menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des coffres au trésor ayant un rôle bien précis

C’est une tranche de vie qui sert d’inspiration pour cette chronique. J’ai ouvert mon service de garde alors que ma plus jeune allait avoir un an. À son premier anniversaire, quelqu’un lui a offert un petit sac à main rose tout mignon. Cette personne ne pouvait savoir l’ampleur du rôle que ce petit sac jouerait dans notre quotidien!

 

Ce petit sac à main, elle l’a trimbalé absolument partout, et ce, pendant quelques années. En général, elle ne faisait aucun cas de devoir partager les jouets de la salle de jeu avec les autres enfants. Cependant, puisqu’elle devait suivre le groupe et ne pouvait jouer avec tous les « trésors » qui se trouvaient dans sa chambre du matin au soir, elle a commencé à glisser quelques babioles dans son sac à main lors de chaque début de journée. Elle ne jouait pas vraiment avec ces dernières, mais elle les transportait partout où elle allait… partout où mon groupe allait.

 

Étrangement, les autres enfants ont développé un certain respect envers son sac à main. Tous savaient que ce qui se cachait dans ce sac-là, c’était « pas touche ».

 

À repenser à ce petit sac à main, j’ai eu une idée.

 

Que vous soyez l’éducatrice de votre enfant ou non, que vous ayez un service de garde en milieu familial ou non, il y a assurément d’autres enfants qui ressentent ce besoin d’avoir un petit quelque chose juste à eux.

 

Je vous propose de créer une espèce de coffre au trésor pour chaque enfant de votre groupe. Cela peut prendre de nombreuses formes. Le but est de fournir à chacun un petit contenant quelconque dans lequel ils pourront déposer, l’espace d’une journée, un ou deux petits objets du service de garde. Pensez, entre autres, à une petite figurine, une petite voiture, voire un livre qu’ils affectionnent particulièrement. Conséquemment, il pourra possiblement être plus facile pour eux de partager tout le reste, sachant qu’ils ont quelque chose qui leur est réservé.

 

Des suggestions de coffres au trésor individuels :

  • Boites de serviettes humides vides et décorées;
  • Petits sacs à dos pour enfants;
  • Boites de mouchoirs vides et décorées;
  • Petits coffres en bois avec couvercle;
  • Seaux pour jouer dans le sable avec poignée;
  • Boites à chaussures emballées avec du papier d’emballage;
  • Petits sacs à souliers avec cordon coulissant;
  • Petits paniers de Pâques avec poignées;
  • Sacs-cadeaux avec poignées;
  • Petites valises en plastique;
  • Petites boites à gouter en plastique ou en métal avec poignée.

En fait, tous les types de contenants peuvent faire l’affaire. Idéalement, optez pour ce qui pourra facilement être transporté.

 

Qui sait… ce petit truc pourra éviter de nombreux conflits en redonnant aux enfants le sentiment qu’ils peuvent avoir quelque chose juste à eux. Ce qu’ils glisseront dans leur coffre au trésor personnel pourra vous surprendre. Peu importe ce que c’est, cela pourra leur donner un certain sentiment de contrôle dans le brouhaha du quotidien.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top