menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La musique et les enfants

C’est avec un grand plaisir que je partage avec vous ma première chronique à propos de l’expression musicale et de la chanson enfantine. Chaque mois, je partagerai avec vous des idées et des chansons pour que vous puissiez proposer aux enfants des activités d’expression musicale intéressantes.

 

Est-ce que la musique devrait faire partie des activités proposées aux enfants dans un service de garde? La réponse est simple : OUI! Sachant que les enfants ont beaucoup de plaisir à jouer de la musique et à chanter, pourquoi s’en passer? De plus, la musique leur permet de se développer de façon globale et d’apprendre une foule de nouvelles choses. En effet, des activités d’expression musicale devraient être proposées aux enfants dans le cadre d’un programme d’activités et ce, de façon régulière et systématique. Comment? Cette question est un peu plus complexe, mais on pourrait y répondre à l’aide de ces quatre lettres : MEMO!

 

MEMO est un acronyme pour Matériel, Espace, Motivation et Organisation. Voici quelques explications :

 

M : Pour animer des activités d’expression musicale avec les enfants, une éducatrice se doit d’avoir un peu de matériel. Il ne s’agit pas de dépenser tout un budget dans l’achat de matériel professionnel, mais de sélectionner des instruments ou objets sonores qui sont stimulants pour les enfants (une chronique à ce sujet sera présentée dans les mois à venir).

 

E : Pour animer des activités musicales, il faut prévoir un espace dans son local. Si les enfants jouent avec des instruments de musique un peu partout dans le local, ou même dans un corridor, l’expérience sonore sera désagréable pour tout le monde. Personne n’aura envie de recommencer… Il faut dédier un coin du local à cette activité, même si ce n’est que l’espace d’un moment, pour concentrer tous les enfants au même endroit en même temps.

 

M : La motivation est de mise pour une activité musicale, car sans elle, l’activité risque de ne pas être très stimulante. L’éducatrice doit être motivée pour animer les enfants et ceux-ci doivent être motivés par l’éducatrice.

 

O : Une activité musicale doit être organisée par la personne qui l’anime. De cette façon, elle sera agréable et permettra aux enfants de vivre une expérience plaisante, unique et riche.

 

Idéalement, je vous conseille de planifier une activité d’expression musicale au moins une fois par semaine. Cela vous laissera le temps de faire quelques petites recherches pour éviter la redondance et vous permettra de réfléchir à la suite de vos animations. Par contre, je vous conseille de chanter tous les jours avec les enfants, lors d’un moment « chansons » que vous devriez inclure dans votre horaire. Il ne s’agit pas de chanter pendant un long moment, mais de réserver 5 à 10 minutes par jour, toujours au même moment de la journée, pour entamer quelques refrains ensemble et ainsi créer un moment de partage riche dans votre groupe.

 

Si vous désirez en savoir plus sur la chanson enfantine et ses bienfaits, je vous conseille de consulter le guide pédagogique que j’ai écrit à ce sujet : Chanter c’est éducatif, disponible à la boutique educatout. Par le fait même, vous pourrez découvrir quelques chansons et les écouter avec les enfants.

 

Si vous avez des commentaires ou des questions à propos de mes chroniques, je vous invite à communiquer avec moi. Il me fera plaisir de vous lire.

 

Si le cœur vous en dit, je vous invite à écouter un reportage sur la musique et les enfants présenté à Radio-Canada dans le cadre de l’émission PM du 14 juillet 2015. La journaliste Madeleine Arcand m’a posé quelques questions sur le sujet et a conçu un reportage vraiment très intéressant. Vous le trouverez sur l’audiofil suivant, à 14 h 38 exactement:

http://ici.radio-canada.ca/emissions/pm/2014-2015/archives.asp?nic=1&date=2015-07-14.

 

Dominique Germain, M.Éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Dominique Germain, M.Éd.Dominique Germain, M.Éd.

Dominique travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Il a travaillé comme éducateur à l’enfance puis comme animateur d’ateliers d’expression musicale.

Il est professeur en Techniques d’éducation à l’enfance depuis 2003 et enseigne au Collège Montmorency de Laval depuis 2006.

Diplômé en musique classique et en éducation, il est aussi l’auteur du livre Chanter c’est éducatif . Outre la musique, Dominique s’occupe de projets internationaux impliquant les étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance au Collège Montmorency.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top