menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Trois activités sensorielles à faire avec des boites de mouchoirs

Lorsqu’un enfant vit des émotions fortes ou a besoin de retourner au calme, il est utile d’avoir à votre disposition des activités simples et efficaces. Il est aussi important que ces activités soient faciles à transporter, donc pas trop grosses ou encombrantes. Cela les rendra parfaites pour en voyage, ou simplement pour les avoir à portée de main à la garderie ou à la maison. Voici trois activités sensorielles intéressantes à préparer pour un enfant autiste ou un enfant qui a besoin de pauses sensorielles. Les activités proposées sont faciles à fabriquer avec de simples boites de mouchoirs!

 

La boite aux textures

 

Vous aurez besoin d’une boite de mouchoirs vide, de ciseaux, de colle chaude et de différents matériaux texturés, tels que :

   - Coton ou pompons

   - Papier de soie froissé ou papier de verre

   - Morceaux de tissus (velours, soie, laine, etc.)

   - Plumes

   - Papier bulle

   - Éponges

 

Assurez-vous que la boite de mouchoirs est propre et vide. Si la boite n'a pas une ouverture assez grande pour que l’enfant puisse facilement insérer ses mains, utilisez des ciseaux pour agrandir l'ouverture. Vous pouvez faire une ouverture de la taille souhaitée sur le dessus de la boite. Découpez les articles texturés en petits morceaux afin qu'ils puissent être placés à l'intérieur de la boite et touchés facilement. À l'intérieur de la boite, collez les matériaux texturés à différents endroits avec de la colle chaude. Vous pouvez choisir de les fixer sur les parois intérieures de la boite ou laisser quelques morceaux non collés pour une exploration plus libre.

 

Lorsque la colle est bien refroidie et que tout est en place, invitez l’enfant à insérer sa main dans la boite et à explorer les différentes textures. Lorsque l’enfant vit trop de stimulation ou a besoin d’une pause, vous pouvez simplement lui présenter la boite et le laisser faire la découverte des textures qui se trouvent à l'intérieur de celle-ci. Encouragez-le à décrire ce qu'il ressent. Essayez de varier les textures autant que possible pour offrir une expérience sensorielle riche.

 

La boite à lumière

 

Vous aurez besoin d’une boite de mouchoirs vide, d’une petite lampe de poche ou de lumières DEL ainsi que de ciseaux pour fabriquer une petite boite à lumière.

 

Pour préparer la boite, découpez des ouvertures ou des formes sur les côtés et/ou le dessus de la boite de mouchoirs. Vous pouvez découper des étoiles, des cercles, des carrés, ou tout autre motif de votre choix. Ces ouvertures permettront à la lumière de passer au travers.

 

Placez une petite lampe de poche ou des lumières DEL à l'intérieur de la boite. Allumez la lampe de poche ou les lumières DEL et placez la boite dans une pièce sombre ou faiblement éclairée. Observez les motifs de lumière qui s'échappent des ouvertures et se projettent sur les murs et le plafond. Le fait d’éteindre les lumières et de se concentrer sur une activité de lumière comme celle-ci aidera l’enfant qui est trop stimulé à redevenir calme.

Note : Assurez-vous que la source de lumière utilisée ne crée pas de chaleur. Les lumières DEL sont recommandées, car elles restent froides.

 

La boite à foulards

 

Afin de faire cette activité, vous aurez besoin d’une boite de mouchoirs vide ainsi que de plusieurs foulards en tissu de différentes couleurs et textures.

 

Froissez les foulards en tissu de façon qu'ils puissent passer facilement par l'ouverture de la boite de mouchoirs. Insérez les foulards un par un dans la boite, jusqu'à ce qu'elle soit bien remplie. Présentez la boite remplie de foulards à l’enfant. Expliquez qu'il peut retirer tous les foulards de la boite un par un. Laissez l’enfant tirer les foulards. Il pourra ressentir les différentes textures et observer les couleurs variées. Une fois que tous les foulards sont retirés, demandez à l’enfant de les remettre dans la boite, un par un. Cette activité simple, mais amusante est parfaite pour les jeunes enfants ou les enfants autistes qui ont besoin de retrouver leur calme ou de se changer les idées.

 

La boite à devinettes

 

Vous aurez besoin d’une boite de mouchoirs vide et d’une variété de petits jouets à placer à l’intérieur de celle-ci.

 

Assurez-vous que l’enfant peut facilement insérer sa main dans la boite. Glissez de petits jouets ou des éléments comme des animaux en plastique, des voitures, une balle, des aliments en plastique, une cuillère et un bloc dans la boite. Demandez à l’enfant de mettre sa main dans la boite sans regarder, et de deviner quel objet il touche. Ensuite, demandez-lui de retirer l’objet pour vérifier son hypothèse. Vous pouvez aussi jouer à votre tour afin de modeler l’activité en choisissant un objet et en devinant de quoi il s’agit. Si l’enfant n’est pas réceptif à suivre les consignes pour le jeu, vous pouvez simplement vous en servir comme boite à surprises et laisser l’enfant découvrir son contenu.

 

Décoration

 

Si vous le voulez, vous pouvez également décorer les boites de mouchoirs vides avec du carton coloré ou d'autres éléments décoratifs comme des autocollants ou même de la peinture. Les boites de mouchoirs comportent souvent de jolis motifs; cette étape n’est alors pas nécessaire.

 

Note importante : Supervisez toujours les enfants pendant qu'ils utilisent les boites pour assurer leur sécurité, car les jeunes enfants et les enfants autistes mettent souvent les objets dans leur bouche.

 

Par Jennifer Geigel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Jennifer GeigelJennifer Geigel

Jennifer est une enseignante avec plus de 24 ans d'expérience. Elle a évolué dans différents rôles, passant de l'enseignement de salle de classe ordinaire à celui des arts, avant de se spécialiser en tant qu'enseignante-ressource pour les enfants autistes. En tant que consultante en autisme et mère d'une adulte autiste, elle possède une expertise riche et diversifiée dans l'enseignement et l'accompagnement de la clientèle autiste.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide