menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Projets à réaliser avec des caisses en bois

Mes chères caisses en bois, je vous aime d’amour… Puisque je vous aime à ce point, je partage ma « passion » avec ces chères éducatrices.

 

Petite mise en contexte : je fais quelques rénovations mineures à la maison et j’ai besoin d’idées pour créer du rangement supplémentaire à faible cout et surtout, qui s’harmonise bien avec le reste du décor. Je suis tombée sur ces magnifiques caisses en bois à moins de 10 $ dans une grande surface. Ça été un coup de foudre. J’ai alors dévalisé la tablette de caisses en bois. Me voir aller, panier rempli de caisses en bois alors que je tentais tant bien que mal de contourner les nombreux obstacles dans les rangées du magasin, a provoqué plusieurs fous rires. Je vous épargne les détails de l’épisode où j’ai mis le tout dans ma minuscule voiture…

 

 Projets à réaliser avec des caisses en bois-1Vous vous demandez pourquoi j’aime tant les caisses en bois? C’est simple…

  • Elles sont faites de matières premières;
  • Elles sont résistantes;
  • Elles se transportent bien (avec les poignées sur les côtés);
  • Elles peuvent être utilisées de plusieurs façons;
  • On peut les teindre ou les peindre aux couleurs de notre choix ou les laisser en bois naturel, elles seront toujours belles.

Vous êtes convaincues? Lisez la suite. Vous trouverez plusieurs belles idées à intégrer dans votre local.

 

Des bacs de rangement

Voici une idée très simple : on y range les jouets. On peut même coller une étiquette conçue pour les bacs de rangement sur le côté de chaque caisse. Elles s’empilent bien et, comme elles sont faciles à transporter pour les enfants, ils pourront facilement aller chercher un bac et le transporter là où ils désirent jouer avec son contenu.

 

Une table à dessinProjets à réaliser avec des caisses en bois-2

Deux caisses placées l’une sur l’autre peuvent très bien servir de base pour une belle table à dessin, à la hauteur des enfants (N. B. : Vous verrez sur la photo mon ilot de cuisine qui a servi d’inspiration pour cette table à dessin pour enfants).

 

Comment faire?

Choisir 4 caisses en bois. Coller deux caisses en bois l’une sur l’autre et répéter avec les deux caisses restantes. Pour plus de solidité, il est conseillé d’utiliser des clous pour que les caisses restent bien en place. Une fois les caisses fixées ensemble, vous aurez les 2 pieds de votre table à dessin. Les espacer selon la grandeur de table que vous désirez avoir. Placer des planches de bois que vous pourrez clouer et coller sur les caisses de bois par-dessus de manière à créer votre surface à dessin. Placer de petites chaises pour enfants autour de votre table à dessin et le tour est joué!  

 

Des similiétagèresProjets à réaliser avec des caisses en bois-3

Installer les caisses en bois au mur pour du rangement supplémentaire. Cette forme de rangement est tout aussi pratique qu’une tablette, sinon plus. Les caisses en bois donneront un beau style à votre local. Pourquoi ne pas installer un bac par enfant avec une photo de chacun collée sur son bac? Les enfants pourront y ranger leurs effets personnels.

 

Une étagère

Prendre plusieurs caisses en bois (en fait le nombre dépendra de la grandeur d’étagère que vous désirez obtenir). Les coller l’une sur l’autre avec une bonne colle résistante. Pour plus de solidité, clouer l’étagère au mur afin d’éviter qu’elle ne bascule vers l’avant.

 

Amusez-vous! Je suis convaincue que les enfants adoreront les caisses en bois eux aussi!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top