Couleur : Le vert en service de garde
De façon générale, la couleur verte dégage un sentiment de confort et de détente dans un environnement. On dit aussi qu’elle apporte une impression d’harmonie, de sécurité et de bienêtre chez la majorité des gens. Souvent, cette couleur est aussi associée à la santé, à la prospérité et à l’écologie ou l’environnement. De plus, elle est maintenant la couleur favorite de la majorité des gens sur la planète (compte tenu du grand tournant environnemental que les humains essaient de prendre, ce n’est pas une grande surprise). Elle a détrôné le bleu qui était la couleur favorite depuis déjà plusieurs siècles selon des études sur le sujet.
Bien entendu, ces principes sont des généralités. Par exemple, ce ne sont pas tous les verts qui apportent un sentiment de confort. Les verts tirant sur le jaune tels que les verts « lime » rejoignent plus les propriétés appartenant au jaune.
En service de garde
Le vert est très souvent utilisé en service de garde et il est tout à fait légitime de le faire dû, entre autres, à ses propriétés recherchées, comme l’harmonie par exemple. Le vert, selon la teinte choisie, est souvent joyeux, lumineux et pimpant.
Le vert est donc très approprié dans un espace de jeu. En service de garde, j'opte davantage pour des verts dans les tons pastel et ce, peu importe qu’ils soient chauds ou froids (vert-jaune ou vert-bleu). Ceci dit, à l’exception des verts très foncés appelés vert « forêt » ou encore des verts plus de type « olive », n’importe quelle teinte de vert peut être utilisée en service de garde ou dans un espace destiné aux enfants.
Avec quoi marier le vert?
Normalement , pour marier des couleurs de façon harmonieuse, il est bien de jouer la carte des couleurs complémentaires et ce, idéalement dans un même degré de tons (pâle-foncé). Cependant, dans ce cas-ci, le mariage du rouge et du vert est souvent associé à la fête de Noël et n’est souvent pas apprécié par la plupart des gens. De plus, je ne conseille pas d’utiliser le rouge dans un endroit destiné aux enfants, à moins que cela soit justement en petites touches, de par les accessoires par exemple.
Une deuxième option est de choisir une couleur tout près du vert sur le cercle chromatique, telle le vert-bleu ou le vert-jaune. Encore une fois, je recommande bien sûr ces verts dans les tons pastel ou dans les tons pâles.
Annick Dufresne
Designer d’intérieur, Créations Addap