menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le coin arts plastiques en hiver

Il peut être intéressant de modifier le contenu des différents centres d’apprentissage (coins) de votre local selon les thèmes, mais vous pouvez aussi changer le contenu et les sujets proposés en fonction des saisons. Vous trouverez ici des idées pour alimenter le coin arts plastiques durant la saison hivernale.

 

La peinture 

C’est un brin salissant et ça demande de la supervision, mais la plupart des enfants adorent peinturer! Il existe plusieurs types de peintures traditionnelles à explorer comme la gouache et la peinture à l’eau, mais vous pouvez aussi profiter de l’hiver pour explorer différentes peintures maison avec les enfants.

 

Voici quelques recettes de peinture maison :

Quelques petits trucs pour vous faciliter la tâche :

  • Déposez une couverture ou une nappe en plastique sur le sol, faites preuve de patience et donnez libre cours à l’émerveillement.
  • Offrez de petits contenants individuels aux enfants dans votre atelier pour faciliter le partage.
  • Explorez les peintures sans les teindre en utilisant du carton ou du papier construction aux teintes foncées (noir, bleu, vert, etc.).
  • Teintez les différentes peintures avec du colorant ou de la gouache dans les dégradés de bleu ou de mauve (couleurs froides).
  • Installez un chevalet près d’une fenêtre pour permettre aux enfants de reproduire ce qu’ils voient à l’extérieur.

La peinture glacée

  • Colorez de l’eau avant de la verser dans des bacs à glaçons et ajoutez des bâtons Popsicle. Une fois complètement gelés, vos glaçons se transformeront en pinceaux. Démoulez les glaçons et utilisez-les pour peinturer sur des cartons.

De la neige partout 

Des flocons en papier

  • Pliez des carrés de papier blanc plusieurs fois et découpez différentes formes sur les bords pour créer des formes de flocons de neige amusantes. Dépliez le papier pour découvrir des flocons originaux. C’est une activité classique à refaire chaque hiver.

Des flocons de colle

  • Imprimez des modèles de flocons ou tracez-en sur une feuille blanche. Mettez une feuille de papier ciré par-dessus et, avec de la colle blanche, demandez aux enfants de tracer les différentes lignes pour reproduire les flocons. Laissez sécher les flocons et décollez-les doucement de la feuille de papier ciré. Suspendez-les au plafond.

De la neige artificielle scintillante

  • Étendez de la colle liquide sur un dessin et saupoudrez de la neige artificielle dessus. Enlevez le surplus en secouant la feuille doucement. Le mélange de neige artificielle ajoutera du relief à votre dessin. L’effet est encore plus surprenant sur une feuille de couleur foncée.

Une tempête de neige

  • Collez simplement des retailles de papier blanc sur un papier noir ou bleu foncé. La seule consigne : les enfants doivent déchirer le papier en petits morceaux en utilisant uniquement leurs doigts. Les enfants peuvent superposer les papiers (la neige) à leur guise. Cette activité plaira aux tout-petits!

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top