La couleur orange; bon ou mauvais?
Bonjour Annick,
J’ai une garderie en milieu familial et je voudrais savoir si la couleur orange (couleur enfants) sur les murs peut provoquer de mauvais comportements chez les enfants. J’ai des murs orange et verts et des portes bleues. Tout le monde trouve cela beau, mais y a-t-il trop de couleurs? De mon côté, je ne tolère plus les murs orange, car cela fait presque 5 ans qu’ils sont de cette couleur. Par contre, j’aime encore les murs verts et les portes bleues. Étant donné que les jouets sont colorés, est-ce qu’une couleur neutre serait mieux?
Merci.
Maude
Bonjour Maude,
Ne craignez pas, la couleur orange est l'une des couleurs les plus appropriées à utiliser en service de garde. Elle est stimulante et apporte gaité, sans toutefois être dérangeante. En règle générale, utiliser 3 couleurs dans une même pièce, ce n'est pas trop. Par contre, dans le contexte d'un service de garde, cela peut être bien différent. Si vos accessoires et votre mobilier sont très colorés aussi, je vous suggère de vous limiter à 2 couleurs (mais cela dépend aussi de la grandeur de votre pièce). Comme vous semblez ne plus être capable de supporter la couleur orange, je vous dirais sans hésiter de la supprimer de votre décor. Vous vous sentirez surement beaucoup mieux par la suite.
Je vous propose 2 solutions :
- Repeindre les murs orange avec le vert ou le bleu déjà présent.
- Repeindre les murs orange dans un ton très neutre comme, par exemple, un blanc cassé ou un beige très pâle.
Malheureusement, comme je n'en connais pas plus qu'il n'en faut sur votre pièce, il est difficile d'établir un diagnostic.
Si vous désirez entreprendre plus concrètement des démarches avec un professionnel, sachez que j'offre des consultations privées dans certains secteurs. Sinon, soyez sans crainte, plusieurs articles portant sur les couleurs sont à venir prochainement dans la section Aménagement et décoration du site educatout.com. N'hésitez pas à me suggérer des idées d'articles si le coeur vous en dit.
Merci de me lire et de me faire confiance!
Au plaisir,
Annick Dufresne