menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'encombrement visuel en service de gardeL’encombrement visuel en service de garde

C’est la rentrée! L’heure est au grand ménage, désencombrement, classement, réaménagement, etc. Plusieurs d’entre vous attendez cette période de l’année pour dire : « Fini le désordre! Une nouvelle année s’amorce et pourquoi ne pas essayer d’y voir plus clair! ». Éducatrices, voici quelques constatations et quelques trucs pour vous aider.

 

Dans tous les services de garde que j’ai visités ou presque, le même problème revient : l’encombrement visuel! Que ce soit en CPE, en garderie en installation ou en service de garde en milieu familial, c’est souvent le problème majeur. J’y vois souvent trop de stimulation, trop d’affiches, trop de dessins, trop de couleurs, trop de jouets… trop de tout!

 

Même si vous adorez exposer avec fierté les chefs-d’œuvre de vos petits, que vous souhaitez leur transmettre le plus d’information possible et les stimuler toujours davantage, pensez d’abord à votre bienêtre et à celui des enfants. Un espace trop encombré donne l’impression de se sentir à l’étroit, « d’étouffer », de manquer d’air, etc.

 

La surstimulation n’est pas saine pour les enfants ni pour vous. Lorsque les murs sont tapissés d’affiches, de dessins, de bricolages, de pictogrammes, etc, on n’y voit plus rien. L’expression « Trop c’est comme pas assez! » s’applique très bien ici.

 

C’est la même chose avec les couleurs sur les murs du service de garde. Bien sûr, il s’agit d’un espace destiné aux enfants et il se doit d’être invitant. Cela dit, il n’est pas nécessaire de couvrir les murs de couleurs très franches. Au contraire, puisqu’on retrouve déjà beaucoup de stimulation colorée (meubles, jouets, accessoires, etc.) dans les services de garde, il n’est vraiment pas nécessaire de surcharger l’espace visuellement.

 

Petits trucs pour limiter l’encombrement visuel :

  • Utiliser quelques meubles avec portes, plutôt qu’à « casiers » (surtout ceux en hauteur). Ils dissimuleront le matériel, celui que vous utilisez en rotation ou sous supervision plus étroite par exemple. Les choisir simples, sans fioritures.
  • Afficher tous les dessins, chefs-d’œuvre et autres choses du même genre dans un même espace défini : les attacher sur une corde (en hauteur bien sûr!), les placer dans des cadres, les apposer sur un babillard ou un tableau, etc.
  • Sur les murs, limiter le nombre de couleurs dominantes à 2 ou 3 par aire ouverte et utiliser des couleurs lumineuses qui ne sont pas foncées.
  • Sur le plancher, limiter le nombre de surfaces différentes lorsque c’est possible.
  • Pour les accessoires, limiter les motifs sur vos rideaux, coussins, tapis, etc. S’il y en a trop, ou trop des différents, ils encombreront à tout coup. Petit truc pratique : Dans les petites pièces, prioriser les petits motifs et dans les grandes pièces, les grands motifs.  

« Simple » et « épuré » peuvent aussi rimer avec chaleur et gaité, soyez sans crainte! Pensez à ajouter la couleur et les stimulations diverses du côté des accessoires et de la décoration.

 

N’ayez pas peur d’essayer, vous respirerez mieux ainsi et vous y verrez plus clair!

 

Bonne rentrée!

 

Annick Dufresne

Designer d’intérieur, Créations Addap


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Annick DufresneAnnick Dufresne

Annick Dufresne est diplômée en design d’intérieur et détentrice d’une formation en éducation à l’enfance. Elle a le plaisir de marier ses deux passions par le biais de son entreprise, Créations Addap, qui se spécialise dans l’aménagement et la décoration de services de garde en tous genres. Grâce à ses qualifications et compétences, elle offre des services uniques et inimitables. Annick est aussi auteure du livre Guide d’aménagement et de décoration d’un service de garde en milieu familial, disponible à la boutique en ligne.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top