menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La cachette de Pâques

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique-poupons-La cachette de Pâques

 

AMÉNAGEMENT

 

Pour cette programmation, nous allons explorer la permanence de l’objet tout en s’amusant avec le thème de Pâques.

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-La cachette de Pâques) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Surprise dans mon œuf
Acheter de gros œufs en plastique qui s’ouvrent en deux. Vous amuser à cacher la collation dans les œufs quelques fois pendant la semaine. Par exemple, remplir les œufs de céréales, de craquelins ou de bleuets. Attention aux allergies.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

À la recherche de monsieur Lapin
Vous amuser à animer vos jeux extérieurs. Cacher une peluche en forme de lapin dans la cour extérieure ou le long du parcours que vous suivez lors de vos balades. Par exemple, vous pourriez installer le lapin dans un arbre, sur votre voiture, sur la balançoire. Inviter les enfants à ouvrir l’œil, car monsieur Lapin se cache un peu partout cette semaine!

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher, gouter et regarder)

Une collation à découvrir
Prendre un petit œuf en chocolat et le déposer dans un petit bol. Recouvrir l’œuf avec de la crème fouettée. Laisser les enfants plonger les doigts dans la crème fouettée afin qu’ils découvrent l’œuf. Attention aux allergies.

 

Variante la collation à découvrir 
Faire fondre du chocolat dans un petit bol. Une fois que le chocolat est tiède, le recouvrir de yogourt à la vanille. Laisser les poupons et les trottineurs plonger les doigts dans le bol et déguster les deux textures lisses.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Des plumes de monsieur Canard
Dans un bac en plastique peu profond, glisser des photos de canards et de poussins. Recouvrir les images avec des plumes. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout et découvrir les images. Au mur, coller une feuille de papier adhésif de manière à ce que le côté collant soit vers vous. Encourager le groupe à coller les plumes et les images de canards et de poussins sur le papier adhésif.

 

Derrière le masque
Découper un masque de lapin. Laisser les enfants dessiner dessus. Par la suite, montrer à votre groupe à se cacher derrière leur masque. Encourager les enfants à se regarder dans le miroir.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Des œufs dans les marionnettes
Déposer des marionnettes au centre du local. Dans chaque marionnette, cacher un œuf en plastique. Laisser les poupons et les trottineurs insérer leurs mains dans les marionnettes pour découvrir les œufs. Afficher un air surpris et enjoué chaque fois qu’ils font une nouvelle découverte. Encourager votre groupe à cacher les œufs dans les marionnettes à nouveau.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Monsieur Lapin… tes oreilles dépassent!
Monsieur Lapin peut aussi se cacher dans le local. Chaque jour, vous amuser à cacher monsieur Lapin de manière à ce que seulement ses oreilles dépassent. Le cacher, par exemple, sous une couverture, sous une montagne de coussins, dans le bac de blocs, etc. Inviter les poupons et les trottineurs à trouver monsieur Lapin.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Des sacs à surprises à découvrir
Acheter des sacs-cadeaux avec des images de Pâques dessus. Déposer les sacs-cadeaux un peu partout dans le local. Cacher de petits jouets au choix dans les sacs : des instruments de musique, des balles, des livres, etc. Laisser les poupons et les trottineurs se promener d’un sac à l’autre pour découvrir les surprises. Leur permettre de manipuler et déplacer les sacs dans le local à leur guise.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Des photos entre les pages
Imprimer et plastifier des photos représentant Pâques. Glisser les images entre les pages de quelques livres. Déposer les livres bien en vue. Laisser les poupons et les trottineurs découvrir les images en tournant les pages. Avec eux, nommer ce que vous voyez sur les photos.

 

Mon petit lapin

Mon petit lapin s’est sauvé dans le jardin
Cherchez-moi, coucou, coucou
Je suis caché sous un chou
Remuant son nez
Il se moque du fermier
Cherchez-moi, coucou, coucou, 
Je suis caché sous un chou
Tirant ses moustaches
Le fermier passe et repasse
Mais ne voit rien du tout
Le lapin mange le chou

 

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top