menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Bricolages nature en hiver

L’hiver est une saison magique pour explorer la nature et créer des bricolages inspirés par le monde extérieur. Même lorsque le temps est froid, il est possible de réaliser des activités simples et amusantes qui permettent aux enfants à besoins particuliers d’interagir avec la nature tout en stimulant leur créativité. Voici quelques idées de bricolages nature à essayer cet hiver avec les jeunes enfants.

 

Attrape-soleil en glace

 

Matériel :

  • Un bol ou une assiette creuse

  • De petits éléments naturels comme des feuilles, des baies, des brindilles ou des morceaux d’écorce

  • De l'eau

  • Une ficelle ou un ruban

Instructions :

  1. Pendant une promenade en nature, demandez aux enfants de ramasser de petits éléments qu’ils trouvent jolis.

  2. Placez ces éléments dans un bol ou une assiette et ajoutez de l'eau pour les recouvrir.

  3. Ajoutez une boucle de ficelle dans l'eau pour créer un crochet.

  4. Laissez congeler le tout à l’extérieur ou au congélateur.

  5. Une fois que l'eau est gelée, démoulez et suspendez l’attrape-soleil à une branche d'arbre.

Cette activité sensorielle sera particulièrement appréciée par les enfants qui aiment les objets étincelants et transparents. Il y a même un effet lumineux fascinant lorsque le soleil rayonne sur la glace. C’est une vraie merveille pour les petits explorateurs! Vous pouvez également varier les couleurs et textures en ajoutant des pailles biodégradables ou en utilisant des pigments alimentaires.

 

Peinture sur neige

Matériel :

  • De la neige

  • Des bouteilles en plastique avec des becs verseurs (comme des bouteilles de ketchup vides)

  • Du colorant alimentaire

  • De l'eau

Instructions :

  1. Remplissez les bouteilles d’eau et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire pour créer des peintures liquides.

  2. Sortez avec les enfants et laissez-les exprimer leur créativité en colorant directement la neige.

  3. Ils peuvent dessiner des formes, des paysages ou simplement explorer les mélanges de couleurs.

Cette activité est idéale pour les enfants qui rencontrent des difficultés en motricité fine. Contrairement à la peinture traditionnelle, cette technique permet de s’exprimer sur une surface vaste comme une cour extérieure recouverte de neige. De plus, les enfants aiment souvent le contraste vif des couleurs sur le blanc de la neige; cela renforce leur engagement dans l’activité. Pour aller plus loin, proposez-leur de dessiner des parcours ou des labyrinthes colorés qu’ils pourront suivre en courant ou en marchant.

 

Aliments pour oiseaux

Matériel :

  • Des pommes de pin

  • Du beurre d’arachide

  • Des graines pour oiseaux

  • Une ficelle

Instructions :

  1. Enduisez une pomme de pin de beurre d’arachide avec une cuillère ou vos doigts.

  2. Roulez la pomme de pin dans des graines pour oiseaux jusqu’à ce qu’elle soit bien recouverte.

  3. Attachez une ficelle au sommet de la pomme de pin et suspendez-la à un arbre.

  4. Observez les oiseaux qui viendront profiter de cette collation hivernale.

Cette activité est non seulement ludique, mais aussi éducative. Les enfants apprennent à identifier différentes espèces d’oiseaux et à observer leur comportement. Comme de raison, cette activité est sécuritaire uniquement si aucun participant n’a d’allergie aux arachides. Si nécessaire, utilisez un substitut comme le beurre de graines de tournesol ou de sésame. Pour un défi supplémentaire, proposez aux enfants de fabriquer des mangeoires personnalisées en récupérant des contenants recyclables.

 

Empreintes congelées

 

Matériel :

  • De petits plateaux ou moules

  • Des éléments naturels comme des feuilles ou des plumes

  • De l'eau

Instructions :

  1. Placez des éléments naturels ou de petits jouets dans des plateaux ou des moules.

  2. Remplissez les plateaux ou moules avec de l'eau et laissez congeler.

  3. Démoulez pour découvrir de belles empreintes de nature figées dans la glace.

Ces créations peuvent être utilisées comme décorations à l’extérieur ou comme éléments d’un jeu sensoriel. Les enfants peuvent aussi s’amuser à libérer les objets en faisant fondre les blocs de glace avec de l’eau tiède ou en les grattant avec des outils en plastique sécuritaires. Cela peut être une façon amusante de travailler la coordination œil-main et de renforcer leur patience.

 

Les bricolages naturels en hiver sont une façon formidable d’encourager les jeunes enfants à explorer leur environnement et à exprimer leur créativité. Ces activités simples et adaptées aux enfants à besoins particuliers leur permettent de découvrir la beauté de la saison hivernale tout en passant du temps de qualité à l’extérieur. En plus de stimuler leur imagination, ces expériences les aident à développer des compétences sociales et motrices.

 

N’hésitez pas à personnaliser ces idées selon les ressources disponibles, l’énergie des enfants ou encore leurs préférences. L’important est de créer un moment de plaisir et de découverte dans un cadre hivernal enchanteur.

 

Par Jennifer Geigel

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Jennifer GeigelJennifer Geigel

Jennifer est une enseignante avec plus de 24 ans d'expérience. Elle a évolué dans différents rôles, passant de l'enseignement de salle de classe ordinaire à celui des arts, avant de se spécialiser en tant qu'enseignante-ressource pour les enfants autistes. En tant que consultante en autisme et mère d'une adulte autiste, elle possède une expertise riche et diversifiée dans l'enseignement et l'accompagnement de la clientèle autiste.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide