menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le développement global

J’ai décidé de discuter d’un sujet que vous avez certes souvent entendu parler au cours de votre profession, puisqu’un des mandats d’une éducatrice est avant tout de planifier des activités variées qui favoriseront le développement global de l’enfant.

 

Pour ce faire, les activités réalisées devront donc toucher l’ensemble des dimensions du développement de l’enfant telles que la socio-affective, la morale, la langagière, la cognitive et la psychomotrice.

 

Par contre, vous constaterez quelquefois qu’une activité mentionnée dans une catégorie peut être placée à la fois dans une autre car, une même activité peut développer plusieurs sphères du développement. Elle sera donc classée selon la dimension qui est la plus exploitée, mais pourra être utilisée à d’autres fins.

 

Il n’est pas toujours évident d’identifier toutes les facettes de développement qu’une activité peut développer, c’est pourquoi je vous ai écrit quelques définitions. Je me suis grandement inspirée du programme éducatif des centres de la petite enfance.

 

ACTIVITÉS PSYCHOMOTRICES

Activités qui permettent à l’enfant de développer certaines habiletés qui lui permettront entre autres d’acquérir davantage d’autonomie dans ces actions telles que manger, s’habiller, se déplacer seul… Elles permettent aussi d’apprendre et d’acquérir les notions reliées au schéma corporel. Ces activités lui permettent d’être actif et d’explorer son corps en mouvement. L’exploration de l’environnement par les cinq sens fait aussi partie des activités de type physiques et motrices.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

Ces activités permettent aux enfants de complexifier leur façon de penser, d’élargir leur connaissance du monde et d’acquérir une démarche de résolution de problème. Classer, sérier, se situer dans le temps et l’espace, reconnaître les différences et similitudes sont toutes des compétences que les activités cognitives permettront de développer chez l’enfant.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Les formes de langage utilisées par l’enfant peuvent être variées : orale, artistique, corporelle et écrite. Ces activités facilitent l’expression verbale des sentiments, la compréhension d’un langage parlé et permettent l’acquisition de vocabulaire.
La création artistique est aussi considérée comme une activité langagière : construction, modelage, peinture, dessin, danse, mime, chant, musique.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVE ET MORALE

Elles touchent entre autres la confiance et l’estime de soi. Ces activités amènent l’enfant à relever de nouveaux défis, à se surpasser. Elles permettent aussi de créer des liens significatifs entre l’adulte et les enfants, à apprendre les rudiments de la communication et à développer les habiletés sociales.

 

Amusez-vous bien!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top