menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ma valise d’activités pour l’été

Pour les remplaçantes

 

Faire du remplacement durant l’été, c’est amusant. En période estivale, on explore davantage l’extérieur et les lieux environnants. Je vous suggère de lire la chronique antérieure touchant le sujet intitulée Le remplacement durant l’été. 

 

Comme toujours, on pense à la simplicité lorsqu’on choisit les activités que l’on proposera aux enfants.

 

La valise d’été
Le beau temps nous pousse à profiter de l’extérieur avec les enfants. C’est donc le moment idéal pour remplacer le contenu de votre valise et choisir du matériel plus adapté à la saison chaude. L’utilisation d’une valise permet d’offrir des activités attirantes aux enfants et ce, pour plusieurs groupes. Voir autre chornique sur le sujet. La valise est toujours prête à vous accompagner lorsque vous devez vous rendre dans un service de garde. Voici quelques idées de choses à mettre dans votre valise d’animation :

  • De petits bateaux ou de petits canards pour jouer dans l’eau.
  • Des loupes pour observer la nature.
  • Des insectes ou des animaux en plastique. Vous pouvez vous amuser à créer un décor pour les figurines avec différents éléments de la nature.
  • Quelques jouets pour le sable pour apporter des variantes amusantes.
  • Un pot de savon à bulles représente toujours un jeu gagnant.
  • Des éponges pour les plus grands (supervision nécessaire) et des débarbouillettes pour les plus petits. Explorer le matériel avec eux dans la petite piscine ou utiliser le tout pour nettoyer les jouets dans la cour.
  • Des ballons gonflables pour jouer dans de vastes endroits clôturés, par exemple un terrain de soccer ou de baseball.
  • Une petite bouteille de savon pour le bain sans allergènes; les enfants aimeront en verser dans l’eau de la barboteuse et brasser le tout pour créer une belle mousse.

Un imagier de la nature
Un imagier de la nature peut facilement être glissé dans votre valise. Il sera idéal pour animer les moments d’attente tels que le diner. Certains enfants aimeront le regarder durant la sieste. Imprimer des photos de fleurs, d’un chien qui se balade, d’un oiseau qui fait son nid, d’un bateau sur l’eau, d’une tranche de melon d’eau, etc. Plastifier le tout. Observer les images et les utiliser pour discuter avec les enfants.

 

Des objets recyclés
J’aime beaucoup les objets recyclés, car ils ne coutent rien et sont très polyvalents. Placer dans votre valise une boite d’œufs vide que les enfants pourront remplir d’objets de la nature. Apporter des rouleaux de papier hygiénique pour les transformer en longues-vues qui serviront à observer les oiseaux et les écureuils. Un recueil d’activités et d’autres idées impliquant des objets recyclés est en vente à la boutique educatout.

 

Petit coin livres
La lecture à l’extérieur est idéale pour relaxer et faire un retour au calme. Quelques variantes sont possibles. Par exemple, vous pouvez apporter vos livres sous un arbre dans la cour ou au parc ou encore choisir des livres en plastique pour la lecture dans la barboteuse. Offrir des livres touchant la nature ou sur le thème de l’été. Voir article des livres pour la psicine.

Les jours de pluie

Durant les journées de pluie, organiser des activités simples et amusantes pour les enfants.

  • Placer dans votre valise des jouets gonflables pour la piscine. Ils nécessiteront peu de place dans votre valise, mais une fois gonflés, les enfants auront beaucoup de plaisir à les manipuler à l’intérieur (sans eau).
  • Imprimer quelques jeux disponibles dans le club educatout. Il y en a plusieurs sur le thème de l’été, entre autres un jeu de bingo. Une fois imprimés, les jeux pourront être utilisés plusieurs fois.
  • Apporter quelques couvertures. Elles prendront peu de place dans votre valise. Le voilage est idéal pour cette activité. Vous cacher sous les couvertures avec les enfants. Par la suite, les utiliser pour fabriquer de petites tentes dans lesquelles les enfants s’amuseront sans fin.

Bientôt, je vous proposerai des activités touchant les arts plastiques à explorer à l’extérieur.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top