menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’éveil à la lecture et à l’écriture

Comment utiliser les différents outils educatout pour enrichir notre coin lecture et notre coin écriture favorisant ainsi l’éveil à la lecture et à l’écriture?

 

C’est simple, vous allez dans votre club educatout et vous cliquez sur « documents par catégorie »!

 

Voici mes idées :

 

Chansons : 

  • Mettez toutes les chansons dans un cartable (avec protège feuilles) et laissez-le dans le coin lecture. Lorsque l’enfant lit sa chanson, encouragez-le en chantant avec lui ou introduisez le rythme!

  • La même chose peut-être répétée avec les comptines.

Étiquettes d’identification :

  • Utilisez les étiquettes partout (bac, cahier d’écriture, verre, bouteille d’eau, crème solaire, etc.)! Écrivez le nom en majuscules. L’enfant apprivoisera les différentes lettres de son nom. N’oubliez pas de laisser ces mêmes étiquettes dans le coin écriture (non remplis) pour pratiquer.

Étiquettes-mots et jeux d’images :

  • Les étiquettes-mots et les jeux d’images peuvent être utilisés à plusieurs sauces. On peut les découper, les plastifier et les déposer dans une boîte (la boîte à mots). On peut les rassembler par thématique et les regrouper à l’aide d’un anneau. On peut créer nos propres livres thématiques.

Fiches d’écriture :

  • Plastifiez chaque fiche, placez-les dans un plateau avec des crayons effaçables et un linge pour effacer (de cette façon, le plateau est toujours disponible pour l’écriture spontanée de l’enfant)!

Histoires :

  • Dans cette catégorie on retrouve un document fort intéressant (Histoire de poissons) pour laisser libre cours à la créativité des enfants dans leur envie d’écrire. Copiez plusieurs pages et laissez-les à la disposition du groupe. L’enfant peut écrire des histoires, comme une bande dessinée, il peut coller des images, il peut découper les carrés et faire son propre livre, il peut écrire dedans!

Histoires en séquence :

  • Cette catégorie répond directement à l’organisation temporelle en psychomotricité, mais répond aussi aux différents apprentissages que l’enfant fait à travers l’éveil à la lecture (début, milieu et fin d’une histoire). Plastifiez-les et présentez-les souvent!

Histoires et mémoire :

  • En plus des activités proposées (histoire et mémoire), on peut les plastifier, les découper et les regrouper dans une boîte (décorée par les enfants). Laissez la boîte dans le coin lecture pour des histoires spontanées et la manipulation chez les poupons.

  • Ces mêmes images (plastifiées, évidemment!) peuvent avoir un velcro à l’arrière et être utilisées pour le tableau de feutrine (pour les histoires chez les grands et la manipulation chez les petits), ou encore on peut les coller sur des couvercles de jus congelé. Collez un aimant à l’arrière et utilisez le tout pour le tableau aimanté (avec les lettres et les chiffres)!

Histoires imagées :

  • Regroupez et placez dans un cartable, disponible dans le coin lecture.

  • Plastifiez-les et affichez-les dans le coin lecture.

Images à colorier et modèles :

  • Sachez que le dessin est important dans l’apprentissage de la pré-écriture. Il permet à l’enfant de travailler sa motricité fine (dextérité et coordination visuo-manuelle). Laissez des feuilles blanches et des feuilles à dessins à la disposition des enfants.

Lettres thématiques :

  • Conservez tous les personnages des lettres (sur bâton) dans une boîte et laissez celle-ci disponible dans le coin lecture. Les enfants vont raconter des histoires et se rappeler de bons souvenirs!

Coin lecture :

  • Cartes postales, timbres à la disposition des enfants (je fais plusieurs copies de timbres et je les place dans mon coin écriture, avec de la colle). Plastifiez des cartes postales et fournissez des crayons effaçables et un chiffon.

Recettes et menus :

  • Imprimez quelques menus et placez-les dans le coin cuisine (dans un « duo-tang » ou au mur).

Papiers à lettres :

  • Utilisez le papier à lettres; soyez un modèle pour les enfants. On peut leur fournir du papier à motifs aussi!

J’espère que je vous ai inspiré un peu!

 

Bonne lecture, bonne écriture!

 

Marie-Josée Thibert


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Marie-Josée ThibertMarie-Josée Thibert

Marie-Josée est intervenante en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top