Luminosité et éclairage en service de garde
Tout le monde sait que la luminosité et l’éclairage sont d’une importance capitale! Ils sont importants non seulement en matière d’aménagement, mais aussi pour le bienêtre de tous. Afin de vous assurer d’avoir un éclairage adéquat à tout moment de la journée, assurez-vous d’avoir plusieurs sources de lumière : fenêtres, plafonniers, lampes d’appoint, veilleuses, etc.
Bien sûr, on ne néglige jamais l’aspect sécurité et on ne laisse jamais les enfants avoir accès à l’une de ces sources (utilisez les cache-fils et les cache-prises vendus dans les grandes surfaces s’il le faut). Idéalement, l’éclairage naturel est à privilégier. Par contre, ce dernier n’est pas accessible dans tous les services de garde en milieu familial. Si vous devez plutôt choisir l’éclairage artificiel, favorisez davantage un éclairage halogène, qui est blanc, comparativement à une source incandescente qui est beaucoup plus jaunâtre. Notez que les ampoules fluocompactes et les néons sont des sources halogènes.
Important : Évitez les gros plafonniers et luminaires très colorés comme source d’éclairage principale. Même s’ils sont parfois très jolis (sous forme de soleil, de fleur ou de nuage par exemple), ils ne sont pas adéquats. Cependant, vous pouvez utiliser un luminaire de ce genre dans le coin repos sans problème. Il est important de savoir que les plafonniers et les luminaires de couleur ou les abat-jours colorés, par exemple, diffusent aussi de la couleur avec l’éclairage. Cette couleur assombrit trop souvent votre espace en plus d’en modifier visuellement les couleurs environnantes.
EN BREF :
- Ayez plusieurs sources : une source principale et plusieurs sources d’appoint.
- Choisissez un éclairage halogène.
- Installez des gradateurs lorsque possible pour vous permettre de modifier le niveau de luminosité selon les besoins.
Annick Dufresne
Designer d’intérieur (Créations Addap)