menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Petit ou grand local : les avantages et les inconvénients

Que ce soit dans un grand local ou dans un petit local, les avantages et les inconvénients de chacun peuvent vous influencer lors de l’aménagement ou du réaménagement de votre service de garde. Bien entendu, un juste milieu est de mise, mais parfois, des contraintes physiques et/ou budgétaires peuvent vous restreindre. Vous réussirez peut-être à tirer profit de ce que vous voyiez comme un obstacle auparavant en identifiant les deux côtés de la médaille de votre situation.

 

Petit local

 

Il n’y a pas que des désavantages à posséder un espace restreint pour votre service de garde ou votre groupe d’enfants en CPE ou garderie. Entre autres, sachez que dans un petit espace, il est généralement plus facile de bien voir et surveiller les enfants. Dans ce type d’espace, vous ne perdez personne de vue. C’est un gros avantage côté sécurité.

                       Aménagement Petit ou grand local-1

De plus, dans le cas d’un service de garde en milieu familial, il peut être avantageux de ne pas posséder un trop grand espace. Comme l’espace est restreint, vous aurez moins de meubles à acheter; la dépense sera donc moindre. Pensez aussi à l’entretien! Vous le savez bien, un service de garde en milieu familial nécessite un entretien fréquent et minutieux. Si votre espace n’est pas trop grand, vous passerez moins de temps à le désinfecter.

 

Bien sûr, il y aussi de moins bons côtés au fait de posséder un petit local. Par exemple, vous aurez surement le problème le plus courant : le manque de rangement. Vous devrez user d’ingéniosité pour aménager vos coins et pour maximiser votre rangement et ce, sans trop encombrer votre espace visuellement. Après tout, il faut se le dire, l’encombrement des petits milieux peut provoquer un sentiment d’étouffement voire de découragement face à son travail. Personne ne se sent bien dans un espace surchargé. Cela mine le moral, c’est reconnu!

 

Les routines peuvent aussi être affectées par la petitesse d’une pièce. Prendre un rang, laver les mains, changer les couches et plusieurs autres tâches peuvent s’avérer ardues. L’heure de la sieste, entre autres, peut être perturbée dans un espace très petit. Comme l’espace est restreint, les enfants sont plus près les uns des autres et cela peut causer des problèmes.

 

Grand local

 Aménagement Petit ou grand local-2

Le fait de posséder un grand espace vaste pour accueillir un groupe d’enfants est souvent le rêve des éducatrices ou des RSG. Pourtant, plusieurs de celles qui le vivent rencontrent aussi des difficultés et n’y voient pas que les bons côtés.

 

Évidemment, si l’espace est vaste, vous aurez moins de difficulté en ce qui concerne l’aménagement de vos coins ainsi qu’au point de vue du rangement. Vous pourrez aussi réaménager votre espace plus souvent. Il sera plus facile de le modifier, car plusieurs options s’offriront à vous. Les moments de routine peuvent aussi être plus faciles; les enfants sont plus distancés pour les dodos et ils ont la place nécessaire pour faire la queue, etc.

 

Néanmoins, avoir un grand local nécessite parfois d’avoir des pouvoirs surnaturels. Par exemple, cela peut vous donner l’impression que vous devez avoir des yeux tout le tour de la tête ainsi qu’une rapidité de course pour venir à bout du petit bonhomme qui se fait un malin plaisir à vous semer. Bien entendu, avoir un grand local veut aussi dire avoir plus de matériel, plus de meubles, plus d’achats et plus d’entretien à faire.

 

Dans un espace trop grand, vous pourriez peut-être avoir de la difficulté en ce qui concerne l’aménagement si vous n’avez pas suffisamment de mobilier et/ou d’accessoires. Cela peut vous donner l’impression qu’il est sans âme, trop vide.

 

Bien sûr, il n’y a rien de parfait! Vous devrez donc adapter vos besoins à votre milieu et trouver des solutions pour faire ressortir surtout les avantages de votre espace plutôt que ses inconvénients.

 

Pour des trucs sur comment rendre votre espace visuellement plus grand, consultez l’article suivant :

 

Donner une impression de grandeur à votre salle de jeux.

 

Annick Dufresne

Designer d’intérieur, Créations Addap


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Annick DufresneAnnick Dufresne

Annick Dufresne est diplômée en design d’intérieur et détentrice d’une formation en éducation à l’enfance. Elle a le plaisir de marier ses deux passions par le biais de son entreprise, Créations Addap, qui se spécialise dans l’aménagement et la décoration de services de garde en tous genres. Grâce à ses qualifications et compétences, elle offre des services uniques et inimitables. Annick est aussi auteure du livre Guide d’aménagement et de décoration d’un service de garde en milieu familial, disponible à la boutique en ligne.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top