menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quand le mobilier change de rôle - Les meubles de rangement

Les meubles de rangement sont souvent utilisés pour une seule raison : le rangement. Il est toutefois possible de changer leur vocation de temps à autre… pour rire et pour le changement! Bien souvent, ces moments nous permettent aussi d’y faire un petit ménage avant de tout replacer et cela fait toujours du bien.

 

Les meubles de rangement peuvent se transformer :

  • En jeu de poches géant! Videz le contenu des différents compartiments et couchez le meuble au sol. Les enfants pourront y lancer des ballons ou des toutous à la manière d’un jeu de poches traditionnel.
  • En jeu d’association de couleurs géant! Mettez un carton de couleur dans le fond de chaque compartiment. Les enfants doivent y ranger des jouets uniquement de cette couleur. Pour aller un peu plus loin, vous pouvez utiliser des cartons comportant deux couleurs (bleu et rouge par exemple).
  • En jeu d’histoire géant! Mettez une image vis-à-vis chaque carreau de votre meuble et, avec une petite comptine, tournez les images une à une pour créer une histoire inusitée.

Les meubles de rangement peuvent aussi être utilisés dans différents jeux :

  • Ils serviront de tablettes pour jouer au supermarché.
  • Ils serviront de garage à plusieurs portes pour les autos, les camions et les autres véhicules.
  • Les enfants pourront les utiliser comme petits lits pour les poupées.
  • Vous pouvez les utiliser pour faire une exposition temporaire des œuvres des enfants. Il suffit de vider un meuble et de l’installer tout près de la porte d’entrée en y insérant les œuvres des enfants.
  • Les meubles de rangement pourront être utilisés avec des draps pour faire une cabane géante.
  • Avec les animaux, un meuble de rangement peut se transformer en zoo ou en ferme avec plusieurs enclos.
  • Assoyez-vous avec les enfants et essayez de trouver des utilisations différentes pour les meubles de rangement ou des façons de les placer dans le local. Vous serez agréablement surprise de leurs suggestions parfois loufoques, mais souvent pleines de bons sens.

Bref, amusez-vous à faire les choses autrement. Les semaines de pluie nous paraissent souvent longues et même pénibles… elles représentent le moment parfait pour essayer différentes choses et avoir du plaisir avec les enfants tout simplement.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top