menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Maman

Je reprends un proverbe que j’aime beaucoup : Le visage d’une mère est pour l’enfant son premier livre d’images!

 

Je trouve que cela illustre très bien l’importance d’une programmation touchant le thème des mamans!

 

Programmation interactive-MamanDirectives :

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation écrite que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le compléter, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : Un cadeau pour toi

 

But : Créer des liens avec sa famille (relations sociales)

Proposer aux enfants de préparer une petite surprise pour leur maman. Ils pourront lui offrir le tout à la fin d’une journée.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Les enfants pourraient offrir une fleur à leur maman. Si vous avez des fleurs sauvages dans votre quartier, en cueillir avec les enfants. Autrement, vous pourriez vous rendre chez un fleuriste avec votre groupe. En profiter pour observer différentes plantes et des fleurs de toutes les couleurs.
  • Avec les enfants, planter une plante au choix. Le groupe pourrait aussi peinturer le pot. Si vous plantez des graines, coller la photo de chaque enfant avec sa maman sur un bâton et piquer le tout dans la terre.
  • Fabriquer un collier avec des rubans et des rouleaux de papier hygiénique coupés en trois. Les enfants peuvent dessiner sur ces perles en carton.
  • Découper la forme d’une marguerite dans du carton pour chacun. Au centre de la fleur de chaque enfant, coller une photo de lui avec sa maman. Permettre aux enfants de dessiner sur chaque pétale.
  • Préparer les ingrédients d’une recette de biscuits. Permettre à votre groupe de les mélanger et faire cuire le tout. Les enfants seront fiers d’offrir des biscuits à leur maman en cadeau.
  • Inviter les mamans à venir manger la collation avec vous. Servir une collation du service de garde ou encore les biscuits que vous avez faits avec votre groupe.

Activité proposée : Des maisons pour les mamans

 

But : Explorer des jeux de construction

Sortir des figurines qui représentent des mamans. Cela peut aussi être des animaux. Offrir du matériel que les enfants peuvent utiliser pour construire des maisons. Déposer les personnages dans les maisons et laisser les enfants s’amuser avec le tout.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Des blocs en bois.
  • De gros blocs LEGO.
  • Des boites de carton, par exemple des boites-cadeaux ou des contenants de lait. Découper une porte dans chaque boite et inviter les enfants à dessiner sur les boites. Les encourager à placer les boites l’une sur l’autre pour construire une maison à étages.
  • Des pots en plastique de différentes grandeurs que les enfants pourront empiler. Ensuite, ils pourront placer les personnages en dessous des différents pots.

Animer une routine : Des mamans dans les livres

 

But : Reconnaitre des images (représentation créative)

Choisir des livres dans lesquels on voit les mamans des personnages, par exemple la maman de Caillou. Penser aussi à des livres où l’on peut voir différents animaux avec leur maman. Laisser les enfants explorer les livres. Faire un lien entre les mamans dans les histoires et leur propre maman.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Imprimer des photos des mamans des enfants de votre groupe et les glisser entre les pages des livres.
  • Photocopier des images des personnages qui se trouvent dans vos livres et les coller sur des bâtons. Plastifier le tout pour créer des marionnettes.
  • Inviter les mamans ou les grands-mamans à venir lire les livres aux enfants.
  • Sortir des plumes et chatouiller les joues des enfants pour représenter une caresse de maman durant l’heure de l’histoire.
  • Créer un petit coin douillet où les enfants pourront regarder les livres.
  • Varier la façon de présenter les livres. Par exemple, déposer les livres dans de petits paniers ou dans de petits sacs-cadeaux.

Animer une routine : Je joue à la cachette avec maman

 

But : Chercher des personnes cachées (permanence de l’objet)

Animer le moment du départ des enfants en proposant un jeu de cachette.

Avec la complicité des parents, inviter les enfants à se cacher quand leur parent arrive. Dire à la maman (ou au papa si la maman n’est pas là) que son enfant est caché. Les parents s’amuseront à faire semblant de chercher. Câlins et rires seront au rendez-vous!

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Déposer une grande boite sur le sol. Les enfants pourront se cacher à l’intérieur de celle-ci.
  • Inviter les enfants à se cacher sous des couvertures. Pour les plus petits, choisir un voilage semi-opaque qui sera sécurisant pour eux.
  • Installer une tente de jeu où les enfants pourront se cacher dans votre local.
  • Regarder les différents meubles avec les enfants pour voir où ils pourraient se cacher de façon sécuritaire.
  • Coucher une petite table sur le côté pour que les enfants puissent se cacher derrière (supervision nécessaire).

 

Une activité choisie par vous :

Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être en lien avec un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.

 

Exemple : Un enfant de votre groupe se réveille plus tôt que les autres. Vous prévoyez donc de créer des bacs d’exploration. Il pourra découvrir le contenu de ceux-ci sur son matelas. Cela l’aidera à patienter jusqu’à la fin de la sieste de façon amusante.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Le monstre D Le monstre D
Jouez avec les monstres pour apprendre à compter....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top