LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Complémentaires > Par groupe d'âge
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde
Archives

Activités / Complémentaires

Une gamme d'activités variées pour enfants complémentaires à la programmation thématique ou s’adressant à des groupes d'enfants d'âge particulier.

Le développement cognitif des enfants

 

Ces activités incluent des processus cognitifs tels la perception, l'apprentissage, la mémoire, le langage et la pensée. Même si tout ceci peut paraître complexe, l'enfant acquiert, dès sa naissance, des habiletés toutes simples qui le pousseront et l'amèneront toujours plus loin. Essayons d'y voir plus clair, ensemble...

 

0-6 mois

 

Dès sa naissance, le bébé se développe à un rythme accéléré. Entre 0 et 6 mois, le bébé s'intéresse déjà à ce qui l'entoure. Il est en mesure de reconnaître les personnes et les objets connus, de distinguer le jour et la nuit et de coordonner diverses actions, par exemple saisir un objet pour le porter à sa bouche. Afin de stimuler son développement cognitif, vous pouvez :

  • le placer sur le ventre et déposer près de lui divers objets qu'il sera en mesure d'attraper;
  • laisser à sa disposition des objets attrayants aux couleurs vives;
  • parler à votre bébé des actions que vous posez et de ce qui l'entoure. Découvrez avec lui son environnement en le promenant dans vos bras en parcourant la maison, le parc, l'extérieur, etc.

6-12 mois

 

À partir de 6 mois, l'enfant commence à manifester une intention dans ses comportements (il pose tel geste pour obtenir telle chose) et commence à comprendre la relation de cause à effet. «Je vois un biberon, ce qui signifie du lait», par exemple. Il adore les jeux de coucou et commence à rechercher un jouet qu'il laisse tomber par terre, dépose un objet dans un contenant par imitation et il est également en mesure de trouver un objet dissimulé sous un contenant quelconque. Voici quelques activités adaptées à cet âge.

  • Prenez des contenants de plastique, comme ceux de yogourt. Percez-y un carré d'environ un pouce de diamètre. Utilisez des petits blocs de bois et montrez à l'enfant à les insérer dans le contenant.
  • Réutilisez des couvercles de métal des boîtes de jus congelés. Collez-y des images intéressantes pour l'enfant. Utilisez un contenant de plastique et découpez-y une fente de la grosseur des couvercles de jus. Insérez ensuite les couvercles dans le contenant. Le bruit est également intéressant pour l'enfant.
  • Assoyez l'enfant dans la chaise haute. Offrez-lui deux contenants opaques et cachez-y un objet quelconque. Invitez l'enfant à le chercher.
  • Faites des jeux de coucou de toutes sortes avec une doudou, une débarbouillette, jouez à la cachette, cachez un objet sous un drap, etc. Les enfants raffolent de ce jeu à cet âge.

1 an à 2 ans

 

Durant cette période, l'enfant acquiert la permanence de l'objet, c'est-à-dire qu'il est en mesure de comprendre qu'une chose continue d'exister même si on ne la voit plus. De plus, il est capable de reconnaître son image dans le miroir. Par le jeu, il imite une situation de la vie quotidienne, il change la fonction des objets. De plus, il est en mesure d'associer des objets à des illustrations les représentant. Il peut également montrer du doigt les parties du corps sur demande, se pointe quand on lui demande où il est.

 

Voici quelques activités adaptées à cet âge.

  • Jouez avec l'enfant devant le miroir. Utilisez des crayons de maquillage et faites des dessins sur son visage.
  • Jouez à faire semblant avec l'enfant. Utilisez des personnages, comme des poupées ou des figurines de plastique et reproduisez avec lui des activités de la vie quotidienne (manger, dormir, jouer, s'habiller, etc.). Cette technique vous permettra peut-être de comprendre certaines choses dont l'enfant est incapable de vous dévoiler, par exemple les moyens qu'il aime pour s'endormir, les aliments qu'il préfère...
  • Créez un album personnalisé à l'enfant avec des images de son quotidien. Insérez-y des images d'aliments, d'animaux, des objets du quotidien, des personnes familières. Laissez-le à la disposition de l'enfant.
  • Pendant le bain, dites à l'enfant que vous devez par exemple laver son ventre et demandez-lui où est caché son ventre. Attendez qu'il pointe la partie du corps nommée.

2 ans à 3 ans

 

À cet âge, votre enfant prend un réel plaisir à gribouiller et trouve un plaisir immense à changer le nom des personnes ou des animaux. Il peut comprendre la différence entre un et plusieurs objets, peut compter deux objets et arrive aussi dire son âge. Sur demande, il peut également indiquer quel objet est gros et quel objet est petit. Il connaît également les notions spatiales telles que «dans», «sur», «dessus» et «dessous».

 

Voici quelques activités qui pourraient plaire à votre enfant de cet âge.

  • À toutes occasions, demandez à l'enfant de compter ses morceaux de fruits dans son assiette, le nombre d'objets sur la table, le nombre de boutons sur sa chemise. Comptez avec lui jusqu'à deux. Une fois ce nombre acquis, comptez jusqu'à trois, et ainsi de suite.
  • Montrez à l'enfant à dire son âge et à le montrer avec ses doigts.
  • Regardez des livres et nommez ensemble des images. Demandez-lui de dire quel objet est gros et celui qui est petit.
  • Faites un parcours psychomoteur à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Demandez à l'enfant de passer sur les coussins, en dessous de la table. Insistez sur les notions spatiales.
  • Utilisez une boîte de carton que vous pouvez décorer avec l'enfant. Prenez n'importe quel objet intéressant pour celui-ci, tel une auto, une poupée, une balle. Déplacez l'objet et demandez à l'enfant où il place l'objet (dans la boîte, sur la boîte, en dessous, sur le dessus, etc.). Vous pouvez également faire ce jeu sous forme de consigne, comme lui demander de mettre la voiture dans la boîte. Montrez-lui le bon exemple s'il éprouve de la difficulté.

3-4 ans

 

À cet âge, votre enfant peut se créer un ami imaginaire. Il commence à dessiner, mais lui seul peut identifier son dessin. Il compte mécaniquement jusqu'à dix et peut compter de trois à six objets placés devant lui. De plus, il est en mesure de comprendre les termes « aujourd'hui », « hier », « demain ». Il différencie un garçon d'une fille et peut aussi indiquer quel objet est lourd et quel objet est léger. Il est en mesure de compléter un casse-tête de six morceaux. Il peut aussi nommer trois couleurs sur demande et nomme les trois formes de base.

  • Faites des dessins avec l'enfant. Offrez-lui seulement trois couleurs en premier. Une fois que l'enfant est en mesure de les différencier et de les nommer, ajoutez une couleur, et ainsi de suite. Dessinez des formes telles qu'un cercle, un carré et un triangle et demandez à l'enfant de vous imiter.
  • Utilisez une tirelire et des jetons de bingo en plastique. Mettez à la disposition de l'enfant trois objets pour débuter. Comptez-les ensemble et mettez-les dans la tirelire. Recommencez l'expérience. Une fois ce concept acquis, ajoutez un jeton, et ainsi de suite.
  • Faites un calendrier personnalisé avec l'enfant que vous pouvez accrocher dans la cuisine ou dans sa chambre. Dessinez dans les cases l'activité de la journée (garderie, sorties familiales, fêtes, anniversaires, etc.) Choisissez avec l'enfant une image que vous déplacerez au fil des journées. Regardez avec lui le calendrier et demandez-lui ce que vous avez fait hier, ce que vous ferez aujourd'hui. L'enfant se situe ainsi dans le temps.
  • Prenez un bac d'eau et plusieurs objets légers et lourds (roche, feuille, ustensile, plume, etc.). Donnez à l'enfant un objet lourd et un objet léger. Demandez-lui lequel est lourd et lequel est léger. Ensuite, déposez ces objets dans le bac d'eau et regardez ensemble lesquels coulent et lesquels flottent. Vous pouvez même faire des suppositions sur quel objet coulera dans le bac et quel objet flottera.

4-5 ans

 

Votre enfant est rendu grand. Il peut maintenant dessiner un bonhomme têtard. Il adore les histoires, les lire et en inventer. Il distingue les parties de la journée, tels le matin, l'après-midi et le soir. Se souvient de quatre objets observés dans une illustration, peut nommer huit couleurs et compter de 1 à 20. Ses habiletés se développent de manière à préparer l'enfant à l'entrée à la maternelle.

 

Voici des activités qui plairont à vos grands enfants.

  • Inventez des histoires avec l'enfant. Découpez des images dans des revues que vous collerez sur des feuilles. Ensuite, inventez une histoire avec l'enfant et écrivez votre histoire afin de pouvoir la relire plus tard.
  • Lisez des histoires régulièrement aux enfants, mais laissez-leur la chance de vous en raconter.
  • Cachez sous une couverture quatre objets différents. Demandez à l'enfant de les regarder et de les nommer. Ensuite, cachez les objets et enlevez-en un. Demandez à l'enfant de nommer l'objet disparu.

Que ce soit pour l'une ou l'autre des sphères de son développement, l'enfant passe à travers de toutes les étapes, chronologiquement. Par contre, le rythme peut différer d'un enfant à l'autre. Voilà toute l'importance de ne jamais comparer deux enfants du même âge.

 

Si vous croyez que votre enfant a déjà acquis les compétences de son stade de développement normal, vous avez tout avantage à consulter la catégorie d'âge suivant et d'y stimuler les apprentissages notés.

 

Par contre, si vous êtes inquiet du développement de votre enfant, consultez votre professionnel de la santé qui saura vous rassurer ou si le besoin se présente et vous référera à un spécialiste afin de personnaliser une intervention avec votre enfant, si nécessaire.

 

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos tout-petits !

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com


Envoyer cet article Imprimer

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: