menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Peinturer sans pinceaux

Parce que sortir de la routine peut plaire à tous, voici des idées amusantes pour des activités de peinture différentes. Les enfants aiment que l'on sorte parfois des « interdits ». Surtout, ils aiment les expériences nouvelles. Je vous propose 10 façons différentes de peinturer. « Out » les pinceaux, on peinture différemment aujourd'hui.

 

Les enfants aiment peinturer, manipuler et se salir... La peinture aide à développer leur créativité, améliore leur estime de soi et surtout, leur permet de s’amuser.

 

Des bouts de laine

Couper des bouts de laine de différentes longueurs. Déposer de la gouache dans le fond d'une assiette en carton. Inviter les enfants à tenir une extrémité d’un bout de laine, à le tremper dans de la gouache et à le promener sur un grand carton.

 

 Peinturer sans pinceaux-1

 

Des pinces et de la ouate

Avec des pinces (pinces à glaçons ou épingle à linge), attraper une boule de ouate. La tremper dans de la gouache et l’utiliser pour peinturer.

 

Peinturer sans pinceaux-2

 

Les doigts

Ouiiiii… on peinture avec les doigts! Utiliser de grands cartons. Inviter les enfants à tremper le bout de leurs doigts dans de la peinture et les laisser peinturer librement. Voici une petite idée de recette de gouache pour les doigts : http://www.educatout.com/activites/crea-recettes/peinture-au-doigt-economique.htm.

 

Des rouleaux d'essuietouts

Utiliser un rouleau d’essuietouts. Découper des languettes au bout du rouleau et écarter légèrement celles-ci. Les tremper dans de la gouache et tourner le rouleau sur le carton.

 

Peinturer sans pinceaux-3

 

Une patate

Eh oui, vous pouvez utiliser une patate pour estampiller sur un papier. La couper en deux et découper des motifs au besoin. Tremper la patate dans de la gouache et la presser sur le carton. Laisser sécher et enjoliver le tout en ajoutant quelques décorations.

 

Peinturer sans pinceaux-4

 

De petits rouleaux

Offrir de petits rouleaux « comme les grands » pour rouler la peinture sur le carton. Les enfants aimeront les utiliser pour tracer des chemins, faire des lignes droites ou remplir une forme.

 

Des blocs à estampiller

Utiliser des blocs de bois ou en plastique que vous presserez dans de la gouache. Les estampiller sur un grand carton. Faire des montages, des constructions...

 

Peinturer sans pinceaux-5

 

Des éponges

Prendre des éponges et des dessins à gros motifs. Les tremper dans de la gouache et les utiliser pour peinturer votre dessin.

 

Des cotons-tiges

Utiliser des cotons-tiges (Q-Tips) que vous tremperez dans de la gouache pour peinturer. Tracer des lignes droites, remplir des dessins de couleur, dessiner des motifs...

 

Peinturer sans pinceaux-6

 

Des pailles à boire

Diluer quelque peu de la gouache avec une petite quantité d'eau. Déposer une goutte sur le carton. Souffler sur la goutte avec la paille pour l’étendre sur la feuille.

 

Un vaporisateur

Diluer de la gouache dans de l'eau et verser le tout dans une bouteille à vaporiser. Vaporiser la peinture sur un carton.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top