menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'arbre est dans ses feuilles 

Les arbres sont au cœur de l’automne. C’est donc en créant une forêt originale que nous exploiterons ce premier projet créatif-collectif. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs banderoles de papier blanc (ou de carton blanc) sur lesquelles vous aurez dessiné des troncs d’arbres. En deuxième lieu, vous aurez besoin de déterminer un coin de votre local ou un mur dans votre service de garde qui est assez grand pour accueillir votre forêt automnale. Tout au long de votre thématique, vous pourrez compléter les arbres avec les enfants pour créer des arbres différents, originaux et colorés. Ces arbres serviront à illustrer votre thème, à décorer votre local et à exposer les œuvres des enfants. Ce sera donc un projet multifonctionnel!

 

L’arbre à mains (ou à pieds)

  • Les enfants trempent leurs mains dans de la gouache et impriment leurs mains ouvertes sur un arbre pour représenter les feuilles. Des mains rouges, orange, jaunes, vertes et brunes rempliront votre arbre de feuilles aux couleurs flamboyantes.

L’arbre est dans ses feuilles

  • Avec les enfants, organisez une sortie dans un boisé (ou chez le voisin!) pour ramasser des feuilles mortes. De retour au service de garde, demandez aux enfants de les coller sur le 2e arbre de votre forêt. Si vous n’avez pas la possibilité d’aller ramasser des feuilles mortes, vous trouverez des feuilles d’automne en tissu à bas prix dans les grandes surfaces… elles peuvent remplacer les feuilles naturelles pour ce projet.

Le pommier

  • L’automne est aussi synonyme du temps des pommes. Découpez des feuilles de pommier dans du papier construction vert et demandez aux enfants de les coller pour ajouter le feuillage à votre 3e arbre. Par la suite, vous pouvez découper des pommes dans du carton rouge ou faire des pommes à trois dimensions en froissant du papier de soie rouge et les coller sur votre pommier avec les enfants. Il vous reste des pommes? Pourquoi ne pas ajouter un panier au pied de votre arbre et y déposer les pommes restantes?

L’arbre tout nu

  • Lorsque l’automne tire à sa fin, les arbres perdent toutes leurs feuilles et se retrouvent tout nus. Pour réaliser votre 4e arbre, vous aurez besoin de bâtons Popsicle, de pailles à boire ou d’autres matériaux pouvant représenter les branches d’un arbre. Demandez aux enfants de coller leurs « branches » en haut du tronc pour créer un arbre sans feuilles comme les arbres que l’on voit à la fin de l’automne.

L’arbre vert

  • Les conifères sont des arbres qui restent verts tout au long de l’année. Lors d’une promenade, ramassez des aiguilles de pin et des cocottes qui serviront à créer le 5eet dernier arbre de votre forêt. Demandez aux enfants de coller les aiguilles et les cocottes en haut du tronc pour créer un conifère.
    • Vous n’avez pas suffisamment d’aiguilles de pin sous la main? Utilisez quelques branches en guise de pinceaux et demandez aux enfants de peinturer en vert pour créer votre conifère. Il suffira d’ajouter quelques cocottes et le tour sera joué.

Et les feuilles tombées…

  • N’oubliez pas d’ajouter des feuilles mortes (en tissu ou découpées) dans le bas de vos arbres pour illustrer les feuilles tombées au sol. Les tout-petits pourront se charger de cette tâche importante qui se fera à leur hauteur.

Amusez-vous bien!

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top