menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


En toute simplicité

Cette programmation propose des activités sans lien avec un thème bien défini. Penser simplement à tout ce que les poupons et les trottineurs aiment découvrir et explorer!

 

Programmation interactive

Directives

  • Lire la description des activités suivantes.Programmation interactive-En toute simplicité
  • Imprimer la programmation interactive-En toute simplicité que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

 

Activité proposée :  Ustensiles de cuisine


But : Utiliser un objet pour en imiter un autre (représentation créative)

Amener les enfants à explorer de vrais ustensiles à travers le jeu.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite)

  • Apporter des pots en plastique avec couvercle au parc et les utiliser pour rapporter des trésors de la nature (des fleurs, du gazon, une feuille d’arbre…). Une fois que vous êtes de retour au service de garde, observer et nommer chaque élément avec les enfants.
  • Sortir des cuillères et des casseroles pour créer des tambours.
  • Offrir aux enfants des spatules qui ne sont pas trop souples et qui pourront servir de couteaux sécuritaires pour couper de la pâte à modeler. Sortir de la vraie vaisselle pour jouer avec la pâte.
  • Sortir des assiettes en aluminium que les enfants pourront frapper ensemble. Cela fait beaucoup de bruit, mais les enfants aiment bien. Si les assiettes se brisent, les déposer rapidement dans le bac de recyclage, car les bords peuvent devenir tranchants.
  • Dessiner ou peinturer sur des cuillères en bois pour créer des marionnettes.
  • Sortir des boites d’œufs vides. Offrir de petits objets tels que des figurines, des boules de papier chiffonné ou encore de petites balles sécuritaires (supervision nécessaire). Permettre aux enfants de les cacher et de les sortir comme bon leur semblera. J’aime bien le fait que les couvercles des boites d’œufs sont totalement sécuritaires pour les enfants.

Activité proposée : Je sais attraper un objet


But : Favoriser la coordination œil-main

Proposer un jeu où les enfants seront invités à attraper un objet. Plus l’objet choisi sera léger, plus il sera facile à attraper. Avec les plus petits, choisir un objet qui tombera plus lentement vers le sol.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Un ballon de plage légèrement dégonflé que les enfants pourront plus facilement saisir.
  • Faire des bulles de savon et en guise de variante, donner une feuille aux enfants; ils pourront l’utiliser pour attraper les bulles.
  • Gonfler des ballons de fête et en guise de variante, fournir des assiettes en carton que les enfants pourront utiliser pour les propulser dans les airs.
  • Lancer des plumes dans les airs.
  • Lancer du papier chiffonné en boules. Cela représente un choix intéressant pour organiser une petite bataille de papier.
  • Au diner, vous amuser à lancer doucement les débarbouillettes que les enfants attraperont.
  • Une balle.
  • Un ballon.

Animer une routine :  En promenade

 

But : Bouger le corps en entier (le mouvement)

Apporter une variante amusante pour enrichir les promenades que vous faites avec les enfants dans le quartier.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Marcher de différentes façons avec les trottineurs : faire des pas de souris, marcher comme un géant, vous déplacer en essayant de sauter comme un kangourou… Choisir une rue peu passante et sécuritaire pour cette activité.
  • Permettre aux enfants d’apporter une peluche ou une poupée au choix en promenade. Ils peuvent la transporter dans leurs bras ou à l’aide d’une poussette. Par ailleurs, tous les enfants peuvent déposer leur peluche ou leur poupée dans une brouette qu’ils tireront chacun à leur tour. Vous pourriez aussi placer la peluche ou la poupée de chacun dans un sac à dos, laissant dépasser sa tête, comme un sac porteur.
  • Avant de partir en promenade, photographier quelques objets ou endroits. Montrer chaque photo aux enfants et leur demander de trouver ceux-ci en marchant. Penser, entre autres, à la boite aux lettres, un banc, un commerce…
  • Encourager les poupons et les trottineurs à saluer les personnes que vous croisez en chemin.
  • Encourager votre groupe à écouter et imiter les sons qu’ils entendent en promenade : un oiseau, un chien, une voiture, un avion, un cri d’enfant au loin…

Animer une routine : Je prends des décisions


But : Être fier de soi en faisant des choix (conscience de soi)

Animer une période de routine en permettant aux enfants de choisir entre deux ou plusieurs types de matériel. Pour faciliter leur choix, montrer les objets aux enfants.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Lors des changements de couche :

  • Placer un panier contenant des objets à manipuler près de la table à langer. Laisser les enfants faire leur choix.
  • Plastifier des images qui représentent des chansons (exemple : une figurine d’animal pour À la ferme de Mathurin). Permettre aux enfants d’indiquer du doigt l’image de leur choix et chanter la chanson représentée par celle-ci par la suite, pendant que vous changez leur couche.

Aux collations ou au diner :

  • Permettre aux enfants de choisir la couleur de leur verre ou de leur débarbouillette.
  • Permettre aux enfants de choisir entre deux collations, de manger une pomme ou une banane par exemple.

À la sieste :

  • Avant la sieste, proposer deux activités de détente à vos grands trottineurs et les laisser choisir celle qu’ils préfèrent. Par exemple, ils pourront opter pour un livre ou une berceuse ou encore un massage ou du yoga.
  • Offrir un massage aux enfants en leur permettant de choisir un accessoire. Par exemple, vous pourriez leur demander s’ils préfèrent un massage avec une balle ou une plume. Vous pouvez demander aux enfants quelle partie du corps ils aimeraient faire masser, par exemple de choisir entre le dos ou les jambes.

Une activité choisie par vous : 
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Un arbre près de chez vous est recouvert de fleurs. Les enfants sont fascinés par ce dernier. Vous choisissez de ramasser les fleurs tombées au sol et de les rapporter au service de garde. Vous pensez à plusieurs activités pour les explorer. Finalement, vous choisissez de mettre les fleurs dans un bac d’eau et de laisser les enfants les observer et les manipuler. 

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Fais ton cornet Fais ton cornet
Petit jeu d'association et de reconnaissance des couleurs....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top