menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La marelle de Noël

Voici une variété d’activités à faire avec une marelle de Noël. Tout ce dont vous avez besoin est du ruban adhésif de différentes couleurs (rouge, vert, doré, blanc, etc.).

 

Construire votre marelle de Noël :

Dessinez une marelle au sol à l’aide du ruban adhésif. Le but est que chaque case ressemble à un cadeau. Les « cadeaux » peuvent être de grandeurs et de couleurs variées. Vous pouvez même ajouter des boucles. Je vous conseille d’inscrire les nombres à l’aide d’une couleur différente pour qu’ils ressortent.

 

Voici les activités possibles avec votre marelle de Noël :

  1. La marelle sonore:

Pour cette activité, c’est le deuxième enfant en rang qui choisit le nombre de sauts que l’enfant devant lui doit faire. Pour annoncer ce nombre, l’enfant doit répéter « Ho! » pour représenter le nombre de sauts demandé. Par exemple, s’il dit « Ho! Ho! Ho! Ho! », l’enfant devant lui devra exécuter quatre sauts.

 

Variante : Vous pouvez aussi utiliser une clochette de Noël. Dans ce cas, le nombre de tintements de la clochette correspondra au nombre de sauts que l’enfant doit faire.

 

  1. Je te montre le nombre avec mes doigts :

Pour cette activité, le deuxième enfant en rang doit montrer avec ses doigts le nombre auquel le premier enfant doit se rendre.

 

  1. La marelle chapeautée :

Au lieu de lancer une roche comme à l’habitude, les enfants lancent un chapeau de père Noël. Ensuite, ils doivent sauter jusqu’au cadeau sur lequel le chapeau a atterri, se pencher, mettre le chapeau sur leur tête en demeurant sur un pied et retourner au début en sautant.

 

  1. Je décris le cadeau:

Pour cette activité, le premier enfant doit se rendre au cadeau décrit par le deuxième enfant. Ce dernier peut mentionner sa grandeur, sa couleur, sa forme, etc.

 

N. B. Il est important que chacune des cases « cadeaux » de votre marelle soit différente pour que l’activité fonctionne. Le but est de développer le vocabulaire des petits.

 

Hop, hop, hop… c’est parti!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top