menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des moyens concrets pour aider les enfants à se concentrer

Chez les enfants, la capacité de concentration est constamment en développement. Cela est particulièrement vrai dans les premières années de vie. Les enfants âgés d’un an ont une capacité d’attention de quelques minutes. Étape par étape, ils développeront cette capacité, jusqu’à ce qu’ils soient en mesure, à l’âge scolaire, de se concentrer pendant un long moment sur une même tâche. Pour certains, c’est plus facile. Pour d’autres, l’attention demeurera un défi longtemps. J’ai d’ailleurs un grand de 13 ans pour qui l’attention a toujours représenté un défi. À la maison, nous avons mis en place des moyens afin de l’aider à se concentrer pendant les moments qui lui demandaient un effort supplémentaire.

 

En milieu de garde ou à la maison, vous pouvez dès maintenant mettre en place de petits moyens pour aider les enfants âgés de 4 à 5 ans à se concentrer. Je dis toujours que de donner des outils aux enfants très tôt leur permettra de les utiliser dans le futur, mais aussi d’être à l’aise avec ceux-ci. Vivre en groupe peut, pour certains enfants, être difficile, notamment en ce qui a trait à l’attention soutenue. À l’école, le même défi sera présent. Cela sera aussi vrai à la maison, pendant les leçons et les devoirs futurs.

 

Quand utiliser ces moyens?

  • Lors des moments de lecture autonome;
  • Lors des jeux calmes;
  • Pendant les moments de repos/de calme;
  • À tout moment, lorsqu’un enfant a besoin d’être attentif pour exécuter une tâche, mais semble distrait par tout ce qui l’entoure.

Comment les utiliser?

Voici comment je vous propose d’amener les enfants à prendre conscience de leur besoin d’attention et à utiliser les moyens proposés, en premier lieu avec vous et ensuite, de façon autonome.

  • Moyens pour la concentrationImprimer (Ouvrir moyens pour la concentration) et plastifier le document.
  • Trouver le matériel nécessaire pour implanter les moyens illustrés (coquilles pour les oreilles, musique avec écouteurs, lampe de poche, balle antistress, autres outils au besoin).
  • Déposer les outils présentés dans un bac transparent et laisser le tout à la disposition des enfants.
  • Observer les enfants. Lorsqu’un enfant est distrait dans une situation qui demande qu’il soit calme et attentif ou encore lorsqu’un enfant semble irritable, lui proposer d’utiliser un moyen. Il pourra en expérimenter plusieurs et voir lequel il aime le plus.
  • Laisser tout le matériel à la disposition des enfants. Leur permettre d’utiliser les outils dès qu’ils en ressentent le besoin.

En quoi consiste chacun des moyens?

 

Le casque antibruit

Le casque antibruit que l’on dépose sur les oreilles de l’enfant fera en sorte de couper toute distraction sonore. L’enfant le porte tout simplement afin de masquer tous les bruits du local, les cris des autres enfants. L’enfant sera donc très concentré sur sa tâche. Cet outil est souvent utilisé en classe pour aider les enfants lors de travaux ou examens.

 

Musique avec écouteurs

Certains enfants adorent écouter de la musique. Le fait qu’un enfant écoute de la musique avec des écouteurs coupera les bruits environnants et lui permettra d’amener son attention sur sa tâche. En plus, en choisissant une musique calme, cela diminuera l’agitation chez l’enfant.

 

Une lampe de poche

Lire un livre ou jouer à un jeu calme avec une lampe de poche permet de couper les distractions visuelles environnantes. La projection de la lumière permettra à l’enfant de demeurer concentrer sur le livre ou le jeu. Il s’agit d’un truc facilement accessible et apprécié des enfants.

 

La cachette

Certains enfants auront besoin de se retirer afin de se concentrer davantage. Prévoir un petit coin tranquille, voire une tente. L’enfant qui en ressent le besoin pourra s’y diriger.

 

La balle antistress

Permettre à un enfant de manipuler une balle antistress pendant une tâche l’aidera à maintenir son attention. Parfois, les enfants ont besoin de bouger pour se concentrer sur une tâche.

 

Autres

Vous utilisez peut-être déjà quelques éléments qui aident les enfants. Les illustrer sur votre affiche et continuer à les utiliser.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top