menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Activités pour l’enfant kinesthésique

Il est important d’exposer les enfants à toutes sortes d’activités qui touchent les différents styles d’apprentissage. L’enfant autiste est souvent kinesthésique. Il apprend donc mieux en bougeant et en utilisant ses sens pour explorer et comprendre son environnement. Voici des idées d'activités académiques pour l’enfant âgé de 4 à 6 ans. Les activités sont adaptées pour aider l’enfant kinesthésique à s'engager dans les apprentissages de manière active et pratique.

 

Mathématiques en mouvement

 

Sauts numérotés

Créez une ligne de nombres sur le sol avec du ruban adhésif ou des cartes. Demandez à l'enfant de sauter sur les nombres dans l'ordre ou encore de faire des sauts pour les additions ou les soustractions. Par exemple, l'enfant peut sauter trois espaces en avant pour additionner 3 à un nombre.

 

Lancer de balles numériques

Écrivez des équations mathématiques sur des balles en mousse et inscrivez des réponses sur des seaux ou des cerceaux au sol. L'enfant doit lancer chaque balle dans le bon seau ou cerceau en résolvant l'équation. Par exemple, il devra lancer la balle comportant l’équation « 1+1 » dans le seau numéro 2. 

 

Construction de formes géométriques

Utilisez des blocs ou des Lego pour construire des formes géométriques. Par exemple, avec les blocs, montrez à l’enfant la différence entre un carré et un rectangle; le carré aura le même nombre de blocs sur chaque côté tandis que le rectangle aura deux côtés longs et deux côtés courts.

 

Lecture et écriture actives

 

Lettres géantes au sol

Écrivez des lettres ou des mots sur de grandes feuilles de papier et collez-les au sol. Vous pourriez aussi, à l’aide de craies, tracer des lettres sur le sol dans un endroit sécuritaire à l’extérieur. Demandez à l'enfant de marcher ou de sauter sur les lettres pour former des mots ou des phrases. Vous pourriez aussi utiliser ces lettres en guise de chemins pour de petites voitures. L’enfant s’amuse à faire rouler les camions et les voitures sur les routes tout en apprenant les lettres.

 

Chasse au trésor de mots

Cachez des cartes comportant des mots dans une pièce ou à l'extérieur. Choisissez une couleur de papier assez visible, comme jaune ou rose. L’enfant doit trouver les cartes et s’amuser à vous demander ce qui est écrit sur chacune. Vous pouvez aussi apposer chaque étiquette-mot sur l’objet correspondant. Par exemple, vous pourriez coller l’étiquette « chaise » sur une chaise. Cela permettra à l’enfant de s’exercer à associer des objets et des mots, et ce, même s’il ne lit pas encore.

 

Sciences pratiques

 

Expériences pratiques

Impliquez l’enfant dans des expériences scientifiques simples, comme mélanger du vinaigre et du bicarbonate de sodium pour observer la réaction chimique qui se produit. L’enfant autiste aime souvent les activités de type cause à effet; il vous demandera de recommencer à multiples reprises. Pour rendre l'expérience encore plus captivante, ajoutez du colorant alimentaire de différentes couleurs pour créer un effet visuel fascinant. Vous pouvez également expérimenter en ajoutant différents objets dans le mélange, comme de petits jouets en plastique. Cela donnera à l’enfant l’occasion de voir comment la réaction est affectée. De la même façon, essayez de varier les proportions de vinaigre et de bicarbonate de sodium pour observer les différences dans la réaction. Cette activité permet non seulement d'apprendre les bases de la chimie, mais aussi de stimuler la curiosité et l'intérêt de l’enfant pour les sciences. En répétant l'expérience, il pourra commencer à faire des prédictions en lien avec ce qui se passera. Cela l’aidera à développer ses compétences en pensée critique et en résolution de problèmes. Assurez une supervision active et ne laissez jamais l’enfant seul avec ces produits.

 

Exploration naturelleChasse aux trésors de la nature

Organisez des sorties en plein air pour observer et collecter des échantillons de plantes ou de roches. De retour à l'intérieur, discutez des observations et classez les échantillons. Mettez les feuilles ensemble, les fleurs ensemble et les roches ensemble. Vous pouvez aussi classifier les roches selon leur couleur : les roches grises, les roches blanches, les roches à plusieurs couleurs. Par ailleurs, vous pouvez faire une chasse dans la nature! Il s’agit de trouver des éléments dans la nature sans les déranger; indiquez-les simplement sur une page. Dans le Club educatout, vous trouverez la page parfaite à utiliser lors de votre prochaine sortie en plein air! Lorsque l’enfant voit un élément ou un objet illustré, il dessine un crochet dans la case correspondante. Cette approche garde l’enfant occupé à observer son environnement. Vous pouvez créer une feuille de travail semblable avec des éléments que vous voyez près de votre garderie ou de votre domicile.

 

En adaptant les méthodes d'enseignement pour inclure des activités physiques, des manipulations et des jeux interactifs, vous pouvez aider l’enfant kinesthésique à mieux comprendre et retenir les informations, tout en rendant les apprentissages plus agréables et efficaces.

 

Par Jennifer Geigel


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Jennifer GeigelJennifer Geigel

Enseignante depuis 1999, Jennifer a évolué dans différents rôles, passant de l'enseignement de salle de classe ordinaire à celui des arts, avant de se spécialiser en tant qu'enseignante-ressource pour les enfants autistes. En tant que consultante en autisme et mère d'une adulte autiste, elle possède une expertise riche et diversifiée dans l'enseignement et l'accompagnement de la clientèle autiste.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide