menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Couleur : Le vert en service de garde   Le vert en service de garde-1   

De façon générale, la couleur verte dégage un sentiment de confort et de détente dans un environnement. On dit aussi qu’elle apporte une impression d’harmonie, de sécurité et de bienêtre chez la majorité des gens. Souvent, cette couleur est aussi associée à la santé, à la prospérité et à l’écologie ou l’environnement. De plus, elle est maintenant la couleur favorite de la majorité des gens sur la planète (compte tenu du grand tournant environnemental que les humains essaient de prendre, ce n’est pas une grande surprise). Elle a détrôné le bleu qui était la couleur favorite depuis déjà plusieurs siècles selon des études sur le sujet.

 

Bien entendu, ces principes sont des généralités. Par exemple, ce ne sont pas tous les verts qui apportent un sentiment de confort. Les verts tirant sur le jaune tels que les verts « lime » rejoignent plus les propriétés appartenant au jaune.

 

Le vert en service de garde-2En service de garde

Le vert est très souvent utilisé en service de garde et il est tout à fait légitime de le faire dû, entre autres, à ses propriétés recherchées, comme l’harmonie par exemple. Le vert, selon la teinte choisie, est souvent joyeux, lumineux et pimpant.

 

Le vert est donc très approprié dans un espace de jeu. En service de garde, j'opte davantage pour des verts dans les tons pastel et ce, peu importe qu’ils soient chauds ou froids (vert-jaune ou vert-bleu). Ceci dit, à l’exception des verts très foncés appelés vert « forêt » ou encore des verts plus de type « olive », n’importe quelle teinte de vert peut être utilisée en service de garde ou dans un espace destiné aux enfants.

 

Avec quoi marier le vert?Le vert en service de garde-3

Normalement , pour marier des couleurs de façon harmonieuse, il est bien de jouer la carte des couleurs complémentaires et ce, idéalement dans un même degré de tons (pâle-foncé). Cependant, dans ce cas-ci, le mariage du rouge et du vert est souvent associé à la fête de Noël et n’est souvent pas apprécié par la plupart des gens. De plus, je ne conseille pas d’utiliser le rouge dans un endroit destiné aux enfants, à moins que cela soit justement en petites touches, de par les accessoires par exemple.

 

Une deuxième option est de choisir une couleur tout près du vert sur le cercle chromatique, telle le vert-bleu ou le vert-jaune. Encore une fois, je recommande bien sûr ces verts dans les tons pastel ou dans les tons pâles.

 

Annick Dufresne

Designer d’intérieur, Créations Addap


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Annick DufresneAnnick Dufresne

Annick Dufresne est diplômée en design d’intérieur et détentrice d’une formation en éducation à l’enfance. Elle a le plaisir de marier ses deux passions par le biais de son entreprise, Créations Addap, qui se spécialise dans l’aménagement et la décoration de services de garde en tous genres. Grâce à ses qualifications et compétences, elle offre des services uniques et inimitables. Annick est aussi auteure du livre Guide d’aménagement et de décoration d’un service de garde en milieu familial, disponible à la boutique en ligne.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top