Le tempérament versus le caractère
Comment peut-on faire la différence entre le tempérament d’un enfant et son caractère ou sa personnalité? Est-ce que les bébés naissent avec un tempérament ou est-ce que leur tempérament se dessine au fil du temps? En fait, les nouveau-nés naissent avec leur propre tempérament. Celui-ci se reflète dans les types de comportements qu’adoptent les enfants. C’est la façon dont ils gèrent leurs émotions, mais aussi les façons qu’ils expriment celles-ci. On parlera aussi de tempérament en lien avec la façon dont les enfants entrent en relation avec les autres. Donc pour résumer, on pourrait dire que le tempérament correspond à la façon dont les enfants ou les bébés se comportent dans la vie de tous les jours, c’est-à-dire tout ce qui peut être relié à leurs comportements.
Maintenant, parlons du caractère et de la personnalité des enfants. Ils naissent avec leur tempérament, mais après leur naissance et au fil du temps, ils sont en contact avec le monde extérieur, leurs amis au service garde, leur éducatrice, leur famille ainsi que leur environnement physique et social. Cela leur permet de développer et forger un caractère, une personnalité qui leur est propre. Sachez donc que, comme éducatrice, vous pouvez fortement influencer les enfants face à tout ce qu’ils voient et entendent grâce à vous. Entre autres, vos interventions, votre humeur et votre participation à la vie de groupe font en sorte de grandement contribuer au façonnement de la personnalité des tout-petits. Votre rôle d’éducatrice ainsi que toutes les expériences de vie que vous offrez aux enfants dans le cadre de vos journées au service de garde sont importants pour ce qui est de la construction de la personnalité de ces petits êtres en devenir.
Pour aider les tout-petits à forger leur propre personnalité, voici des points importants à retenir.
- Ne pas mettre d’étiquettes aux enfants et éviter de, par exemple, caractériser un enfant de tannant ou d’insécure. En entendant ces mots tous les jours, l’enfant finira par y croire et s’identifier à cette étiquette.
- Garder une attitude calme et positive en tout temps avec les poupons et trottineurs. De cette façon, les tout-petits qui construisent leur personnalité tireront profit de cette attitude se dégageant de vous.
- Répondre rapidement aux pleurs des petits et vous adapter aux différents tempéraments des enfants de votre groupe. Cela fera en sorte que vous pourrez, à long terme, développer leur personnalité sur une base empreinte de confiance.
- Savoir accepter les enfants avec toutes leurs différences. Comme le dit si bien un des principes de base de notre programme éducatif, chaque enfant est unique. Le respect de cette unicité à tous les niveaux (culturel, sexe, taille, tempérament, etc.) aidera les tout-petits à se développer et à développer leur caractère de façon harmonieuse.
- Laisser les enfants exprimer leurs besoins ainsi que leurs émotions chacun à leur façon. Cela leur permettra d’affirmer leur propre personnalité.
Pour terminer, sachez qu’en tant qu’éducatrice, vous ne pourrez changer complètement le tempérament des enfants. Cependant, par des interventions positives et adaptées, vous pourrez faire en sorte de l’améliorer à travers les différentes expériences de vie que vous leur offrirez.
Isabelle Rainville