menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le remplacement durant l’été

La belle saison est arrivée et déjà, vous savez que vous ferez du remplacement dans quelques services de garde. Si vous êtes à la recherche de services de garde où vous pourriez remplacer, je vous invite à consulter la chronique antérieure suivante : Projet remplacement, la recherche de milieux.

 

Voici quelques pistes pour démarrer vos remplacements durant l’été de façon harmonieuse et sécuritaire.

 

La bonne communication
Vous assurer de poser quelques questions importantes aux responsables des différents groupes dans lesquels vous ferez du remplacement. Voici certains points à considérer.

 

La crème solaire
Où se trouve la crème solaire? Comment pouvez-vous savoir quelle crème solaire appartient à quel enfant? Demander aux différentes responsables d’écrire le nom de chaque enfant sur son pot de crème solaire s’ils ont tous leur propre pot.

 

Les allergies

Poser des questions sur les allergies afin de savoir s’il y a des enfants qui peuvent avoir des symptômes avant et durant l’été. Au cours de l’été, plusieurs allergies peuvent être présentes et il est important que vous soyez informée. Entre autres, les enfants peuvent avoir une allergie à la crème solaire, au gazon, au pollen, aux abeilles… Demander les détails du protocole pour l’administration de médicaments et les auto-injecteurs (Epipen). Habituellement, le tout est rangé dans un endroit sécuritaire et bien identifié. Les médicaments doivent être transportés lors de déplacements si certains enfants souffrent d’allergies graves.

 

Les sorties dans le quartier

Demander aux différentes responsables si elles vous autorisent à vous déplacer dans le quartier. Vous informer pour savoir où se trouvent les parcs les plus proches. Les questionner pour savoir s’il y a des jeux d’eau dans le coin adaptés pour les enfants de 0-5 ans. Demander s’il y a des terrains clôturés près du service de garde, par exemple un terrain de soccer. Les espaces clôturés sont idéals pour jouer au ballon et permettre aux enfants de courir de façon sécuritaire.

 

Affiches pour informer les autres de vos déplacements
Vous pourriez préparer des affiches plastifiées à fixer sur la porte d’entrée. Elles seront utiles pour indiquer aux parents et à la responsable que vous remplacez où vous êtes lorsque vous vous déplacez à l’extérieur du service de garde. Entre autres, vous pourriez avoir les affiches suivantes : Nous sommes au parc, Nous sommes dans la cour, ou encore Partis en balade, de retour dans 10 minutes. Dans le club educatout, vous trouverez des affiches à imprimer. Si un parent arrive durant la journée ou si la responsable arrive plus tôt que prévu, ils sauront où vous êtes avec le groupe.


Une bonne hydratation
L’été, le soleil brille et il fait chaud. On se déplace et on bouge beaucoup plus que durant l’hiver. Ne pas oublier de faire boire les enfants souvent. Avoir de petites bouteilles d’eau sous la main si vous prévoyez passer une bonne partie de la journée à l’extérieur du service de garde.

 

Les chapeaux de rechange
Un chapeau d’été doit absolument être porté pour aller à l’extérieur. Demander aux responsables que vous remplacerez où elles laissent les chapeaux de rechange. Ainsi, si vous ne trouvez pas le chapeau d’un enfant, vous pourrez tout de même sortir en toute sécurité.

 

Fiches de routine à jourDemander aux responsables de mettre la fiche indiquant la routine de chaque poupon à jour. Si certaines n’ont pas de fiches de ce genre, leur demander de les compléter pour vous. Une fiche de routine décrit en détail la journée d’un bébé. Elle doit être remplie avant que vous commenciez à faire du remplacement. Bien entendu, les informations peuvent être transmises verbalement, mais les avoir par écrit représente un énorme avantage. Dans le club educatout, vous trouverez une fiche à imprimer dans la section pour les remplaçantes.

 

Prochainement, je partagerai des idées d’activités simples à exploiter durant les remplacements que vous ferez pendant les mois d’été.

 

Chantal Millette
Éducatrice


Conseils et activités pour aider les remplaçantes occasionnelles en service de garde.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top