menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les routines et transitions avec nos poupons

Qui dit pouponnière dit routines et transitions. Définitivement, l’un ne va pas sans l’autre. Lorsque l’on décide de devenir éducatrice, il faut s’attendre à ce que les routines et transitions fassent partie intégrante de nos journées en service de garde. Lorsque l’on travaille avec les poupons, ces routines et transitions occupent une grande part des moments de vie dans une journée type.

 

J’ai souvent entendu des éducatrices dire qu’à la pouponnière, il n’y a pas de temps pour les activités, car la routine prend toute la place. Je suis en accord avec cette affirmation, surtout en début d’année avec un nouveau groupe. C’est à ce moment que les routines et transitions prennent beaucoup de place, puisque chaque poupon a sa propre routine. Pour ma part, je considère que les routines et transitions sont des activités en soi et que c’est sur celles-ci qu’il faut mettre l’accent, notamment puisque ces moments de vie avec les poupons occupent la majorité de nos journées. De plus, il faut retenir que c’est en offrant des moments de routine sécurisants et stables que l’on permettra à nos poupons de grandir dans un climat positif et de bienêtre. Animer les routines ainsi que les transitions devient alors une priorité pour agrémenter nos journées avec les poupons.

 

LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE ROUTINE ET UNE TRANSITION

 

Commençons par différencier un moment de routine et une transition. Une routine est un moment de vie de la journée qui vient répondre à différents besoins, primaires ou non. Entre autres, il y a la collation, le repas, la sieste, l’accueil et le départ des enfants, l’habillage et le déshabillage, les changements de couche/l’utilisation des petits pots et les moments d’hygiène, comme le lavage des mains. De son côté, une transition se définit par l’enchainement de ces routines, de tous les différents moments de vie de la journée. Par exemple, le rangement des jouets prépare les enfants à un autre moment de vie. Un changement de lieu, un changement d’éducatrice et les divers moments d’attente, par exemple l’installation à la table ou à la chaise haute pour le repas, sont tous des moments de transition en soi. Il faut considérer que certaines routines et transitions ne se feront pas toujours en même temps pour tous les enfants, puisque le rythme biologique de chaque poupon peut être différent.

 

L'IMPORTANCE DE CES MOMENTS DE VIE DANS UNE JOURNÉE AVEC LES POUPONS

 

Comme je le mentionnais plus haut, ces moments de vie occupent une très grande partie d’une journée en pouponnière. Cela veut dire qu’on doit leur accorder une importance capitale. En intégrant ces moments de vie à nos journées de façons harmonieuses, nous ferons en sorte :

  • d’offrir des contacts ainsi que des moments privilégiés à chacun de nos poupons;
  • d’explorer des gestes qui sont liés au développement de l’autonomie chez nos poupons (l’habillage, le repas…);
  • d’offrir des points de repère pour les enfants qui seront réconfortants et sécurisants, puisqu’ils vont se répéter tous les jours;
  • d’aider les enfants à comprendre et acquérir la notion du temps, à se situer dans la journée, à faire des liens et comprendre, par exemple, qu’après le biberon ce sera la sieste, qu’après la collation, ce sera le retour de papa et maman, etc.;
  • de favoriser leur développement global en passant par tous les domaines de développement, puisqu’en animant, organisant et agrémentant ces différents moments, ils deviendront des sources de plaisir et de bienêtre pour les tout-petits;
  • de répondre aux besoins physiologiques des enfants;
  • de créer un lien significatif avec les enfants en répétant tous les jours les mêmes gestes, les mêmes séquences;
  • de maintenir une ambiance agréable;
  • de sécuriser les parents qui sauront qu’une routine est établie pour répondre aux besoins de leur poupon, et ce, en fonction du rythme de celui-ci.

ANIMER LES ROUTINES ET LES TRANSITIONS

 

Les routines et transitions se doivent d’être stables et régulières. Cependant, comme elles occupent un haut pourcentage des moments de vie en service de garde éducatif, elles se doivent d’être animées et préparées pour pouvoir offrir une certaine diversité aux poupons. C’est avec nos observations et nos thèmes ainsi qu’en tenant compte des différents champs d’intérêt de nos tout-petits qu’il nous sera plus facile de planifier ces moments afin de répondre le plus adéquatement possible à leurs différents besoins. Voici quelques petites idées d’animation pour les moments de routine et de transition.

  • Lors des changements de couche, je commence toujours en jasant avec les poupons, en décrivant ce que je fais. Pour les enfants qui sont un peu moins patients, je laisse toujours de petits jeux légers, voire des jeux musicaux à leur portée pour les occuper. Des images ainsi qu’un mobile en hauteur représentent aussi de petites idées pour venir agrémenter les changements de couche.
  • Les chansons et comptines sont toujours gagnantes lors des moments d’attente et lors des transitions. Cela est aussi vrai pour le rangement.
  • Créer de petits bacs d’attente, de petits bacs « mains propres » que les enfants pourront explorer en attendant les repas et les collations. Y glisser de petits livres pour bébés, des jouets à mâchouiller, de petits jouets de type « presse doigts » et de petites voitures. Réserver ces jouets pour les moments d’attente à la table. Pour ma part, mes grands poupons connaissent très bien ces petits bacs d’attente et ils les demandent avant même que le lavage des mains ne soit terminé. Ne pas oublier de varier le contenu de ceux-ci et d’offrir de la nouveauté pour maintenir l’intérêt des poupons.
  • Les imagiers et le déroulement de la routine en images sont aussi de belles façons de passer d’une transition à une routine.
  • Les marionnettes sont toujours gagnantes pour animer différents moments d’attente et les transitions.

Pour terminer, ayez en tête que lorsque vous planifiez des moments de routine et de transition pour vos poupons et que vous partagez ces moments de vie dans un contexte harmonieux et respectueux, vous faites en sorte de renforcer des relations affectives significatives avec eux.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top