
La gravité
Globule s'interroge...
Pourquoi un objet lancé dans les airs retombe toujours sur le sol?
HYPOTHÈSES :
Demandez aux enfants pourquoi tout ce qu’on lance dans les airs retombe toujours sur le sol. Demandez-leur de supposer qu’est-ce qui touchera le sol en premier si on laisse tomber un livre et une feuille de papier en même temps. Et si on froisse la feuille de papier, le résultat sera-t-il le même? Demandez-leur pourquoi les objets retombent toujours au sol et ne flottent pas dans les airs.
MATÉRIEL :
- Une chaise
- Un livre qu’un enfant peut tenir avec une seule main
- 2 feuilles de papier de même taille que le livre ou un peu plus petites
- Autres objets de poids différents (caillou, balle, crayon…)
MANIPULATIONS :
- L’éducatrice choisit un enfant qui se tiendra debout sur la chaise.
- Tous les autres amis s’assoient par terre à une distance raisonnable de la chaise.
- L’enfant sur la chaise tient les 2 premiers objets (livre + feuille non froissée) devant lui à la même hauteur et à l’horizontale.
- Au signal de l’éducatrice, il les lâche simultanément.
- Observe bien la feuille qui virevolte en tombant. Comme tu l’avais probablement prédit, le livre touche le sol avant la feuille.
- Maintenant, un autre ami monte sur la chaise et refait l’expérimentation avec le même livre et la même feuille mais en faisant une petite boule avec la feuille. Le résultat est-il différent?
- Ensuite, un autre ami grimpe sur la chaise. Il place la deuxième feuille (non froissée) sur le livre et laisse tomber le tout. Et alors, que se passe-t-il?
- Tu peux essayer avec toutes sortes d'objets!
EXPLICATIONS :
Au début, tu croyais surement que le livre toucherait le sol en premier car il est plus lourd que la feuille. Par contre, si tu froisses la feuille, les deux objets arrivent au sol en même temps! Pourtant, c'est la même feuille et le livre est toujours plus lourd! En fait, tout est question de forme. Quand la feuille n'est pas froissée, elle expose une grande surface à l'air qui est en dessous et cet air ralentit sa chute. Une fois froissée, la surface de contact avec l'air est moins grande. C'est pour ça qu'elle tombe plus vite. Quand la feuille est posée sur le livre, il n'y a pas d'air en dessous de la feuille alors les deux objets tombent à la même vitesse. C'est une force qu'on appelle la gravité qui attire les objets au sol comme un aimant. Ainsi, tous les objets sont attirés au sol par la même force. Ils tombent donc à la même vitesse sauf si l'air leur offre une résistance assez grande pour les retenir.
Angélique Boissonneault