menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprendre à se simplifier la vie

Avez-vous déjà remarqué (ou du moins réfléchi au fait) que trop souvent, on se complique la vie? On cherche à épater les enfants avec les plus grands projets quand pourtant, ils trouvent le bonheur dans les petites choses. Voir la vie à travers les yeux d'un enfant, c'est voir le beau dans ce qu'il y a de plus simple, c'est voir le plus grand projet de bricolage dans une simple boite de carton. Il n'y a pas si longtemps, j’ai assisté à une formation avec une trentaine de responsables de milieu de garde. Le constat était flagrant : pourquoi se complique-t-on tant la vie?

 

Il est important de comprendre que les enfants aiment les trucs simples. Ils aiment les boites de carton, jouer avec les ustensiles de cuisine, jouer dans les bacs de sable et des bacs d'eau… Ils aiment aussi passer du temps avec vous; ils aiment que vous preniez le temps de vous assoir pour manger votre repas avec eux, que vous preniez le temps de discuter de tout et de rien avec eux et de rire de leurs blagues. Ils aiment aussi vous montrer le collage qu'ils ont créé, une œuvre qui leur ressemble, plutôt que de vous présenter un bricolage qui, en fait, est identique à celui de leur voisin. Parfois, sans aucune mauvaise intention, on en fait trop. On souhaite trop pour les enfants, alors qu’ils ont seulement envie d'explorer et de découvrir.

 

À la lueur de ces constats, comment pouvez-vous faire pour apprendre à vous simplifier la vie? Voici quelques trucs simples à intégrer graduellement à votre quotidien.

 

Ralentissez

Apprendre à ralentir... Cela est bien sûr plus facile à dire qu'à faire dans plusieurs cas. Courir partout, ce n'est jamais LA solution. On se sent débordée et ça finit qu’on est alors partout, tout en n’étant nulle part. Apprenez à alléger vos journées, à éliminer le superflu avec les enfants. Concentrez-vous sur l'essentiel. Vos journées seront plus agréables et vous aurez sans doute plus d'énergie à la fin de celles-ci.

 

Remplacez les gros jouets par du matériel commun

Replongez-vous dans vos souvenirs et demandez-vous quels étaient vos jouets préférés. Déposez dans votre local une boite de carton vide et observez les enfants pour voir vers quoi ils se dirigent. Évidemment, la boite fera fureur. Voyez-vous dans quelle direction je veux vous amener? Ne dépensez plus de gros montants pour l’achat de jouets. Revenez plutôt à l'essentiel : des boites de carton, des roches, des morceaux de bois, de « vrais » ustensiles de cuisine, etc. Placez du matériel simple dans votre local et voyez toute la créativité des enfants exploser.

 

Laissez le matériel à la disposition des enfants, mais rangez-le

Un local bien rangé aura des impacts positifs sur la capacité d'organisation des enfants. Du matériel bien classé avec un endroit prédéterminé pour chaque chose pourra favoriser l'autonomie des enfants et simplifier votre quotidien. Les enfants seront capables de s'organiser seuls.

 

Prenez le temps « d'être » avec les enfants

Il y a une énorme différence entre « faire » avec les enfants et « être » avec eux. Les enfants ont besoin que vous soyez beaucoup plus dans le « être » que dans le « faire ». Prenez le temps de ralentir, de vous arrêter, de participer avec eux et d'échanger. Prenez le temps de vous assoir pour diner, pour prendre la collation. Peut-être que le diner prendra plus de temps, mais croyez-moi, vous aurez beaucoup à gagner. Vos journées seront simplifiées et vous aurez de bons moments à noter dans vos souvenirs.

 

Laissez-les libres de jouer

On a longtemps cru que pour avoir le sentiment du travail accompli, on devait planifier une panoplie d'activités pour remplir les journées des enfants. Bien que je prône encore la planification de certaines activités, il est essentiel de réserver du temps (lire ici beaucoup de temps) pour le jeu libre. Les enfants ont besoin du jeu libre pour laisser aller leur créativité et leur pleine liberté. Profitez de ces moments pour observer les enfants et échanger avec eux. Vous aurez ainsi le sentiment de vous simplifier la vie quotidienne.

 

Discutez avec eux, ne négligez pas la causerie

En appliquant tous les trucs précédents, vous aurez le temps de vous assoir et de discuter avec les enfants. La causerie matinale fait-elle partie de votre routine? Sinon, je vous invite à l'inclure. En plus de faire de nombreux apprentissages prosociaux, les enfants pourront créer un lien significatif avec vous. Apprenez à les connaitre, discutez, parlez de tout et de rien... Cela vous permettra de profiter d’un petit moment de répit en compagnie des enfants.

 

Soyez ordonnée, soyez rangée

Un environnement bien rangé vous aidera à économiser énormément d'énergie. Si vous passez votre temps à chercher ce dont vous avez besoin, vos journées seront certainement moins agréables. Apprenez aux enfants à ranger leurs effets personnels et les jouets. Montrez l'exemple.

 

Amusez-vous... rien de moins!

Pour terminer, ayez du plaisir! Riez, faites des folies avec les enfants, déguisez-vous... Accordez-vous quelques minutes de plaisir chaque jour. Cela sera apaisant et vous rendra la vie plus belle et douce...

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top