
Théodore est malade
Hier, Théodore a joué avec ses frères et ses sœurs oursons.
Ils ont grimpé aux arbres, mangé des mures et des framboises et ils se sont baignés dans le lac.
Ce matin, le pauvre Teddy doit rester couché dans la tanière, car il fait beaucoup de fièvre. Il n’est pas capable de manger. Ses frères et ses soeurs doivent aller jouer et dormir dans la tanière de l’autre coté de la grotte.
Teddy est malade.
Le soir au souper, un des oursons demande à l’ours ancien : « Pourquoi Teddy est-il malade? Qu’est-ce que c’est être malade? »
L’ours ancien leur explique : « Dans notre cops, il y a de tout petits soldats-globules. Sans qu’on s’en aperçoive, ils patrouillent partout dans notre corps. Ils ne dorment jamais. Ils sont dans nos pieds, dans notre ventre, dans notre bedon… partout. S’il y a des microbes ou des virus qui veulent faire la guerre et nous rendre malade, les soldats-globules sont toujours prêts. »
Il poursuit ensuite son explication en disant : « À présent, parlons de la fièvre. Si, par exemple, deux oursons jouent fort à la bataille, après un moment, ils vont avoir chaud. C’est la même chose quand on est malade; les soldats-globules se battent et ils ont chaud comme les deux oursons qui ont joué à la bataille. Notre corps a chaud et fait de la fièvre. Il faut alors se reposer et dormir beaucoup. Parfois, la bataille des soldats-globules est plus longue et on a besoin d’aide.
Si Teddy est encore malade demain, nous irons chez le vieux sorcier de la forêt. Il aura une potion ou une tisane pour Teddy. Parfois les globules-soldats gagnent rapidement la bataille. C’est le cas lorsqu’un ourson a un mal de gorge ou va aux toilettes souvent; il peut tousser ou avoir une diarrhée, mais avec du repos, il sera guéri.
Enfin, l’ours ancien ajoute ceci : « Je suis certain que notre ami Teddy sera le vainqueur de la bataille et pourra jouer avec vous très bientôt. »
Pour imprimer Théodore
Diane Cloutier