menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Exploiter les coquillages dans chaque coin de votre local

Les enfants ont la capacité de s’inventer des jeux incroyables avec des objets simples. On peut donc leur offrir un bac de coquillages et ils seront capables d’inventer de multiples scénarios de jeu. Notre rôle à nous, les éducatrices, est de les aider à aller encore plus loin dans leurs jeux symboliques. Pour ce faire, nous pouvons simplement jouer avec les enfants et y ajouter notre « twist ».

 

Voici des propositions que vous pouvez faire pour différents coins de votre local :

 

Le coin magasin/restaurant

Vous pouvez faire semblant que les coquillages sont de la monnaie. Il suffit de dire aux enfants que vous aimeriez bien manger dans leur restaurant… et de payer avec des coquillages.

 

Le bac de sable intérieur ou extérieur

Les enfants peuvent jouer avec les coquillages et les ajouter à leurs constructions dans le bac de sable. Par ailleurs, ils peuvent être encouragés à jouer avec des tracteurs et faire semblant que les coquillages sont des balles de foin.

 

Le coin déguisements/bricolage

Vous pouvez offrir aux enfants de créer leurs propres bijoux ou accessoires pour cheveux avec des coquillages. Pour ce faire, il faut percer de petits trous dans les coquillages pour que les enfants puissent passer un fil dans ces derniers. Sinon, il est possible d’utiliser de vieux accessoires pour cheveux (vous pouvez en trouver dans les friperies, au magasin du dollar, voire en demander aux parents). Les enfants peuvent simplement les orner de coquillages. Pour que les coquillages tiennent, vous devrez utiliser de la colle chaude. Les enfants peuvent donc choisir l’emplacement des coquillages, mais vous devrez les coller. Les enfants pourront ensuite jouer à la coiffeuse avec les accessoires.

 

Le coin des petites autos

Les enfants peuvent créer des pistes de course en dessinant des chemins avec les coquillages. Ils peuvent aussi construire des « sauts » pour les petites motos. Les coquillages peuvent par ailleurs être utilisés pour tracer une ligne de départ et une ligne d’arrivée pour une course. Enfin, les enfants peuvent faire du slalom entre les coquillages avec les autos.

 

Le coin arts plastiques

Vous pouvez inviter les enfants à peinturer les coquillages, à tracer la forme des coquillages sur des feuilles ou encore à tremper les coquillages dans de la peinture pour ensuite les utiliser comme des pinceaux.

 

Le coin musique

Les enfants peuvent entrechoquer de gros coquillages pour faire du bruit. Ils peuvent aussi mettre plusieurs coquillages dans des contenants et les secouer comme des maracas.

 

Le coin moteur

Les enfants peuvent s’amuser à lancer les coquillages dans un bac.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et enseignante au primaire

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top