menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le jour et la nuit

Cette semaine se déroule sous le thème du jour et de la nuit. Voici donc quelques idées en lien avec cette thématique. Celles-ci pourront être mises de l’avant avec les poupons et les trottineurs.

    • Proposez un projet collectif à vos trottineurs. Utilisez un grand bout de papier que vous collerez au mur. Sortez de la peinture de couleur jaune. Laissez différents accessoires à la portée des petits. Pensez, entre autres, à des éponges et des pinceaux. Laissez vos petits explorer le tout et créer une murale. Par la suite, découpez la forme d’un gros soleil que vous pourrez afficher dans votre local.

    • Faites un petit jeu pour montrer aux petits la différence entre le jour et la nuit. Fermez les stores et éteignez les lumières de votre local pour représenter la noirceur. Ouvrez ensuite les stores pour laisser entrer la lumière et faire place à la clarté. Répétez l’exercice à plusieurs reprises en parlant tout bas lorsqu’il fait noir et en parlant plus fort lorsque la clarté arrive.

    • En groupe, faites un collage sur un bout de papier adhésif de type « Mac-Tac ». Collez-y des images telles que des lunes, des étoiles, des nuages et des soleils. Le résultat sera un ciel orné de différents éléments que vous pourrez coller au plafond dans votre local.

    • Si vous trouvez des étoiles fluorescentes qui s’illuminent dans le noir, collez-en plusieurs au plafond. Les petits sont toujours surpris de voir le plafond s’illuminer. C’est une belle façon d’introduire la sieste. Cela peut en faire un moment plus agréable, notamment avec les enfants pour lesquels cette routine est parfois plus difficile.

    • Vous pouvez organiser votre coin douceur de manière à en faire un petit « coin dodo ». Installez-y des doudous, des coussins et des oreillers. Pourquoi ne pas demander aux parents d’habiller leur tout-petit en pyjama lors de cette journée? Faites-en une journée thématique.

    • Si vous avez une table ou encore un balcon dans votre local, utilisez plusieurs couvertures et épingles à linge pour construire des abris et des cachettes. Faites des jeux de coucous en vous cMarionnettes-Jour et nuitachant sous les couvertures. Vous pouvez faire de même si vous avez une tente de camping. Les enfants adoreront voir cette dernière installée dans votre local.

    • Dans le Club educatout (ouvrir marionnettes-jour et nuit), vous trouverez une marionnette en forme de lune et une en forme de soleil. Collez-les sur un bâton Popsicle et utilisez-les lors de vos différents moments de routine. Vous pourrez, par exemple, utiliser la marionnette de la lune lorsque vient le temps de coucher les enfants. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser vos marionnettes pour chanter des chansons en lien avec cette thématique telle que la chanson Si tu aimes le soleil, tape des mains.

    • Utilisez des emporte-pièces en forme d’étoiles pour découper différentes étoiles dans de la pâte à modeler que vous offrirez à vos petits. Laissez-les explorer et manipuler le tout.

    • Pour une collation ou un diner spécial, utilisez vos emporte-pièces en forme d’étoiles pour découper des étoiles dans des tranches de melon, du fromage ou tout autre aliment. Les petits seront comblés.

    • Préparez deux petits bacs d’exploration de deux couleurs différentes : un bac contenant des objets de couleur noire et un bac contenant des objets de couleur jaune. Le bac noir fera référence à la nuit tandis que le bac jaune fera référence au jour. Insérez-y des objets, des jouets, des bouts de tissu, etc. de ces deux couleurs. Amusez-vous à mélanger les différents objets pour voir si les trottineurs seront capables de trier les objets selon leur couleur.
      Étiquettes-mots géants-Jour et nuit-1

 

  • Cachez dans des endroits faciles à trouver et accessibles dans votre local des images plastifiées trouvées dans le Club educatout (ouvrir étiquettes mots- le jour et la nuit). Invitez les enfants à partir à la recherche de ces différentes images. Lorsqu’ils les auront toutes trouvées, amusez-vous à les coller sur le mur, et ce, tout en discutant avec les enfants par rapport à chaque image.

  • Avant la sieste, proposez une petite activité calme pour amener les petits à la détente. Invitez-les à faire semblant qu’ils sont de petites graines qui s’ouvrent tranquillement devant le soleil, s’étirent et deviennent de plus en plus grandes. Lorsque la nuit arrive, les petites graines se referment et se blottissent tout doucement pour aller dormir. Amplifiez vos gestes et parlez tout doucement pour préparer les enfants à la sieste.

Bonne semaine et bonne inspiration pour ce thème!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top