menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le massage

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Le massage

 

En plus de physiquement faire du bien aux poupons et aux trottineurs, le massage favorise le calme et la relaxation ainsi que le lien affectif entre la personne qui le donne et celle qui le reçoit. Pour ces raisons, j’ai choisi de créer une programmation sur le sujet. Offrir un massage sans obligation aux poupons et aux trottineurs qui démontrent un intérêt.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Le massage)

Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Ambiance feutrée
Accueillir votre groupe le matin en transformant votre local de façon à créer une ambiance feutrée, comme dans une vraie salle de massage. Installer de petites chandelles (choisir des chandelles à pile pour la sécurité) ou encore de petites guirlandes de lumières au plafond. Atténuer la lumière, utiliser un diffuseur d’huile essentielle pour remplir votre local d’une odeur de lavande et faire jouer de la musique relaxante. Déposer des coussins et des couvertures douces au sol. Laisser les poupons et les trottineurs explorer votre local.

 

Masser le ventre des tout-petits
Placer une crème hydratante (attention aux allergies) près de votre table à langer. Pendant les changements de couche, masser doucement les enfants en exécutant des mouvements circulaires sur leur ventre. Vous pouvez aussi masser le bas du dos de chacun. Ce massage aide beaucoup les poupons et les trottineurs qui sont constipés.


Massage à la débarbouillette odorante
Dans un bol d’eau tiède, ajouter un peu de jus de citron. Tremper une débarbouillette dans le bol. Après le diner, laver les enfants en massant leurs mains et leur visage, mais en vous assurant d’éviter leurs yeux. Permettre aux enfants de sentir et manipuler la débarbouillette.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

Musique douce

Profiter de votre thème pour faire découvrir différentes musiques douces à votre groupe. Il y a les berceuses pour bébés, la musique douce avec des sons de la nature, la musique classique et la musique pour la relaxation et les massages… Durant vos différentes activités, varier le style de musique que vous faites jouer.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Les senteurs
Si vous utilisez une huile d’amande douce, vous amuser à diversifier les arômes en y ajoutant différentes huiles essentielles (http://www.clubequilibrenaturel.com/2011/enfants-aromatherapie/) lors de chaque session de massage. Ajouter une très petite quantité d’huile essentielle odorante. Penser, par exemple, à la lavande et à la mandarine. Attention! Certaines huiles essentielles ne sont pas conseillées pour la peau délicate des bébés. Bien vous informer avant.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre et le toucher)

 

Plumes et musique douce
En écoutant la musique douce de votre choix, sortir des plumes. Vous amuser à caresser les poupons et les trottineurs avec celles-ci. Permettre aux enfants de manipuler les plumes à leur tour. Ils aimeront chatouiller leur éducatrice ou d’autres enfants du groupe.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Crayons de maquillage et peinture pour le corps
Permettre à vos grands trottineurs de dessiner sur leur corps ou encore de peinturer sur leur corps. Cela ressemblera à un petit massage. Ils peuvent dessiner sur leurs mains ou leur ventre (supervision nécessaire). Par la suite, leur remettre des débarbouillettes savonneuses pour qu’ils puissent laver eux-mêmes leur corps. Éviter l’utilisation de crayons ou de peinture noirs et rouges, car ces couleurs sont plus difficiles à faire disparaitre. 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Massage avec couverture douce
Trouver une petite couverture légère comme de la soie. Placer les poupons et les trottineurs au sol. Passer doucement la couverture sur le corps des enfants en créant un mouvement de va-et-vient. Cela représentera un massage qui ressemble à une caresse.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES


Les parties de mon corps
Durant le massage, nommer chaque partie du corps que vous massez. Cela permettra d’enrichir le vocabulaire des enfants.

 

Quelle partie du corps masser?
Dans un sac, placer un imagier contenant des photos plastifiées des différentes parties du corps: une main, un pied et un ventre. Vous pouvez même ajouter des photos des différentes parties du visage telles que le nez et la bouche. Avec les poupons et les trottineurs, piger une photo à la fois. Après avoir identifié la partie du corps illustrée, masser la partie correspondante sur le corps de chaque enfant.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Des balles de massage
Préparer un bac rempli de balles ayant des textures différentes : des balles avec du relief, des balles en tissu, des balles molles et des balles plus dures. Passer doucement les balles sur le corps des poupons et des trottineurs qui le veulent bien. Par la suite, permettre aux enfants de manipuler les balles à leur façon.


ACTIVITÉ LANGAGIÈRES

 

Comptines et massage
Pratiquer des massages en récitant différentes comptines. Plusieurs comptines sont intéressantes pour encourager le toucher. Voici un lien de Laurence Niclaes, massothérapeute : http://www.massagebebe.be/File/2011_05CoursMBComptinesetjeux.pdf. Elle nous propose un massage des pieds accompagné de la comptine suivante :

Voici mon petit jardin (masser la plante du pied, du talon vers les orteils)

 

J’y sème, j’y sème des petits grains (petites pressions sur toute la plante du pied)

 

Je les recouvre de terre chaude et noire (masser les parties arrondies sous le pied)

 

J’entends la pluie fine qui leur chante « bonsoir »

 

Voici le soleil qui les appelle : « Reìveillez-vous, reìveillez-vous mes belles; il est grand temps de sortir. » (cercles autour des chevilles)

 

En voici une, en voici deux, en voici trois, en voici quatre, en voici cinq petites fleurs qui disent « bonjour » (massage de chaque orteil)

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top