheveux, le front, le menton. Placer les photos dans une boite, près de la porte du local. Le matin ou au départ en fin de journée, inviter les poupons et les trottineurs à piger une image avec leur parent. Ce dernier devra donner un bisou sur la partie du visage indiquée dans la photo, si leur enfant le veut bien.

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top