menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La généralisation

Une des particularités qu’on retrouve régulièrement en autisme est l’incapacité de généraliser. Ce n’est pas le cas pour toutes les personnes autistes, bien sûr, mais dans plusieurs cas, on rencontre des enfants autistes qui font l’acquisition d’un apprentissage quelconque, mais qui ont ensuite de la difficulté à démontrer cette connaissance dans un contexte différent. Voici des idées pour aider à la généralisation de certains apprentissages.

 

Les salutations

 

Parfois, on remarque ceci chez un bébé ou un bambin : l’enfant peut dire « byebye » de la main à son parent, mais pas à aucun autre adulte. Cela peut aussi être dû à de la gêne et donc nécessiter de la pratique pour généraliser le tout dans d’autres contextes. Essayez de modeler la salutation avec l’enfant vers d’autres adultes familiers. Dites donc au revoir à sa grand-maman, à un oncle, à une tante, à l’éducatrice ou à d’autres personnes que l’enfant voit assez régulièrement. Ensuite, essayez avec des petits amis lorsque vous quittez le parc. Un peu de pratique aidera au développement de cette habileté sociale importante.

 

Les animaux semblables

 

Dans certains cas, des animaux qui se ressemblent peuvent porter à confusion. Par exemple, on voit parfois un enfant autiste confondre les chiens et les chats ou encore les vaches et les chevaux. Un enfant autiste peut aussi éprouver de la difficulté à distinguer un canard parmi d’autres oiseaux.

 

Comment décrivez-vous un cheval? Un grand animal brun à quatre pattes avec une queue? Si l’animal est une vache brune, elle a aussi quatre pattes et une longue queue. Et si le cheval est noir et blanc alors? Comment décrivez-vous un chien? Un gros animal poilu? Et que dites-vous du chihuahua? Voyez-vous la confusion possible?

 

Une solution à ce défi est de montrer plusieurs animaux de la même race à l’enfant. Si on prend l’exemple du canard, il faudrait lui montrer des canards de diverses couleurs, des canards jaunes en caoutchouc, des canards qui volent, des canards qui flottent sur l’eau, des canards en peluche, des canards en bandes dessinées et des canards qui vivent à la ferme. En imprimant une variété de canards et en les présentant à l’enfant sous la forme de petites cartes ou en les plaçant dans un album de photos, l’enfant peut trouver ses propres points de référence pour déterminer si l’oiseau est un canard. Dans tous les cas, on verra un bec large et des palmes, par exemple.

 

Les lettres et les chiffres

 

Avez-vous déjà remarqué que les lettres et les chiffres sont écrits différemment dans les livres, sur les jeux et sur les affiches publicitaires? Ce n’est pas surprenant que les enfants aient souvent de la difficulté à les reconnaitre! Le chiffre « 4 » et la lettre « a » minuscule en sont de bons exemples. Selon la police de caractère utilisée ou lorsqu'ils sont écrits simplement à la main, les chiffres et les lettres ne sont pas toujours pareils. Afin d'aider l'enfant à bien comprendre qu’il s’agit tout de même du même chiffre ou de la même lettre, il est important de créer des activités de généralisation. Changez simplement la police de caractère et la grosseur de différentes lettres et différents chiffres. Mettez-en une variété sur une page et imprimez le tout. Ensuite, demandez à l’enfant d’encercler tous les « 4 » ou toutes les lettres « a », par exemple. Vous pouvez aussi découper les lettres et les chiffres afin de créer de petites cartes. À force de voir différents exemples du même chiffre, l’enfant commencera à comprendre qu’ils sont pareils.

 

Le changement d’environnement

 

Un enfant autiste a peut-être appris des techniques d’autorégulation à la maison, mais il peut éprouver de la difficulté à transférer ces connaissances à la garderie. L’enfant n’a pas encore appris qu’il peut utiliser les mêmes techniques dans un nouvel environnement. Afin d’aider l’enfant de façon concrète et visuelle, discutez avec la garderie de la méthode qui fonctionne bien à la maison. Par exemple, l’enfant peut avoir un petit tapis rouge à la maison. Lorsqu’il se sent frustré, il doit s'assoir et se calmer sur celui-ci. Il serait bénéfique d’acheter un deuxième tapis rouge pour la garderie. Vous pouvez même faire l’achat d’un troisième tapis identique à apporter en visite. Le simple fait d’avoir le même tapis peut visuellement inciter l’enfant à l’utiliser et lui permettre de mieux comprendre ce que vous attendez de lui. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez avoir un petit pot identique à la maison et à la garderie pour un enfant qui apprend la propreté. Pour un enfant qui a de la difficulté à généraliser un comportement à cause de son environnement, le fait de retrouver un objet identique dans les divers endroits représente un bon point de départ!La generalisation

 

Lorsqu’on travaille la généralisation chez l’enfant autiste, il faut quand même réfléchir à la dépendance ou à la rigidité que ces solutions peuvent apporter. Prenons, par exemple, le tapis rouge. Une fois que l’enfant aura appris que le tapis rouge a la même utilité à la maison qu’à la garderie, et qu’il s’en sert assez régulièrement, il faudrait tranquillement penser à changer la couleur du tapis, ou garder la couleur rouge et changer la texture du tapis. Ces petits changements aideront l’enfant à être flexible dans ses pensées et à accepter des solutions semblables comme étant des solutions acceptables.

 

Vous trouverez le document La généralisation dans le Club educatout

 

Par Jennifer Geigel

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Jennifer GeigelJennifer Geigel

Enseignante depuis 1999, Jennifer a évolué dans différents rôles, passant de l'enseignement de salle de classe ordinaire à celui des arts, avant de se spécialiser en tant qu'enseignante-ressource pour les enfants autistes. En tant que consultante en autisme et mère d'une adulte autiste, elle possède une expertise riche et diversifiée dans l'enseignement et l'accompagnement de la clientèle autiste.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide