menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le théâtre et les marionnettes

Les marionnettes ont toujours bien impressionné les poupons et les trottineurs. Voici donc de quelles façons vous pouvez aborder ce thème avec ce groupe d’âge.

  • Je dispose d’un bac de marionnettes. Celui-ci contient plusieurs types de marionnettes, dont plusieurs qui représentent des animaux. J’aime bien en laisser à la disposition des tout-petits dans mon coin calme. De plus, je fais une rotation toutes les semaines pour leur permettre d’en découvrir plus d’une.
  • Durant cette semaine, c’est le temps d’animer vos moments de routine et de transition à l’aide d’une marionnette. Vous pouvez en utiliser une différente chaque jour. Votre marionnette peut jouer le rôle de votre aide-éducatrice pour la journée. Faites-la intervenir, par exemple, lors du diner; elle pourrait commenter ce que les enfants mangent, nommer les aliments dans leur assiette, etc.
  • Vous pouvez aussi utiliser votre marionnette du jour pour inviter vos poupons à faire changer leur couche. Par ailleurs, vous pouvez laisser les enfants manipuler la marionnette pendant les changements de couche.
  • Les trottineurs aiment beaucoup les interactions avec une marionnette au moment de la sieste. Celle-ci peut venir les caresser, leur chanter une berceuse, les consoler s’ils sont tristes, etc.
  • Je prends aussi plaisir à cacher différentes marionnettes un peu partout dans le local, dans les différents coins de jeux. Un enfant peut se trouver dans le coin blocs et manipulation et ainsi trouver une marionnette en forme de grenouille enfouie dans un bac de blocs. De même, au coin cuisine, prenez le temps de cacher des marionnettes dans vos différents contenants ou tout simplement dans les armoires de votre cuisinière. Exprimez une grande surprise lorsque vous découvrez une marionnette qui n’est pas à sa place.
  • La chasse aux marionnettes est aussi une activité qui peut être intéressante avec les grands trottineurs. Prenez le temps de créer un parcours moteur et cachez des marionnettes tout au long de celui-ci. Par exemple, cachez une marionnette dans le tunnel, une autre marionnette sous la poutre et une en dessous d’un matelas. Les enfants s’amuseront à trouver les différentes marionnettes.
  • L’animation d’une histoire quelconque peut aussi se faire à l’aide d’une marionnette. Racontez votre histoire en utilisant une voix spéciale qui sera celle de la marionnette.
  • Avec vos poupons, utilisez des marionnettes à doigts que vous glisserez sur chacun de vos doigts. Observez vos poupons qui prendront plaisir à essayer d’enlever les marionnettes de vos doigts une à une.
  • Créez un petit théâtre de marionnettes à l’aide d’une boite vide. Utilisez ce dernier pour créer de petites animations avec vos différentes marionnettes. Vous pouvez aussi faire participer les enfants à la décoration de votre décor en les laissant gribouiller ou peindre sur le carton.
  • Faites la danse des marionnettes avec les enfants. Donnez une marionnette à chacun et dansez au son de la musique en faisant bouger celles-ci!
  • Proposez des activités avec des marionnettes variées. Dans une boite ou un gros bac, déposez des marionnettes de toutes sortes : en peluche, marionnettes à doigts, marionnettes en carton, etc. Amusez-vous à retirer les marionnettes une à une en utilisant une voix différente et en les animant à votre façon. Vous vivrez beaucoup de plaisir et de rigolades en lien avec cette activité!

Bonne exploration!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022


Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top