menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées de choses à faire avec des rouleaux en carton

Un boulier format géant

Peinturez plusieurs rouleaux de papier hygiénique vides et laissez sécher. Ensuite, découpez chaque rouleau en plusieurs rondelles. À l’aide de punaises, fixez quelques longs bouts de laine colorée en largeur sur votre babillard de manière à représenter les broches d’un boulier traditionnel. Sur chaque bout de laine, enfilez des rondelles de carton d’une couleur différente. Les enfants aimeront glisser les rondelles de gauche à droite tout en les comptant.


10 idées de choses à faire avec des rouleaux en carton-1

 

Guirlandes de fête

Invitez les enfants à vous aider à peinturer ou colorier un grand nombre de rouleaux en carton. À l’aide d’un poinçon, faites deux trous à une extrémité de chaque rouleau et enfilez-les sur des rubans colorés, les laissant pendre à la verticale de manière à créer de jolies guirlandes de fête que vous pourrez suspendre dans votre local ou encore dans la cour extérieure pour souligner une activité spéciale ou un évènement quelconque.


10 idées de choses à faire avec des rouleaux en carton-2

 

Jolis nœuds, jolies boucles

Donnez à chaque enfant un rouleau en carton aplati. Montrez-leur comment ils peuvent couper une fente diagonale dans le haut et dans le bas de chaque côté de leur rouleau (placé à l’horizontale) de façon à lui donner une forme de boucle. Laissez ensuite les enfants colorier ou décorer leur rouleau coupé. Enroulez un bout de ruban de couleur au centre. Les garçons pourront fixer leur nœud papillon sur leur chandail à l’aide d’un trombone ou d’une petite épingle à linge. Les filles pourront glisser leur boucle sur un bandeau, une passe pour cheveux ou un joli ruban pour la porter sur leur tête.

10 idées de choses à faire avec des rouleaux en carton-3

Des lettres tridimensionnelles

Montrez aux enfants comment ils peuvent disposer les rouleaux les uns à côté des autres à la verticale sur une table ou sur le sol pour représenter les lettres de l’alphabet. Avec des enfants plus jeunes, vous pouvez tracer de grandes lettres sur des cartons de couleur et les encourager à positionner les rouleaux sur celles-ci. Amusez-vous à nommer les lettres avec les enfants.

10 idées de choses à faire avec des rouleaux en carton-4

Jeu de pichenottes

Coupez plusieurs rouleaux en rondelles. Peinturez-en la moitié à l’aide de gouache rouge et l’autre moitié à l’aide de gouache bleue. Laissez sécher. Sur une table, utilisez du ruban électrique pour tracer une ligne au centre d’une table rectangulaire. Divisez votre groupe en deux et invitez les enfants de chaque équipe à s’installer à une extrémité de la table. Placez les rondelles bleues d’un côté de la ligne et les rondelles rouges de l’autre côté de la ligne. Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser leurs doigts pour faire glisser les rondelles vers l’avant, comme dans le jeu de pichenottes traditionnel. Le but du jeu est d’envoyer le plus de rondelles possible de l’autre côté de la ligne pendant, par exemple, une minute. Faites ensuite le décompte pour voir quelle équipe gagne.

Labyrinthe pour billes

Prenez un grand couvercle de boite de carton et positionnez-le à l’envers sur une table. Couchez tout plein de rouleaux en carton décorés à l’aide d’autocollants ou de gouache dans le couvercle et fixez-les en place avec de la colle chaude. Montrez aux enfants comment ils peuvent déposer une bille dans le couvercle et pencher celui-ci délicatement de tous les côtés pour faire rouler la bille au travers les différents rouleaux.

Carillon

Décorez plusieurs rouleaux en carton avec des plumes, des brillants, des autocollants, etc. À l’aide d’un poinçon, faites un trou à une extrémité de chaque rouleau. Fixez des grelots à un bout de quelques morceaux de ruban et passez ces derniers dans les trous. Ensuite, utilisez différentes longueurs de ruban pour suspendre les rouleaux à un cintre. Accrochez le cintre dans un arbre dans votre cour extérieure. Les grelots produiront un léger tintement lorsque le vent sera présent.

Petites montgolfières

Gonflez des ballons de fête aux couleurs vives et laissez les enfants dessiner dessus ou encore y apposer des autocollants. Sous chaque ballon, attachez un rouleau en carton. Il suffit de positionner les rouleaux à la verticale et de faire deux trous dans le haut de ceux-ci à l’aide d’un poinçon. Enfilez un bout de ruban dans les trous et fixez-les à l’embouchure des ballons pour représenter la nacelle de vos petites montgolfières. Par une journée venteuse, procédez à l’envolée de vos montgolfières dans la cour extérieure.

10 idées de choses à faire avec des rouleaux en carton-5

Petites mains propres

Certains enfants n’aiment vraiment pas salir leurs mains. Ceux-ci peuvent s’empêcher de participer à certaines activités pourtant bien amusantes pour conserver leurs petites mains propres. C’est le cas, entre autres, avec les craies à trottoir. Montrez aux enfants comment ils peuvent glisser des rouleaux de papier hygiénique vides par-dessus les craies. Ils peuvent écraser les rouleaux pour avoir une bonne prise et dessiner sans se salir. À la fin de l’activité, mettez simplement les rouleaux à la poubelle s’ils sont trop endommagés.

Pièges à bibittes

Sortez plusieurs rouleaux en carton à l’extérieur et montrez aux enfants comment ils peuvent les utiliser pour piéger des fourmis, des coccinelles ou des chenilles. Il suffit de placer les rouleaux par-dessus ou encore devant ces petites créatures. Des heures de plaisir!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top