Comment « camoufler » votre service de garde dans votre maison?
Vous adorez votre travaille de RSG (responsable d’un service de garde), mais vous aimeriez ne pas avoir l’impression d’être vingt quatre heures sur vingt quatre, sept jours sur sept dans votre environnement de travail? De plus en plus de RSG ont la chance d’avoir un sous-sol (ou une autre pièce) réservé à leur travail. Toutefois, ce n’est pas le cas de toutes les RSG… Plusieurs n’ont pas suffisamment d’espace pour réserver des pièces de leur maison à cette fin et ont malheureusement de la difficulté à aménager leur demeure pour qu’elle réponde à leurs multiples besoins. De ce fait, elles se sentent emprisonnées et ont l’impression de ne jamais décrocher. Pour vous, RSG qui souffrez souvent de ce « mal du travail », voici quelques petites solutions.
Couleurs et décoration
-
Parlons couleurs… Sachez qu’il n’est vraiment pas obligatoire de couvrir vos murs de couleurs franches et très vives! N’oubliez pas que vous offrez justement un service de garde en milieu familial et qu’il est tout à fait normal que votre maison ne ressemble pas à un CPE.
-
Utilisez plutôt les couleurs dans les accessoires pour ajouter une touche de gaité à votre demeure. Par exemple, choisissez des bacs à jouets colorés!
-
Pour décorer à l’occasion, faites plastifier vos affiches éducatives et collez-les sur vos murs pendant la semaine à l’aide de gommette. La fin de semaine venue, si le cœur vous en dit ou si, par exemple, vous attendez de la visite, décollez-les et rangez-les dans une garde-robe.
Mobiliers et équipements
-
Pensez à privilégier les meubles de rangement avec portes ou fermés afin de pouvoir camoufler vos bacs de jouets à l’intérieur de ceux-ci. Une fois les portes fermées, on n’y voit que du feu!
-
Sachez que la banquette à la cuisine et le pouf au salon peuvent faire un excellent travail de camouflage! Insérez-y des jouets ni vu ni connu.
-
Les tables gigognes et chaises hautes empilables occupent moins d’espace. Vous pourrez ainsi les dissimuler plus facilement la fin de semaine.
-
Les meubles sur roulettes vous permettent de faire de la place avec peu d’effort.
-
L’utilisation de housses permet de maintenir la propreté de vos tissus (coussins de chaises, divans, etc.). Même si les housses sont lavables, choisissez des couleurs assez foncées. Ajoutez une touche de couleur en recouvrant vos meubles de celles-ci. De cette façon, vous pourrez les enlever le vendredi soir et ne plus les voir jusqu’au moment où vous les installerez de nouveau, soit le lundi matin.
-
Réservez une garde-robe ou un espace de rangement pour vos bacs de jouets ou autres accessoires. En les mettant tous au même endroit, vous aurez moins l’impression visuelle qu’il y a de petits bouts de votre travail partout dans la maison.
Ceci dit, je vous invite à lire mon article « L’encombrement visuel en service de garde » si ce n’est pas déjà fait. Il pourra grandement vous aider à épurer l’apparence de votre demeure.
Annick Dufresne
Designer d’intérieur (Créations Addap)