menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Donner une impression de grandeur à votre salle de jeux

J’ai une petite salle de jeux et j’aimerais avoir des idées ou des astuces pour avoir l’impression qu’elle est plus grande.

 

Merci,

Isabelle


Bonjour Isabelle,

 

Voici quelques trucs qui sauront vous aider à donner une impression de grandeur à votre salle de jeux. Tout d’abord, sachez que pour donner une impression de grandeur, l’astuce numéro un est de bien choisir les couleurs.

  • Elles devraient être très claires; penser au blanc, au blanc cassé, aux tons pastel, etc. Les couleurs foncées rapetissent l’espace.

  • Elles devraient être plus froides que chaudes. Les couleurs chaudes donnent généralement l’impression de rapetisser les pièces, tandis que les couleurs froides donnent l’impression de les agrandir. Un petit bleu ou vert très pâle ou un blanc froid serait tout à fait idéal.

  • Il est préférable d’utiliser le moins de couleurs possible. Plus vous utiliser de couleurs différentes dans une seule et même pièce, plus vous aurez l’impression de rapetisser votre espace.

  • Important : Le plafond devrait lui aussi être d’une couleur pâle et claire. Vous pouvez utiliser une peinture au fini plutôt lustré (versus un fini mat) pour le plafond. Elle réfléchira davantage la lumière et donnera de la hauteur à votre espace. De plus, vous devriez éviter de l’encombrer; pas de décorations inutiles ou de luminaires trop gros.

En outre, sachez que le fait de créer certaines lignes sur vos murs peut parfois donner une impression d’agrandissement. Dans certains cas, lorsque la pièce est beaucoup plus étroite sur un côté, il est judicieux de créer des lignes horizontales sur le mur plus étroit. Vous pouvez créer ces lignes à l’aide de peinture, en choisissant 2 tons de la même couleur. Je vous recommande de faire les bandes de couleur assez épaisses. Plus elles seront petites, plus elles seront encombrantes visuellement (4 ou 5 bandes suffisent). Sinon, vous n’êtes pas obligée de créer des bandes à l’aide de peinture, vous pouvez tout simplement placer votre mobilier, vos tablettes, etc. de manière à créer davantage un assemblage visuel à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. Évitez de créer des bandes à la verticale. Celles-ci donneraient davantage l’impression de rapetisser votre salle de jeux.

 

Choisissez des meubles qui sont ni trop gros ni trop haut et qui se « confondent » bien à vos murs (dans les mêmes tons lorsque possible). De plus, vous devriez privilégier les meubles de rangement fermés le plus souvent possible afin d’éviter l’encombrement visuel que créent les meubles de style « étagère » qui laissent entrevoir trop de jouets et/ou de matériel.

 

Plus votre espace sera épuré, plus vous aurez l’impression qu’il est grand. Dans une petite pièce, il est généralement recommandé de ne pas utiliser de trop gros motifs (papier peint, tissus, tapis, etc.). Privilégiez les accessoires unis. Enfin, évitez d’éparpiller les bricolages, les œuvres d’art et les affiches éducatives sur tous les murs. Concentrez-les au même endroit, dans un espace que vous leur dédié; quelques cadres placés de façon à créer une ligne horizontale, une corde (en hauteur bien sûr, question de sécurité) sur laquelle vous les affichez avec de jolies pinces, une zone délimitée à l’aide d’une moulure, un tableau, etc.

 

Ceci dit, il pourrait être facile de s’imaginer un décor très commun, uni et fade à la suite de cette lecture. Soyez sans crainte, il est tout à fait possible de créer des endroits adaptés aux enfants qui sont simples et claires, mais tout aussi joyeux. Les jouets, accessoires, meubles de rangement, bacs et tout le reste que l’on retrouve généralement dans une salle de jeux sont souvent bien assez colorés et vivants pour créer l’ambiance désirée. Toutefois, une fois votre aménagement complété, il sera plus facile d’ajouter des accessoires colorés et aux couleurs vives pour donner de la vie à la pièce que de devoir en enlever ou changer la couleur des murs.

 

Je vous souhaite bonne chance dans le réaménagement de votre salle de jeux. Merci pour votre question pertinente et pour votre confiance.

 

Salutations,

 

Annick Dufresne

Créations Addap


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Annick DufresneAnnick Dufresne

Annick Dufresne est diplômée en design d’intérieur et détentrice d’une formation en éducation à l’enfance. Elle a le plaisir de marier ses deux passions par le biais de son entreprise, Créations Addap, qui se spécialise dans l’aménagement et la décoration de services de garde en tous genres. Grâce à ses qualifications et compétences, elle offre des services uniques et inimitables. Annick est aussi auteure du livre Guide d’aménagement et de décoration d’un service de garde en milieu familial, disponible à la boutique en ligne.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top