menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot trèfle

Objectif(s) : Apprendre le mot trèfle en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-St. Patrick’s Day
  • Writing activities-St. Patrick’s Day
  • Activity sheets-St. Patrick’s Day
  • Game-This is my spot-St. Patrick’s Day                             

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-St. Patrick’s Day ». Conservez uniquement le mot « shamrock ». Avant le début de la causerie, dessinez un trèfle sur chacune de vos joues. Demandez aux enfants s’ils savent ce que c’est. Expliquez-leur ensuite qu’en anglais, un trèfle est un « shamrock ». Vous pouvez cliquer sur ce lien pour savoir comment prononcer ce mot au besoin :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/shamrock.

 

Amusez-vous à dessiner le contour d’un trèfle sur la main de chaque enfant. Laissez-les colorier leur « shamrock » à l’aide de crayons à maquillage verts. Répétez le mot souvent avec eux. Si, au cours de la journée, les trèfles disparaissent avec les nombreux lavages des mains, offrez aux enfants de les redessiner. Bien sûr, invitez-les à répéter le mot « shamrock » encore une fois. Assurez-vous de pratiquer le mot vers la fin de la journée aussi. De cette façon, les enfants se souviendront peut-être du mot et ils pourront montrer leur petite main ornée d’un trèfle à leurs parents en disant « shamrock » lorsqu’ils viendront les chercher.

 

Imprimez le document « Writing activities-St. Patrick’s Day » pour chaque enfant. Encouragez les enfants à tracer la première lettre du mot tout en répétant « shamrock ». Si vous le désirez, vous pourriez donner à chaque enfant une petite quantité de brillants verts. Laissez-les appliquer de la colle sur les trèfles et les saupoudrer de brillants par la suite. Laissez sécher. Plus tard dans la journée ou le lendemain, invitez les enfants à venir afficher leur fiche d’activité sur le babillard en disant « shamrock ». Cela fera pratiquer les enfants à dire le nouveau mot une fois de plus.

 

Imprimez le document « Activity sheets-St. Patrick’s Day » pour chaque enfant. Remettez un crayon-feutre vert ou encore un crayon contenant de la colle scintillante verte à chaque enfant. Demandez-leur de tracer les pointillés afin de dessiner le trèfle. Chaque fois qu’un enfant complète la forme, exclamez-vous en disant « shamrock ». Par la suite, vous pourriez coller du papier de soie, des retailles de carton ou des bouts de laine verts à l’intérieur de la forme. Utilisez les « shamrock » pour décorer le service de garde.

 

Imprimez le document « Game-This is my spot-St. Patrick’s Day ». Plastifiez et découpez les cartes de couleur. Utilisez-les pour plusieurs petites activités. Par exemple, collez un trèfle sous le verre ou sous l’assiette d’un enfant différent à chaque repas. Les enfants auront hâte de vérifier s’ils ont le trèfle. L’enfant qui a le trèfle doit dire « shamrock ». Ceci permettra aux enfants de répéter le nouveau mot chacun leur tour pendant plusieurs jours.

 

Vous pouvez aussi cacher un nombre de trèfles équivalent au nombre d’enfants dans votre groupe à l’intérieur du service de garde. Lorsque c’est le temps de vous mettre en ligne (pour le lavage des mains par exemple), demandez aux enfants de trouver un « shamrock ». Dès qu’un enfant trouve un trèfle, il doit vous le remettre, dire « shamrock » et se mettre en ligne. Finies les chicanes pour savoir qui sera le premier en ligne et en plus, les enfants auront la chance de pratiquer le nouveau mot très souvent.

 

Utilisez trois verres opaques (de couleur verte si possible). Demandez aux enfants de se tourner afin qu’ils ne voient pas ce que vous faites. Cachez un trèfle sous un des verres. Invitez ensuite un premier enfant à venir soulever un verre. S’il découvre le trèfle, il doit dire « shamrock ». Sinon, demandez à un autre enfant de venir soulever un autre verre. L’enfant qui trouve le trèfle peut cacher le trèfle sous un verre pour la prochaine ronde.

 

Découpez une énorme forme de trèfle dans du carton vert (ou plusieurs trèfles de taille moyenne) et déposez celle-ci sur le sol. Collez les cartes sur des poches de sable et amusez-vous à les lancer sur le trèfle. Chaque fois qu’un enfant réussit, criez « shamrock » tous ensemble.

 

Imprimez des copies supplémentaires des cartes et plastifiez-les. Collez des bâtonnets de bois (style Popsicle) derrière chacune des cartes et piquez-les dans la neige (ou dans le sol) ici et là dans la cour extérieure. Invitez les enfants à se promener dans la cour à la recherche de trèfles. Chaque fois qu’ils en aperçoivent un, ils doivent dire « shamrock » pour avoir le droit de le ramasser. Les enfants voudront peut-être recommencer à quelques reprises et c’est tant mieux. Plus ils jouent souvent, plus ils pratiquent le nouveau mot.

 

Offrez des craies à trottoir de couleur verte aux enfants et aidez-les à tracer et colorier des « shamrock » à l’extérieur sur une surface asphaltée. Ensuite, amusez-vous à sauter sur les « shamrock » en répétant le mot.

 

Procurez-vous un nombre de frisbees équivalent au nombre d’enfants dans votre groupe. Les frisbees doivent tous être identiques et opaques. Sous un frisbee, collez un trèfle. Les enfants se positionnent à un bout de la cour avec vous. Vous lancez les frisbees au loin. Une fois tous les frisbees lancés, les enfants courent prendre un frisbee. L’enfant qui trouve le frisbee avec le trèfle en dessous doit dire « shamrock ». Il peut ensuite vous aider à lancer les frisbees pour la prochaine ronde.

 

Remettez une petite carte à chaque enfant à la fin de la journée. Ils seront tout heureux d’apporter leur « shamrock » à la maison!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top