menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Jeu pour encourager la communication non verbale

Plusieurs enfants autistes sont non verbaux pour une partie de leur enfance… et parfois pour la durée de leur vie. L'absence de langage verbal ne signifie pas l'absence de communication. Comprendre comment ces enfants interagissent avec le monde est crucial pour leur développement et leur bienêtre, ainsi que pour leur inclusion dans la société.

 

Voici un bricolage simple que vous pouvez essayer avec un enfant non verbal pour pratiquer différents moyens de faire des demandes avec des images et des pompons. 

 

La chenille multicolore

 

Vous aurez besoin d’une variété de couleurs de pompons (préférablement de 4 à 6 couleurs différentes), d’un carton rigide sur lequel coller les pompons et de colle. Vous aurez aussi besoin des cartes des pompons imprimées en couleur.

 

 Jeu pour encourager la communication non-verbale-1

 

Disposez les pompons près de vous.

 

Expliquez à l’enfant que l'objectif de l'activité est de créer une chenille à l’aide de pompons de différentes couleurs et qu’il devra demander les couleurs désirées. Montrez l’exemple d’une chenille complétée afin que l’enfant comprenne ce à quoi le produit terminé ressemblera. Rappelez à l’enfant que sa chenille peut comporter des couleurs qui diffèrent de celles de l’exemple. 

 

Jeu pour encourager la communication non-verbale-2

 

Montrez à l’enfant comment utiliser les cartes représentant les couleurs pour faire une demande. Par exemple, si l’enfant veut un pompon rouge, il peut indiquer du doigt ou vous donner la carte représentant le pompon de couleur rouge.

 

Une fois que l’enfant a fait sa demande avec la carte, donnez-lui le pompon de la couleur choisie. Ne donnez qu’un pompon à la fois afin d’encourager l’enfant à faire plusieurs demandes. Félicitez l’enfant et encouragez-le à créer sa chenille.

 

Afin de rendre l’activité un peu plus difficile, vous pouvez aussi inclure des images représentant un bâton de colle ou encore des yeux. Dans ce cas, l’enfant devra faire la demande pour le bâton de colle ou les yeux en vous donnant la carte appropriée.

 

Afin d’éviter les frustrations chez l’enfant, surtout au début de son apprentissage, présentez seulement les options disponibles. Par exemple, s’il n’y a pas de pompons bleus, n’offrez pas l’image du pompon bleu. Cela facilitera l’activité tout en réduisant les frustrations. Lorsque vous découpez les cartes fournies, ajoutez un velcro derrière chacune et conservez-les sur une planchette à velcro ou dans un cartable réservé à cet effet afin que vous puissiez vous en servir une autre fois. Pensez à d’autres activités qui pourraient inciter l’enfant non verbal à faire des demandes et à communiquer ses besoins à l’aide d’images.

Encourager la communication alternative-2024

 
Afin d’en apprendre plus sur les méthodes de communication alternative et découvrir divers jeux pour inciter leur utilisation, inscrivez-vous à la formation de perfectionnement continu educatout suivante : Encourager la communication alternative.

 

Cette formation est conçue pour offrir des stratégies pratiques et inspirantes pour stimuler, de manière naturelle et ludique, la communication chez tout enfant non verbal. Cela inclut non seulement les enfants autistes, mais aussi ceux atteints de paralysie cérébrale, ceux ayant des troubles du langage ou même les jeunes enfants qui n’ont pas encore acquis les compétences de la parole. À travers cette formation, vous découvrirez des idées concrètes et des approches créatives pour encourager ces enfants à exprimer leurs besoins et leurs émotions, favorisant ainsi leur interaction avec le monde qui les entoure.

 

Par Jennifer Geigel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Jennifer GeigelJennifer Geigel

Jennifer est une enseignante avec plus de 24 ans d'expérience. Elle a évolué dans différents rôles, passant de l'enseignement de salle de classe ordinaire à celui des arts, avant de se spécialiser en tant qu'enseignante-ressource pour les enfants autistes. En tant que consultante en autisme et mère d'une adulte autiste, elle possède une expertise riche et diversifiée dans l'enseignement et l'accompagnement de la clientèle autiste.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide