menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Différentes salutations des Fêtes à explorer avec les enfants

La COVID-19, on le sait tous, aura eu un impact sur de nombreux aspects de notre quotidien. À l’occasion des Fêtes, les rencontres familiales devront être moins nombreuses et empreintes de prudence afin de limiter la contagion et faire en sorte que, on l’espère, tous finissent l’année en santé.

 

Les tout-petits sont maintenant habitués à voir les gens de leur entourage porter un couvre-visage. Ils sont des experts de la technique du lavage des mains et connaissent très bien l’importance de tousser dans leur coude.

 

Cependant, les grands-parents et autres membres de la famille étendue, n’ayant pas pu voir leurs petits amours beaucoup ces derniers mois, peuvent avoir de la difficulté à ne pas embrasser, câliner et toucher les enfants alors qu’ils pourront (enfin) les voir, le temps d’une fête. C’est normal! Le contact physique est depuis toujours une belle façon de démontrer notre amour. Malheureusement, cette année, il vaut mieux limiter ces gestes.

 

Je vous propose d’explorer au sein de votre groupe différentes salutations respectant la distanciation sociale (ou du moins nécessitant un contact minimal) que les enfants pourront utiliser avec les membres de leur famille. Faites-en un jeu et encouragez les enfants à les montrer à leur entourage lors de leurs rencontres familiales. Il n'y a pas mieux que les tout-petits pour enseigner une nouvelle façon de faire aux plus âgés. Le message passera en douceur et tous s’amuseront! Vous pouvez imprimer le document : Salutations pour répandre du bonheur pas le virus dans le Club educatout

 

Différentes salutations :Salutations pour repandre du bonheur pas le virus

  • Namaste : Montrez aux enfants à presser leurs paumes ensemble au niveau de la poitrine, avec les coudes vers l’extérieur et les doigts vers le ciel. Il ne leur restera plus qu’à se pencher légèrement vers l’avant en disant « Namaste ».

  • Pied à pied : Celle-ci testera l’équilibre des enfants! Ils devront se tenir sur une jambe, plier le genou et se pencher légèrement vers l’arrière pour toucher les orteils d’un de leurs pairs avec les orteils de leur autre pied.

  • Clin d’œil : Il y a tant de plaisir (et fous rires) à avoir à tenter de maitriser l’art de cette salutation devant un miroir! Fermer brièvement un œil pour dire bonjour n’est pas chose facile! Ceux qui réussiront feront craquer le cœur des grands-parents qui trouveront cela si mignon!

  • Câlin à distance : Ici, plus les enfants sont loin de l’autre personne, plus ils auront tendance à exagérer le « serrement » qu’ils feront dans les airs. Vous verrez, même les petits visages travailleront!

  • Lever son chapeau imaginaire : Invitez les enfants à imaginer qu’ils portent un chapeau chic à rebord, un chapeau melon par exemple. Montrez-leur à faire semblant de soulever ce dernier exagérément pour se saluer l’un et l’autre.

  • Les doigts magiques : Voici la salutation parfaite pour réchauffer les petits doigts gelés qui arrivent de l’extérieur. À l’image d’un magicien, les enfants font bouger tous leurs doigts très rapidement en direction de l’autre, comme pour jeter un sort… Ici, plutôt que de mauvais sorts, le but est de captiver l’attention et de charmer, tout simplement!

  • Révérence : Vos petites princesses et vos petits princes adopteront assurément cette salutation digne de la royauté. Ils devront s’incliner vers l’avant en fléchissant le genou. Bien sûr, ils peuvent placer l’un ou l’autre de leurs pieds derrière. Les filles aimeront faire semblant de tenir leur robe de chaque côté de leur corps de façon élégante tandis que les garçons pourront plier un bras contre leur poitrine et placer un bras dans leur dos, en véritables petits princes charmants.

  • Bec soufflé, non soufflé : Ah! voici une salutation qui nécessite une petite explication! Les becs soufflés, on connait tous, mais la COVID nous interdit de toucher notre visage et encore plus de « souffler » nos microbes dans les airs. C’est non, évidemment! Par contre, il est tout à fait possible de montrer aux enfants à embrasser dans le vide, c’est-à-dire sans le faire directement sur leurs mains, et à faire le geste de lancer leurs baisers dramatiquement en direction de l’autre.

  • Former un cœur avec les mains : Montrez aux enfants comment ils peuvent positionner les doigts de leurs deux mains pour former un cœur. Ils aimeront ensuite placer ce cœur sur leur poitrine et donner de petits coups pour représenter des battements de cœur. Voilà une salutation remplie d’amour!

  • Salutation unique : Je vous encourage à créer une salutation originale avec les enfants de votre groupe. Vous pouvez simplement combiner quelques gestes que les enfants aimeront enchainer pour dire bonjour. Ils voudront montrer cette façon de faire aux membres de leur famille qui la reproduiront ensuite!

Qui sait, l’intégration de ces différentes façons de dire bonjour aux gens qu’ils aiment partira peut-être une nouvelle mode dans le temps des Fêtes! Plutôt que de croire que l’on doit se priver de contacts physiques, misons sur les nombreuses façons que l’on peut répandre un peu de bonheur… sans répandre de virus!

 

Joyeuses Fêtes!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top