menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La glace

Programmation interactive

 

Voici une programmation qui sera davantage adaptée pour des poupons et des trottineurs plus vieux. Les glaçons permettent une stimulation sensorielle intéressante à explorer!

Directives :

  • Lire la description des activités suivantes.Programmation interactive-La glace
  • Imprimer la programmation interactive - La glace que vous trouverez dans le club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, complétez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.

Important : Selon l’âge des enfants, les glaçons devront être plus gros (ne pas pouvoir être mis dans la bouche) ou plus petits. Surveiller le bout des doigts des enfants pour qu’ils ne gèlent pas et offrir de petites mitaines si nécessaire.

 

Activité proposée : Les glaçons

 

But : Explorer un objet avec ses sens

Permettre aux enfants d’explorer des glaçons. Les amener à observer la texture de ceux-ci (lisse, froide, transparente). 

 

Voici quelques idées intéressantes.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Des formes à manipuler. Prendre des contenants en plastique. Les remplir d’eau et faire geler le tout. Démouler les formes et permettre aux enfants de les manipuler. À l’intérieur ou à l’extérieur, ils pourront essayer de les placer l’un par-dessus l’autre, voire l’un à côté de l’autre.
  • Bricolage en automne ou en hiver. Encourager les enfants à déposer des objets tels que des feuilles, des cocottes ou des brillants dans une assiette en aluminium. Déposer une ficelle dans l’assiette afin qu’elle dépasse quelque peu. Verser de l’eau dans l’assiette et placer le tout à l’extérieur, près de la fenêtre. Observer l’eau qui se transformera en glace. Avec la ficelle, suspendre le tout dans un arbre en guise de décoration.
  • Ça fond, une activité à faire à l’intérieur. Déposer des glaçons dans un gros contenant. Y verser de l’eau chaude. Laisser les enfants brasser le tout pour leur permettre de voir fondre la glace.
  • Ça fond l’été. Déposer des glaçons dans un bol et le laisser au soleil. Observer les glaçons fondre avec votre groupe.

Activité proposée : Mon climat froid

 

But : Imiter et faire semblant (représentation créative)

Déposer des glaçons dans un cabaret. Ajouter des figurines. Laisser les enfants manipuler le tout de manière à représenter un climat froid.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

 

Choisir les personnages que vous explorerez à travers le jeu :

  • Des figurines d’animaux. N’importe quel type d’animal fera l’affaire. Si vous voulez être thématique, choisir des pingouins et des ours polaires.
  • Des personnages tels qu’une famille ou des ouvriers, voire des personnages que les enfants aiment (Bob le Bricoleur, Pat Patrouille, les Schtroumpfs).

Apporter des variantes pour stimuler le jeu :

  • Ajouter de la neige si vous faites l’activité l’hiver. Si vous faites l’activité l’été, verser un peu d’eau dans le cabaret. Pendant l’automne, tapisser le cabaret de petites feuilles. Penser aux éléments variés comme les cocottes, les bouts de branches de conifères et les roches pour vos grands trottineurs.
  • Vous pourriez offrir des camions et des voitures que les enfants pourront remplir de glace ou utiliser pour créer des embouteillages sur la glace.
  • Vous pouvez simplement fournir de la glace et des contenants en plastique ou de petites boites que les enfants pourront s’amuser à remplir et vider. Les plus grands aimeront créer des maisons pour leurs personnages avec les boites.

Animer une routine : Eau et glaçons fruités

 

But :  Explorer la notion de la cause à effet (les relations temporelles)

Permettre aux enfants de mélanger de l’eau légèrement chaude avec des glaçons fruités et les encourager à observer les glaçons qui fondront sous leurs yeux. Présenter l’activité à la collation ou au diner. Ils pourront brasser pour découvrir des saveurs. Voici quelques idées pour varier votre activité.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

 

Choisir vos saveurs.

-Glaçons de jus de fruits. Choisir une sorte de jus de fruits que vous pourrez faire congeler en cubes. Vous pouvez en préparer de plusieurs saveurs et couleurs pour permettre aux enfants de choisir différents glaçons à déposer dans leur verre (fruits des champs, orange, pomme…).

-Morceaux de fruits. Les faire congeler; ils remplaceront très bien les glaçons.

Choisir votre contenant :

-Un verre avec couvercle (bec verseur) pourra représenter une façon sécuritaire de permettre aux plus petits de brasser et boire leur mélange.

-Un pichet ou un grand bol pourra servir pour une version collective avec les plus grands. Laisser les enfants ajouter les glaçons de leur choix dans le contenant. Y verser de l’eau et leur permettre de mélanger le tout.

 

Animer une routine : La glace sous toutes ses formes

 

But : Écouter de nouveaux mots (la communication)

Créer un imagier pour présenter aux enfants les différentes formes que la glace peut prendre. Le montrer aux enfants durant la routine de l’accueil pour présenter votre sujet. Nommer chaque mot en indiquant les images correspondantes du doigt dans votre imagier. Choisir une façon amusante de présenter votre imagier parmi les propositions ci-dessous.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

 

Voici quelques idées pour votre imagier (choisir des photos si possible, ou encore des images).

  • Une personne qui patine, un ours polaire sur la glace, un pêcheur sur la glace, un enfant qui mange une sucette glacée, une boisson remplie de glace, un glaçon qui fond, un glaçon suspendu à un toit et un iglou.
  • Si vous choisissez d’utiliser des images, vous trouverez du matériel intéressant dans le Club educatout. Inscrire « glace » dans l’outil de recherche du club.

Ensuite, choisir la façon de présenter votre imagier :

  • Coller les photos ou images sur un grand carton pour créer une affiche, cacher les images entre les pages des livres des enfants, coller les images sur la table pour favoriser une discussion à l’heure du diner, décorer une boite et placer les images plastifiées à l’intérieur.
  • Si vous avez un iPad, ne pas hésiter à l’utiliser de temps en temps pour présenter des images ou des vidéos. Quand l’interaction entre les enfants et l’éducatrice est présente, les appareils multimédias ont leur place dans les services de garde (discussions et apprentissages)

Une activité choisie par vous :


Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être en lien avec un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Les enfants ont tendance à se cacher derrière vos rideaux! Déposer des voilages qu’ils pourront manipuler à leur guise dans une boite. Quand les enfants touchent vos rideaux, les inviter à explorer la boite remplie de voilages (tissus de rideaux légers et transparents).

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top