menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Luminosité et éclairage en service de gardeLuminosité et éclairage en service de garde

Tout le monde sait que la luminosité et l’éclairage sont d’une importance capitale! Ils sont importants non seulement en matière d’aménagement, mais aussi pour le bienêtre de tous. Afin de vous assurer d’avoir un éclairage adéquat à tout moment de la journée, assurez-vous d’avoir plusieurs sources de lumière : fenêtres, plafonniers, lampes d’appoint, veilleuses, etc.

 

Bien sûr, on ne néglige jamais l’aspect sécurité et on ne laisse jamais les enfants avoir accès à l’une de ces sources (utilisez les cache-fils et les cache-prises vendus dans les grandes surfaces s’il le faut). Idéalement, l’éclairage naturel est à privilégier. Par contre, ce dernier n’est pas accessible dans tous les services de garde en milieu familial. Si vous devez plutôt choisir l’éclairage artificiel, favorisez davantage un éclairage halogène, qui est blanc, comparativement à une source incandescente qui est beaucoup plus jaunâtre. Notez que les ampoules fluocompactes et les néons sont des sources halogènes.

 

Important : Évitez les gros plafonniers et luminaires très colorés comme source d’éclairage principale. Même s’ils sont parfois très jolis (sous forme de soleil, de fleur ou de nuage par exemple), ils ne sont pas adéquats. Cependant, vous pouvez utiliser un luminaire de ce genre dans le coin repos sans problème. Il est important de savoir que les plafonniers et les luminaires de couleur ou les abat-jours colorés, par exemple, diffusent aussi de la couleur avec l’éclairage. Cette couleur assombrit trop souvent votre espace en plus d’en modifier visuellement les couleurs environnantes.

 

EN BREF :

  • Ayez plusieurs sources : une source principale et plusieurs sources d’appoint.
  • Choisissez un éclairage halogène.
  • Installez des gradateurs lorsque possible pour vous permettre de modifier le niveau de luminosité selon les besoins.   

Annick Dufresne

Designer d’intérieur (Créations Addap)


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Annick DufresneAnnick Dufresne

Annick Dufresne est diplômée en design d’intérieur et détentrice d’une formation en éducation à l’enfance. Elle a le plaisir de marier ses deux passions par le biais de son entreprise, Créations Addap, qui se spécialise dans l’aménagement et la décoration de services de garde en tous genres. Grâce à ses qualifications et compétences, elle offre des services uniques et inimitables. Annick est aussi auteure du livre Guide d’aménagement et de décoration d’un service de garde en milieu familial, disponible à la boutique en ligne.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top