LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Complémentaires > Par groupe d'âge
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde
Archives

Activités / Complémentaires

Une gamme d'activités variées pour enfants complémentaires à la programmation thématique ou s’adressant à des groupes d'enfants d'âge particulier.

Activités pour les 2-3 ans

Cette semaine, j'ai eu le goût de faire changement. J'ai décidé de mettre de côté ma thématique habituelle et de plutôt répondre à un besoin que certaines ont démontré sur le forum : avoir des idées pour des activités avec les 2-3 ans.

 

Puisque j'ai partagé les deux dernières années avec ce groupe d'âge, j'ai décidé de vous faire part de quelques-unes des activités que j'ai réalisées avec les enfants de mon groupe et qui ont eu un grand succès.

 

Ces années d'expérience, bien qu'elles ne soient pas très longues, m'ont fait prendre conscience d'une chose importante. À 2 ans, les périodes de routine et transitions sont encore nombreuses. Donc, il est bien de mettre l'emphase sur ces périodes, car elles occupent une grande partie de la journée.

 

Selon moi, il faut tout d'abord bien planifier les routines et les transitions et ensuite planifier de petites activités. N'oubliez pas qu'avec les repas, la sieste, l'apprentissage à la propreté, le lavage des mains, nos petits trésors sont pas mal occupés dans une journée.

 

Faites attention pour ne pas que les activités viennent trop la surcharger. Favorisez davantage les activités d'exploration.

 

En espérant que ce petit document saura vous plaire et vous être utile !

 

Activités de routine

 

Dîner et collation :

  • Buvez avec des pailles
  • Ajoutez du colorant dans le lait
  • Décorez des napperons, une nappe, de la vaisselle en carton
  • Dînez à la chandelle ou avec une musique douce
  • Faites un pique-nique
  • Fabriquez-vous une tente et mangez la collation en dessous

Sieste :

  • Jouez à M. Jell-O. Chaque enfant est couché sur son matelas et doit devenir mou comme du Jell-O. Vous vous promenez d'un enfant à l'autre en soulevant bras et jambes pour vérifier qu'ils sont bien mous.

Lavage de mains :

  • Vous pouvez utiliser des lunettes ou une loupe géante (on en retrouve quelques fois au Dollarama) et vous examinez les petites mains pour vous assurer qu'elles soient bien propres.

Activités de transitions

  • Fabriquez-vous un bac de transition. Ce bac contient de petits jeux simples (allez faire un petit tour au Dollarama) qui serviront seulement lors de périodes d'attentes. Changez le contenu régulièrement.
  • Collez une grande feuille sur un mur et attachez-y des crayons avec une ficelle. Les enfants pourront dessiner lors d'une période d'attente sans à avoir à sortir et ranger du matériel.
  • Lors de moments bruyants, amusez-vous à chercher M. Silence. Il apparaît seulement lorsque qu'il n'y a plus de bruit. Il faut regarder partout, il se cache parfois en dessous d'une table, en arrière d'un meuble ou d'une porte.

Activités de motricité

  • Faites des batailles de boules de papier ou d'éponges
  • Montrez des images d'animaux et imitez leur cri, leur démarche. Profitez-en pour discuter de leur habitat, de leur alimentation, etc.
  • Suspendez au plafond des ballons de plage, à la hauteur des enfants. Ils pourront ainsi donner des tapes dessus pour les faire rebondir.
  • Animez un work-out. Sur de la musique entraînante, les enfants devront reproduire vos mouvements. Lors de temps clément, il est très amusant de faire ce petit exercice à l'extérieur.

Activité sensorielle

  • Fabriquez des bouteilles sonores. Dans des bouteilles d'eau ou des petites boîtes de médicaments, insérez-y différents objets : cailloux, macaroni, riz, boutons, pois, monnaie, sable, etc.
  • Fabriquez des bouteilles d'odeurs. Dans des contenants opaques tels des petites capsules de films, on ajoute des éléments odorants. On doit percer des trous sur le couvercle et les enfants doivent deviner l'odeur qui s'y dégage. Par exemple, du café, du cacao, de la poudre de Jell-O de différentes saveurs, des fruits secs, etc.
  • Bingo sonore. Enregistrez sur une cassette différents bruits environnants : un chat, une sonnerie, une porte qui ferme, une horloge, une sirène de police...Ensuite, dessinez ces éléments sur une feuille. Lorsque les enfants entendent un bruit, ils déposent un jeton sur l'objet correspondant.
  • Pour les jeux d'eau, ajoutez de la mousse, du colorant ou faites geler des petits bonhommes dans de l'eau. Ils auront bien du plaisir à regarder la glace fondre et à découvrir ce qui se cache à l'intérieur. Pour leur permettre de découvrir le contraste du chaud et du froid, vous pouvez remplir des gants de caoutchouc d'eau plus chaude.

Activités d'expression plastique

  • Au lieu de peinturer avec un pinceau traditionnel, j'offre à mes copains des éponges, de vrais pinceaux à peinturer ou même des légumes tels qu'une patate coupée en deux, sur le sens de la largeur. Vous pouvez même découper des formes dans la patate pour en faire des estampes.
  • L'été, j'accroche sur la clôture un grand rideau de douche blanc ou transparent et j'invite les enfants à le peinturer. Lors de journées chaudes, les enfants sont en costume de bain. Un petit coup d'eau et tout le monde est propre! Activité d'exploration sans gâchis!

Activités d'éveil musical

  • Utilisez une marionnette lors des rassemblements pour les chansons. Faites-la chanter à votre place.
  • Inventez une histoire sonorisée. À quelques reprises dans l'histoire, les enfants devront reproduire des sons avec un instrument de musique, leur bouche ou leurs mains.

Activités culinaires

  • Demandez à chaque enfant d'apporter un fruit et de le présenter. Ensuite, faites une salade de fruits.
  • Faites des muffins ou des biscuits et décorez-les.

Amusez-vous bien !

 

N'hésitez pas à échanger vos idées d'activités sur le forum!

 

Sonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.


Envoyer cet article Imprimer

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: