menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Noir, orange et jaune

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Noir orange jaune

 

Apportons une variante intéressante aux thèmes touchant l’Halloween en y ajoutant les couleurs reliées à la fête : noir, orange et jaune.

 

AMÉNAGEMENT

NouveauLes lumières orange

Remplacer l’ampoule de lumière de votre local par une lumière de couleur orange. Vous pouvez aussi suspendre des guirlandes de lumières orange dans votre local.

 

Ballons de couleur
Pour animer l’accueil et décorer votre local, acheter des ballons gonflés à l’hélium noirs, orange et jaunes. Vous pouvez coller des autocollants représentant l’Halloween sur les ballons si vous le désirez. Laisser pendre un bout de ruban sous chaque ballon afin que les enfants puissent les attraper en s’étirant. Avec supervision constante, laisser les poupons et les trottineurs manipuler les ballons qui montent et descendent. Une supervision constante est nécessaire pour vous assurer que les rubans n’entourent pas le cou des enfants. Jeter les ballons crevés immédiatement. Une fois l’activité terminée, placer les rubans hors de la portée des enfants par mesure de sécurité.

 

Une affiche 

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Noir, orange et jaune) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

NouveauLe nuage coloré au lavage des mains

Juste avant le lavage des mains au lavabo, créer une belle mousse en mélangeant du savon, un peu d’eau et du colorant dans le récipient d’un mélangeur. Voici la recette détaillée. Donner une petite quantité de mousse aux enfants et les inviter à laver leurs mains avec cette belle variante!

 

Comptine : Où vas-tu petit chat

Imprimer 3 petits chats : un blanc, un gris et un noir. Le chat noir pourrait représenter le chat de l’Halloween (un chat noir dans une citrouille ou avec un chapeau de sorcière par exemple). Plastifier les chats sur le mur près de la table à langer. Indiquer les chats du doigt en chantant la comptine suivante :

  • Où vas-tu petit chat blanc?
  • Je vais dans les champs.
  • Que fais-tu petit chat gris?
  • J'attends les souris.
  • Où vas-tu petit chat noir?
  • Je vais me cacher dans l'armoire.

De petites courges
Pour animer la période de l’accueil et faire un lien avec votre thème, placer au sol de petites courges que les enfants pourront manipuler. Les courges offrent différentes textures et couleurs qui sont intéressantes à explorer. Varier aussi les couleurs et tenter de trouver des courges correspondant aux couleurs du thème : les petites citrouilles orange, jaunes et noires (vert foncé).

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

NouveauBouteilles de découvertes
Explorer la couleur orange, le jaune et le noir à travers les bouteilles de découvertes. Voici un lien qui contient plusieurs idées.
Ne pas oublier de mettre de la colle chaude dans le bouchon de chaque bouteille afin de les sceller pour plus de sécurité.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et regarder)

Papier de couleur
Permettre aux poupons et aux trottineurs d’explorer les couleurs reliées à l’Halloween tout en découvrant des papiers ayant différentes textures. Dans un bac, placer des bouts de papier, de carton, de papier de soie et de carton ondulé de couleur noire, orange et jaune. Les enfants aimeront manipuler, chiffonner et déchirer les papiers.


Variante : Quand l’intérêt des enfants diminue, ajouter des contenants en forme de citrouille ou de grands sacs-cadeaux d’Halloween et encourager le groupe à les remplir et à les vider des différents papiers.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)


Petits gâteaux
Faire cuire de petits muffins. Étendre un peu de glaçage sur le dessus de ceux-ci. Déposer quelques petits bonbons touchant le thème de l’Halloween sur la tablette de la chaise haute de chaque trottineur. Leur permettre de les explorer et de déposer les petits bonbons jaunes, orange et noirs sur leur petit gâteau. Déguster le tout par la suite.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

NouveauDes fantômes orange, jaunes et noirs

Découper dans du carton blanc la silhouette de plusieurs gros fantômes. Les fixer au mur, à la hauteur des enfants. Leur permettre de dessiner dessus avec des crayons orange, jaunes et noirs. Variante : Inviter les enfants à coller des bouts de papier ou de différents tissus aux couleurs de l’Halloween sur les fantômes.

 

Des lunes et des étoiles jaunes
Pour représenter la nuit de la fête de l’Halloween, découper dans du carton blanc épais des étoiles et des lunes. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner dessus à l’aide de crayons jaunes ou encore de les peinturer avec de la gouache jaune. Les grands trottineurs pourront saupoudrer des brillants jaunes sur les formes. Afficher le tout au mur.

 

Citrouilles de couleur
Permettre aux trottineurs de peinturer de petites citrouilles en jaune. Par la suite, ajouter des plumes, du papier de soie déchiré et des brillants aux couleurs contrastantes, c’est-à-dire noirs et orange.

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF


NouveauJaune pour toi, rouge pour moi… et orange pour nous

Mettre de la peinture jaune sur la main d’un enfant. Mettre de la peinture rouge sur la main d’un autre enfant. Les encourager à se donner la main pour mélanger les couleurs (orange). Les inviter à faire des empreintes sur une feuille au mur. Variante : Au lieu d’utiliser toute leur main, appliquer un peu de peinture sur le bout des doigts de chaque enfant.


Des chapeaux noirs
Acheter plusieurs petits chapeaux de sorcière noirs et les placer près de votre miroir. Encourager les enfants de votre groupe à les explorer. Par la suite, les inviter à les déposer sur leur tête et à s’observer dans le miroir. En profiter pour photographier vos petits sorciers et vos petites sorcières  en guise de photo de groupe.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

NouveauCitrouilles vides et citrouilles remplies

Voici une activité pour explorer les notions de quantités :

Créer un bac sensoriel en remplissant un contenant de lentilles orange et vertes. Vous pouvez aussi utiliser des légumineuses noires avec les grands trottineurs. Donner de petits contenants en plastique en forme de citrouille aux enfants. Les laisser les remplir et les vider à leur guise. Les aider à remarquer quand les citrouilles miniatures sont vides et quand elles sont remplies (il y en a un peu, il y en a beaucoup)! Une supervision constante est nécessaire. Donner la suce aux bébés. Si les enfants portent les lentilles à leur bouche, les remplacer par des céréales de riz soufflé.

 

Nez de couleur
Pour présenter les couleurs jaune, orange et noir aux poupons et au trottineurs, ajouter une petite touche de couleur sur le nez des enfants en utilisant des crayons de maquillage. Un petit point de couleur suffira. Devant le miroir, vous amuser à regarder et à nommer les couleurs. Prendre note que les traits des crayons de maquillage noirs peuvent être plus difficiles à faire disparaitre. Variante : Si vous le préférez, dessiner sur le dessus de la main des enfants plutôt que sur leur nez.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

 

NouveauLa chasse au trésor avec lampes de poche
Placer dans le local des objets ou des images touchant le thème de l’Halloween. Varier les couleurs et inclure des items orange, jaunes et noirs. Placer les objets ou les images dans une tente, sous la table, derrière un meuble… Donner des lampes de poche aux enfants et les inviter à partir à la découverte des trésors dans le local. Leur montrer comment ils peuvent éclairer leurs découvertes à l’aide des lampes de poche.


La danse des couleurs de l’Halloween
Découper de petits bouts de banderole de fête de couleur orange, jaune et noire. Vous pouvez coller des autocollants touchant le thème de l’Halloween dessus. Encourager les trottineurs à bouger les bouts de banderole au son de la musique. Avec les poupons et les trottineurs, vous pouvez aussi utiliser des foulards légers de couleur en guise de variante.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

NouveauJe fais des choix
Au-dessus de la table à langer, suspendre une corde. Fixer une pince ou une épingle à linge au bout de la corde. Garder près de vous plusieurs décorations d’Halloween (peluches en forme de citrouilles, araignées, fantômes…). Lorsque vous changez la couche d’un enfant, lui montrer deux décorations et lui demander d’en choisir une. Accrocher la décoration choisie à l’aide de la pince. L’enfant pourra observer l’objet qu’il a choisi. Discuter avec l’enfant de son choix et nommer les couleurs que vous voyez sur la décoration.


Imagier de la sorcière
Trouver un grand contenant en plastique en forme de chaudron de sorcière (vous pouvez aussi utiliser une citrouille en plastique). À l’intérieur, déposer des photos et des images imprimées et plastifiées représentant des items associés à l’Halloween. Inclure des items orange comme une citrouille, des items jaunes comme un déguisement d’abeille et des items noirs comme un chat ou une petite araignée.

 

Petits fantômes de couleur
Voici une petite comptine inventée touchant les couleurs de notre thème!

J’ai vu trois petits fantômes
De différentes couleurs
Qui ne me faisaient pas peur.
Un jaune, un noir et un orangé
Qui m’offraient des bonbons
À grignoter!

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Brrr...il fait froid Brrr...il fait froid
Comptines animées avec les paroles qui défilent à l'écran....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top