menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Programmation sur le thème de la crèmerie

Le thème de la crèmerie est précurseur à la saison estivale qui s’installe. Voici comment, cette semaine, vous pourrez intégrer cette thématique à votre planification de la semaine pour le grand plaisir des poupons et trottineurs.Éduca-déco-Crèmerie-1

  • En premier lieu, chercher des images de crème glacée. Dans le Club educatout, vous pouvez ouvrir le document suivant : « Éduca déco-Crèmerie ». Vous y trouverez diverses images de desserts glacées que l’on peut se procurer à la crèmerie. Vous pourrez, à partir de ces images, poser des questions aux tout-petits pour savoir s’ils mangent de la crème glacée à la maison.

  • Dans le Club educatout, ouvrir le document « Jeu d’images-Crèmerie » pour avoir accès à de très belles images en lien avec la crèmerie que vous pourrez découper et coller ici et là dans votre local. Ces images viendront alimenter les discussions avec les tout-petits. Pour offrir un petit défi à vos trottineurs, découper et plastifier les petites images du jeu et essayer de voir quels enfants seront aptes à associer les petites et grandes images identiques.

  • Essayer d’organiser une petite visite de la crèmerie de votre quartier. Vous y rendre en pouponbus et en profiter pour déguster une collation spéciale, par exemple un cornet format bébé. Ne pas oublier de prendre des photos de vos petits dégustant les cornets. Par la suite, vous pourrez partager ces photos avec les parents de votre groupe ou de votre milieu.Jeu d’images-Crèmerie-1

  • Vous pouvez aussi servir une collation spéciale en offrant de la crème glacée aux enfants au service de garde. Profiter de l’occasion pour leur faire toucher la crème glacée et leur faire prendre conscience de la froideur de celle-ci. Si vous le pouvez, offrir la crème glacée dans un cornet, car ce sera plus facile pour les petites menottes des enfants de la manger ainsi.

  • Vous pouvez aussi transformer votre coin cuisine en crèmerie. Si vous avez des aliments factices en plastique, sortir ceux ayant un lien avec la crèmerie. Vous pourrez aussi agrémenter votre coin avec différentes images de crème glacée et déguiser les enfants avec de petits tabliers ainsi que des chapeaux de cuisinier.

  • Pour une activité exploratoire, offrir un bac rempli de boules de ouate ainsi que de pompons de couleur. Ajouter des cuillères à crème glacée et laisser les enfants explorer et prendre les boules de ouate et les pompons à l’aide des cuillères. De cette façon, ils travailleront leur motricité fine. Vous pourriez même leur offrir de vrais cornets et les laisser remplir ceux-ci avec la ouate et les pompons.

  • En collectif, vous pourriez laisser vos tout-petits faire de la peinture aux doigts, voire peinturer à l’aide de pinceaux, d’éponges ou d’autres accessoires. Offrir des couleurs pastel pour cette activité. Par la suite, vous pourrez découper des boules de crème glacée géantes et en faire de gros cornets que vous pourrez suspendre dans votre local ou votre milieu pour l’enjoliver et mettre le thème en valeur.

  • Si vous avez la chance de préparer cette thématique au préalable, vous pouvez demander aux parents de vous apporter des contenants de crème glacée vides. Vous pourrez utiliser ces contenants ainsi que des cuillères en bois pour faire de la musique; les enfants aimeront taper les contenants à l’aide des cuillères.

  • En terminant, si vous allez dans le Club educatout, vous trouverez une jolie comptine de Poni sur le thème de la crèmerie. La réciter plusieurs fois durant la semaine.

Bonne dégustation!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top