menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ma bibliothèque

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thematique poupons-Ma bibliotheque

 

Les poupons et les trottineurs apprécient les livres. Voici un thème qui saura les enchanter en leur permettant d’explorer les livres de différentes façons.

 

AMÉNAGEMENT

 

Un coin lecture
Si vous n’avez pas encore un coin lecture, il serait bon d’en créer un. Il pourra être permanent ou, si vous manquez de place, amovible. Pour découvrir comment réussir la conception d’un coin lecture 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir Affiche thématique poupons-Ma bibliothèque). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Présentation de livres diversifiés
Chaque matin, présenter des livres aux poupons et aux trottineurs. Trouver différentes façons pour rendre les livres invitants pour les tout-petits. Voici quelques idées :

  • Déposer chaque livre dans un petit sac-cadeau. Placer les sacs-cadeaux au sol. Laisser les enfants explorer le tout.
  • Déposer les livres l’un à côté de l’autre au sol, en position debout.
  • Déposer de grosses peluches au sol et glisser des livres entre leurs pattes.
  • Placer une grosse boite au milieu du local et déposer des livres à l’intérieur de celle-ci.
  • Placer des couvertures au sol et cacher des livres en dessous.

Bac de dodo
Pour annoncer l’heure du dodo aux trottineurs et créer une routine, fabriquer un boite de dodo. Dans un grand contenant, déposer des livres, de petites peluches et des doudous. Avant la période de la sieste, sortir le bac et laisser les enfants manipuler le tout. Apporter des variantes à votre boite au fil des semaines. Toujours l’offrir uniquement avant la période de la sieste.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Des livres dans le noir
Déposer des livres au sol et ajouter de petites lampes de poche. En fin de journée, éteindre suffisamment de lumières pour assombrir la pièce sans qu’il fasse totalement noir. Montrer aux poupons et aux trottineurs comment ils peuvent éclairer les pages à l’aide des lampes de poche pour regarder les livres.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Fabriquer un livre odorant
Prendre un livre en tissu de votre local ou encore un livre cartonné qui comporte des pages texturées. Placer quelques gouttes d’essence naturelle entre les pages. L’essence de vanille est un bon choix. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout pour leur permettre de découvrir la senteur (supervision nécessaire pour les allergies).

 

Des livres senteurs
Je vous propose d’explorer une collection de livres avec des odeurs; il faut gratter les pages pour sentir différents arômes. Dans la collection que j’ai trouvée, il y a quatre livres : Les fruits, Le jardin, Dans la cuisine, Du monde.

Collection : Mon premier livre des odeurs et des couleurs
Éditeur : Auzou

Pour voir la page de l’éditeur.

Pour voir une chronique antérieure sur le sujet .

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Livres souvenirs
Profiter du thème Ma bibliothèque pour créer un livre souvenir pour chaque poupon et chaque trottineur. Chacun pourra être le héros de son livre. Commencer le tout par :

 

Il était une fois, (nom de l’enfant) qui allait au service de garde (nom du service de garde). Dans la journée, (nom de l’enfant) réalisait des merveilles. Voici, en images et en dessins, la vie de (nom de l’enfant) au service de garde. 

 

Au fil des mois, conserver quelques dessins et bricolages des enfants. Les photographier et noter quelques petites anecdotes qui seront amusantes à raconter. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à ajouter le tout aux pages du livre de chacun pour réaliser des livres souvenirs.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Des personnages bien connus
Demander aux parents de vous envoyer une photo qui représente une personne ou un animal connu de leur enfant en action. Cela peut, par exemple, être une photo de leur chien qui court au parc, de papa qui cuisine un gâteau ou d’un frère qui joue au ballon. Placer les photos dan un album. Vous pouvez même inscrire une petite phrase sous chacune. Vous assoir avec les poupons et les trottineurs pour regarder l’album et, comme une histoire, leur raconter ce qui se passe sur chaque page.

 

La bibliothèque
Organiser une sortie à la bibliothèque. Demander à quelques adultes de vous accompagner. Si ce n’est pas possible, demander aux parents d’aller faire un petit tour à la bibliothèque avec leur enfant pendant la fin de semaine pour faire un lien avec votre thème. Vous pouvez aussi aller à la bibliothèque pour emprunter des livres que vous pourrez regarder avec les enfants dans votre service de garde.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Mes personnages entre les pages

Imprimer et plastifier les personnages préférés des poupons et des trottineurs. Cacher les personnages entre les pages des livres. Laisser les enfants explorer les livres et découvrir les personnages en les feuilletant. 

 

Livre de cuisine
Il n’est pas rare d’avoir des livres de cuisine que nous n’utilisons plus à la maison. Vous pouvez demander aux parents de vous en apporter. Spécifier que les livres ne leur seront pas retournés, car ils serviront pour un exercice de manipulation avec les poupons et les trottineurs. Dans le coin cuisine, offrir les livres que vous avez recueillis. Avec supervision (pour éviter que les enfants avalent des bouts de papier), laisser les enfants manipuler les livres et tourner les pages. Ils aimeront observer les photos. S’ils déchirent des pages, ce n’est pas grave... ils explorent!

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Bonhomme de neige et livre
Voici une belle façon d’animer un livre. Trouver un livre qui parle d’un bonhomme de neige et raconter l’histoire aux enfants. Par la suite, inviter les enfants à faire un beau bonhomme de neige dehors pour représenter le personnage principal. Photographier leur bonhomme et afficher la photo dans le coin lecture.

 

Je vous suggère le livre suivant :
Titre : T’choupi fait un bonhomme de neige

Auteur : Thierry Courtin

Maison d’édition : Nathan

Collection : T’choupi

Prix : 11,95 $
Pour voir une chronique sur ce livre, cliquer sur le lien suivant .

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Des livres et des chansons
Quand vous regardez un livre avec les poupons et les trottineurs et que vous connaissez une comptine ou une chanson en lien avec le sujet, en profiter pour la chanter. La chanson apportera une variante au livre. Par exemple, si vous leur lisez un livre qui parle des animaux de la ferme, chanter Dans la ferme de Mathurin à la fin de l’histoire.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top