menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jouer dehors à l’automne

Durant la belle saison, les sorties à l’extérieur se font facilement et surtout, rapidement.

 

On décide de sortir et nous voilà à l’extérieur en deux temps trois mouvements. Par contre, lorsque le temps froid commence à se pointer le bout du nez, les sorties à l’extérieur ressemblent plus à un départ vers l’aventure. Certains sont prêts très rapidement et là, le refrain commence: «J’ai chaud!», «Quand est-ce qu’on sort?», «C’est long!» et ce, quand les plus rapides ne commencent pas à se déshabiller!

 

Pour d’autres, c’est un long processus interminable. Il y en a qui se cachent pour ne pas s’habiller, d’autres que l’on doit habiller de la tête aux pieds, etc. Après 15 minutes, vous avez probablement des sueurs qui vous coulent dans le dos et la tête qui commence à bourdonner!

 

Il existe quelques petits trucs pour faciliter cette période charnière de la journée. Votre connaissance du groupe vous permettra de déterminer quels moyens pourraient être mis en place pour rendre ce moment agréable au quotidien.

  • Ouvrez les fenêtres : Durant la période d’habillage, ouvrez vos fenêtres. Tout le monde aura moins chaud et votre local se trouvera aéré, ouste!  dehors les microbes!

  • Le bac de livres : Mettez un bac de livres à la disposition des enfants. Dès qu’ils sont prêts, ils pourront s’assoir à l’endroit indiqué et regarder calmement un livre. Évidemment, il est important de varier régulièrement le contenu du bac pour éviter de perdre l’intérêt des enfants au fil du temps.

  • Cherche et trouve : Imprimez et plastifiez différentes images cherche et trouve (vous en trouverez dans le Club educatout ou vous pouvez utiliser des pages de vieux livres «Où est Charlie» trouvés dans une vente de garage…) Affichez plusieurs images au mur et mettez les petites images dans une boite.

  • La course aux vêtements : Mettez les vêtements des plus vieux en pile au centre de votre vestiaire. Au signal, les enfants doivent trouver et mettre leurs vêtements pendant que vous habillez les plus petits!

  • La séquence d’habillage :Affichez la séquence d’habillage imagée sur le mur de votre vestiaire et stimulez les enfants à la suivre au rythme de la musique ou selon une consigne précise : l-e-n-t-e-m-e-n-t, vite, vite, vite, etc.
    • Vous trouverez les images des différents vêtements d’hiver dans le Club educatout.

  • Par étapes : On met les vêtements étape par étape. Lorsque tout le monde a mis sa salopette, on met les bottes. Lorsque les bottes sont mises, on met le cache-cou, etc.

  • Pirouette-cacahouète : Voilà un petit truc pour mettre le manteau que même les plus petits peuvent réussir. Il suffit de placer le manteau par terre avec le collet aux pieds de l’enfant. Celui-ci a simplement à entrer ses bras dans son manteau et en passant ses bras par-dessus sa tête, dire «pirouette-cacahouète». Comme par magie, le manteau est mis en place!

  • Bacs de dodo : Pourquoi ne pas utiliser vos bacs de dodo (ou de transition) au vestiaire? Lorsqu’un enfant a terminé de s’habiller, il peut aller à la table et prendre un bac pour jouer.

  • Petits concours : Organisez de petits concours de vitesse pour stimuler les enfants à s’habiller.

  • Murale de dessins : Installez une banderole de papier blanc au mur du vestiaire et laissez les enfants y dessiner avec des crayons de cire lorsqu’ils sont prêts.

Peu importe le moyen utilisé... respirez par le nez et amusez-vous malgré la tâche ardue. Les bienfaits de la sortie à l’extérieur effaceront un peu ce moment de tourmente.

 

Bonne saison froide!


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top