menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une dizaine de façons d’exploiter les ballons de fête à la pouponnière

Il est possible d’exploiter les ballons gonflables de fête de façons différentes.

 

IMPORTANT :

  • La ballon, une fois éclaté, peut être dangereux pour les tout-petits, car ils pourraient le mettre dans leur bouche pour l’explorer. Il est donc très important d’être toujours présente lors de la manipulation de ces ballons.
  • Une fois crevé, on reconstitue les morceaux du ballon comme un casse-tête pour être certaine d’avoir tous les morceaux.
  • À la pouponnière, on utilise donc ces ballons en nombre limité à chaque fois pour bien surveiller le jeu.
  • On choisit aussi des ballons de bonne qualité.

Se servir du ballon pour décorer (ils ne seront pas à la portée des petits) 

  1. Les ballons sont idéaux pour décorer un local si vous faites un thème se rattachant à une couleur donnée ou à une fête spéciale (ex : St-Valentin avec des ballons rouges et roses).
  2. Vous pouvez enjoliver vos ballons en ajoutant des collants dessus.
  3. On peut aussi dessiner sur le ballon avec des crayons indélébiles.
  4. Utiliser les ballons à la forme très longue (ballon de sculpture) pour en faire une chaîne. Vous pourrez décorer votre local d'un côté à l’autre avec votre banderole de ballons. Vous gonflez un ballon et attachez les extrémités ensemble de façon à former un cercle. Vous faites de même avec le deuxième, mais vous le passez dans le premier ballon avant de l’attacher, et ainsi de suite…

S’amuser avec le ballon en exploitant les sens (avec l’éducatrice)

  1. Regarder : gonflez le ballon et, au lieu de faire un noeud, lâchez le ballon dans le local. Il s’envole dans les airs en se dégonflant. Rigolade assurée!
  2. Entendre : gonflez toujours notre ballon sans faire le nœud. Tenez-le avec les deux doigts l’extrémité et laissez passer l’air sans lâcher le ballon. Cela provoque un bruit strident. (Vérifier si bébé accepte le bruit)
  3. Ressentir sur la peau : gonflez toujours votre ballon sans le lâcher.  Tenez l’extrémité du ballon et laissez l’air sortir (sans faire le bruit strident). On dirige l’air vers le dos de la main du bébé, dans les cheveux, vers ses pieds ou sur son ventre. Les bébés trouvent ça rigolo. Évitez le visage, si possible.
  4. Entendre : suspendez un ballon au plafond à laide dune corde, (il ne doit pas être à la portée des enfants). Avant de faire le noeud, ajoutez-y un grelot. L’éducatrice fait tourner le grelot à l’intérieur très vite.

Laisser les enfants jouer avec le ballon de façon sécuritaire

 

Une éducatrice m’avait envoyé cette activité : Vous devez prendre des bas collants. Découpez les jambes. Insérez le ballon dans la jambe du bas collant et faites un noeud. Si le ballon crève pendant le jeu, les morceaux restent à l’intérieur. Supervisez l’activité.

 

Un beau jeu de cause à effet 

Faites gonfler les ballons à l’hélium avec un ruban assez long pour que le bébé puisse l’attraper. Les bébés adorent cela. Même les plus petits, car vous pouvez l’attacher à son poignet ou à sa cheville. Les poupons de 9 à 11 mois découvriront le phénomène de cause à effet. « Je lâche le ballon et il s’envole ».

 

Faire le clown

Ça y est, vous êtes dans un moment de transition et les bébés s’impatientent pour le dîner, par exemple.

 

Sortez un ballon de fête et mettez-vous à faire le clown (diversion). Un petit spectacle.

 

Faites tomber le ballon sur votre nez, chantez, pousse-le avec vos pieds, lancez le ballon et tombez avec lui, etc.  Ça marche à tous les coups !

 
À essayer!

Amusez-vous bien !

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top