
Choix pour les repas
Que ce soit à la garderie ou à la maison, offrir un choix d’aliments à un enfant autiste lui donne un certain sentiment d’autonomie. À cette période de la vie, les habitudes alimentaires et les préférences commencent à se former. Permettre au jeune enfant de faire des choix de nourriture pour ses repas comporte de nombreux avantages. Cette approche favorise l'autonomie, encourage des habitudes alimentaires saines et aide à développer une relation positive avec la nourriture. Souvent, l’enfant autiste a des préférences alimentaires limitées et les parents ainsi que les intervenants sont à la recherche d’astuces pour permettre à l’enfant à besoins particuliers d’élargir ses préférences alimentaires.
L'une des principales raisons de permettre à l’enfant de choisir sa nourriture est pour promouvoir l'autonomie. À un jeune âge, l’enfant commence à développer son indépendance et sa capacité à prendre des décisions. En lui donnant l’occasion de choisir ce qu'il veut manger, vous lui offrez une chance précieuse de pratiquer ces compétences. Par exemple, lors d'un repas, un parent ou une éducatrice peut présenter plusieurs options saines, comme des bâtonnets de carottes, des quartiers de pomme et des morceaux de fromage, et laisser l'enfant décider ce qu'il préfère manger. Ce processus de choix renforce la confiance en soi de l’enfant et lui permet de comprendre qu'il a un contrôle sur certains aspects de sa vie.
Les choix alimentaires peuvent avoir un impact significatif sur les habitudes futures du jeune enfant. En l’impliquant dans la sélection des aliments, vous pouvez le guider vers des options plus nutritives tout en lui permettant de développer une préférence pour ces aliments. Par exemple, un enfant qui participe à la préparation d'une salade colorée en choisissant les légumes qu'il préfère est plus susceptible de la manger avec plaisir. De plus, en exposant l’enfant à une variété d'aliments sains dès son plus jeune âge, vous favoriserez la diversification de son alimentation. Même si l’enfant ne mange pas la salade au début, le simple fait de préparer la salade l’introduit aux couleurs et à l’odeur des légumes qui en font partie. Qui sait? L’enfant aura peut-être envie d’essayer!
Pour mettre en pratique cette approche, consacrez un moment chaque semaine pour planifier les repas avec l’enfant. Laissez-le choisir parmi une sélection d'aliments sains que vous proposez. Par exemple, il peut choisir entre du poulet ou du spaghetti pour le diner, ou entre des carottes et des pois comme accompagnement. Si l’enfant autiste ne veut pas manger la nourriture proposée, mettez tout de même une petite quantité d’aliments dans son assiette. Il aura peut-être envie de les sentir ou encore d’y toucher. Même si ces gestes semblent inutiles, ils auront quand même un impact positif et les chances qu’il y goute éventuellement augmenteront à chaque essai.
Invitez l'enfant à participer à la préparation des repas en fonction de ses capacités. Il peut laver les légumes, mélanger les ingrédients ou même aider à dresser la table. Cette implication rend les repas plus attrayants pour l'enfant et lui donne un sentiment de fierté et de réalisation.
Ces visuels dans le Club educatout peuvent servir de supports visuels afin d’aider l’enfant à faire sa sélection d’aliments lors des repas. Souvent, les jeunes enfants ou les enfants à besoins particuliers ont besoin d’outils visuels pour bien comprendre ce qui est attendu d’eux. Montrez les images des aliments disponibles à l’enfant et laissez-le choisir. L’enfant peut soit indiquer les images du doigt ou vous donner les cartes qui représentent ses choix.
Vous pouvez aussi vous servir de ces images pour un jeu de mémoire. Pour ce faire, imprimez deux copies des cartes sur du carton rigide et découpez-les. Posez les cartes sur la table de façon que les images soient cachées. Choisissez deux images. Si les images sont identiques, vous gardez les cartes. Si les cartes sont différentes, retournez-les afin que les images soient cachées à nouveau. Le prochain joueur tente de trouver deux cartes identiques. Assurez-vous de nommer les différents aliments au fur et à mesure que vous retournez les cartes. Il s’agit d’une façon ludique de pratiquer les mots de vocabulaire se rapportant aux aliments. L’enfant sera alors exposé à une variété d’images d’aliments qu’il voudra peut-être plus essayer lorsque le moment arrivera!
Par Jennifer Geigel